[Ts]: Petit problème d'analyse!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Ts]: Petit problème d'analyse!



  1. #1
    invite56f9e53c

    [Ts]: Petit problème d'analyse!


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes!

    Alors un piti problème d'analyse qui fait intervenir le théorème des valeurs intermediaires appliqué à une fonction strictement monotone ( On pouvais pas fait plus simple je trouve )!

    L'énoncé:

    Soit g la fonction définie sur R par g(x)=x3-3x-3

    1)Etudier le sens de variation de g sur R

    La pas de problème

    La dérivée est égale à 3x²-3

    g(x) croissante sur ]-l'infini,-1[,décroissante sur ]-1,1[,croissante sur ]1,+l'infini[

    2)Démontrer que l'équation g(x)=0 admet dans R une unique solution que l'on note alpha

    La je la trouve avec le théorème du dessus la solution est dans l'intervalle [1,+ l'infini[

    On me demande ensuite une valeur approchée a 10-2 près d'alpha

    Grâce à la méthode par balayage je trouve l'encadrement suivant:
    2.10<alpha<2.11

    Mais que veut dire donner une valeur approchée? Donner l'encadrement? Ou dire que alpha =2.10 ou 2.11

    la comprehension de la question me pose problème pour la suite car on me demande le signe de g sur R

    Si quelqu'un pourrait m'expliquer sa sera super sympa

    Merci d'avance
    Moltinou!

    -----

  2. #2
    prgasp77

    Re : [Ts]: Petit problème d'analyse!

    Te demander le signe de g sur R, c'est te demander de résoudre l'équation g(x)>0 sur R.

    Bon courage.
    --Yankel Scialom

  3. #3
    invite56f9e53c

    Re : [Ts]: Petit problème d'analyse!

    Donc dans ]1,+l'infini[ si j'ai bien compris ?

  4. #4
    invite9f9ab38b

    Re : [Ts]: Petit problème d'analyse!

    Si la fonction est croissante sur ]-inf ; -1], avec g(-1) =..., son signe est donc ....
    Par suite, elle est décroissante sur [-1 ; 1 ], avec g(-1) = ... et g(1) = ...., son signe est donc
    Il reste à oir sur [1 , + inf[ : la fonction est croissante avec g(1) < 0 et lim g = + inf qd x --> +inf, en passsant par la valeur 0 en alpha. Tu as donc g(x)<0 sur ]-inf, alpha[, g(x)>0 sur ]alpha ; +inf[ et g(alpha) = 0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56f9e53c

    Re : [Ts]: Petit problème d'analyse!

    C'est exactement ce que j'ai marquer baboune mais après relecture de la question donnée on me demande une valeur approché de alpha et non un encandrement.
    De plus je peux pas dire qu'elle nulle pour alpha etant donner que c'est une valeur approcher (On ne sait pas encore resoudre les équations du troisième degrés )

  7. #6
    Hamb

    Re : [Ts]: Petit problème d'analyse!

    avec ta methode de balayage, je prends des valeurs au pif tu trouve genre ca :
    2,8<a<2,9
    après, si on te demande une valeur approchée à 10-3 par exemple, tu continue ton balayage jusqu'à ce que le chiffre des millièmes soit certain.
    2,84<a<2,85
    2,846<a<2,847
    2,8462<a<2,8463
    d'après le dernier encadrement, tu es certain de a jusqu'au chiffre des millièmes.
    a=2,846 à 10-3 près.
    Ensuite, quand on te demande d'utiliser ton alpha pour les histoires de signe de la fonction, il faut que tu prennes pour tes intervalles la valeur exacte et non la valeur approchée. tu auras donc ta fonction positive sur un intervalle avec alpha comme borne, puisque

Discussions similaires

  1. Une petit démo d'analyse (continuité)
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 12h23
  2. Petit exercice d'analyse...
    Par pasko dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2007, 08h40
  3. Petit problème d'analyse!
    Par invite56f9e53c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 21h27
  4. MOIs - Petit problème d'analyse d'article
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2007, 15h38
  5. petit exo d'analyse thermique
    Par invite2b9a3dc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2006, 13h52