Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Peur de dormir hors de chez moi



  1. #1
    Yhden enkelin unelma

    Peur de dormir hors de chez moi


    ------

    Bonjour,

    J'ai 17ans, et j'espère que vous pourrez m'aider. Depuis que j'ai 11ans, je souffre d'insomnies. Elles n'arrivent pas tous les soirs, parfois seulement une fois toutes les deux semaines. Mais ça s'est transformé en angoisse, la peur de ne pas dormir, et surtout le besoin d'avoir mes parents près de moi.

    J'ai vécu avec ca jusqu'à l'année dernière, où, après une année de "calme", mes insomnies et mes angoisses sont revenues. Je suis allée voir un homéopathe, qui a plus ou moins réussi a guérir mes insomnies, ou, du moins, je n'angoisse plus comme avant lorsque je dors pas.

    Mais je ne peux pas aller dormir ailleurs que chez moi : meme chez ma meilleure amie, j'angoisse trois jours avant la date prévue et je fini par annuler, ou alors j'y vais mais j'appelle mes parents pour qu'ils viennent me rechercher... Mais j'ai envie d'y aller!! c'est deux choses contradictoires : par moment je suis super contente à l'idée de partir pour une soirée, et quelques heures après j'angoisse et je fais tout pour annuler ...

    Quelqu'un a t il déjà vécu ca?

    merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Effie

    Re : peur de dormir hors de chez moi

    Les angoisses de ne pas dormir chez l'insomniaque sont tout à fait courantes: c'est même un cercle vicieux...
    Par contre, je ne sais pas si le fait que tu aies absolument besoin de tes parents près de toi est lié; il y a peut-être autre chose, sur lequel tu n'as pas encore mis le doigt..

  4. #3
    Akïn

    Re : peur de dormir hors de chez moi

    Les réponses les plus courantes se trouvent dans ton passé. Un évenement anodin pour toi peut avoir été "traumatisant" pour ton subconscient.

    As tu pensé à consulter un psychologue ? Il pourra, je pense te poser les bonnes questions et t'aider dans ta démarche.

    Y a t il eu selon toi des évenements avec tes parents pouvant expliquer ca ? Peur qu'ils t'oublient quand tu dors chez des amis de tes parents pendant que ces derniers prennent le repas entre adultes ou autre chose ?

    Leur en as tu déja parlé ? (je suppose que oui) quel a été leur réaction ? Tes relations avec eux sont elles très fusionnelles ? ou penses tu qu'elles soient comme monsieur et madame tous le monde ?

  5. #4
    kneuknej

    Re : peur de dormir hors de chez moi

    bonjour,

    ce que tu décris ressemble à un trouble phobique. Les parents représentent l'objet contra-phobique, et ta phobie c'est l'insomnie. Ce genre de trouble est très fréquent et il n'y a pas forcément de symbolique sous-jacente à rechercher.

    Le trouble régresse très rapidement avec une psychothérapie cognitivo comportementale. Pour de plus amples renseignements, tu peux consulter un psychiatre installé en cabinet. Le recours à des psychotropes type hypnotique sserait une très mauvaise chose (risque de dépendance).

    Bonne journée !!

  6. #5
    Yhden enkelin unelma

    Re : peur de dormir hors de chez moi

    Bonjour,

    Merci beaucoup de vos réponses, je ne prend aucun médicament chimique mais je me soigne unique ment par homéopathie ...

    Je n'ai vu aucun psychiatre, mais je devrais peut être envisager ca...

    Merci encore

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    misschacha13

    Re : peur de dormir hors de chez moi

    bonjour,
    j'ai 13 ans et je n'arrive pas a dormir hors de chez moi,j'accepte les invitations en étant super contente mais 1 jour avant j'angoisse trop! et une heure avant je ment en disant que je ne peut pas dormir ché elle.
    c'est horrible car meme quand ma famille m'invite, je n'arrive pas a quitter chez moi!!! pourtant je suis super heureuse de dormir ailleur mais si je dois aller dormir toute seul chez quelqu'un, je ne peux pas mais par contre ca ne me dérange pas si je suis avec mes parents.mais je vois bien mes copines qui n'on pas peur et pourtant je vais voir une psychologue depuis 5ans!!! mais cela n'a rien changé!!!
    aidez moi SVP

  9. Publicité
  10. #7
    kinette

    Re : peur de dormir hors de chez moi

    Bonjour,
    Même si ça n'est pas un handicap majeur (enfin actuellement), je comprends que tu aies envie de te débarrasser de cette phobie.

    Peut-être que le type de thérapie proposée par ta psy n'est pas ce qui te convient (du moins pour le traitement de cette phobie). Essaye peut-être d'en discuter avec elle, et exprimer ta déception. Peut-être pourra-t-elle te proposer d'autres méthodes ou t'orienter vers quelqu'un d'autre.

    Pour les phobies, il existe des thérapies particulières il me semble, et certains psy sont spécialisés dans ce domaine.
    Un des types de thérapies qui apparemment est connu pour bien fonctionner est la thérapie cognitive.

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #8
    Loki92

    Re : peur de dormir hors de chez moi

    A mon avis, un homéopathe ne pourra rien, c'est un problème psychologique

    Mon cas n'est pas vraiment le meme mais je pense que le fond est commun, pendant 4 ans jusqu'a il y a quelques mois j'était partagé entre le désir "d'ètre un grand " et le désir de rester un gosse, d'un coté je voulais mon appart, un boulot posé toussa, et de l'autre je voulais rester a la maison, etre nourri, logé, blanchi et n'avoir comme responsabilité que de monter 5 personnage de niveau 70 à world of warcraft avant les copains

    Et puis, après 1 an de recherche, j'ai fini par trouver un stage à 300km de chez moi, j'ai appris ce que c'était que de se prendre en main, j'ai appris a mes dépends que si je claque tout mon budget en bière je suis forcé de jeuner pendant les 2 dernières semaines mais surtout, j'ai "coupé le cordon ombilical", j'ai su ce que c'était que de vivre sans mes parents derrière moi et je me suis rendu compte que ça me faisait peur avant que je ne sache reelement ce que c'est (parce que bon j'ai fait 1 semaines en sous alimentation, 2 nuits a la rue et j'suis allé taffé avec la gueule de bois et 2h de sommeil mais dans le fond c'était une bonne expérience).

    J'imagine que tu es encore a l'école mais je te conseille pour les prochaines vacances (ouais je sais c'est pas tout de suite) de trouver un boulot d'été et de quitter le cocon familliale pour 1 ou 2 mois histoire de gouter a l'indépendance, a mon avis ça devrais t'aider.

  12. #9
    framboiise

    Re : peur de dormir hors de chez moi

    bonjour

    Voila moi j'ai 13 ans et depuis que j'ai a peu prés 7 ans je n'arrive plus a dormir chez ma famille mes amis etc ...
    A chaque fois qu'on m'invite quelques part je suis presser d'y aller mais le jour J je stress je mange pas et arrivé le soir j'angoisse je pleur la peur de ne pas dormir alors a chaque fois mais parents vienne me chercher & pourtant je ne suis pas du genre fille a sa maman
    Au début je penser que c'est la peur de quitter mes parents ( pourtant des fois j 'aimerez beaucoup de + je ne suis pas très proche d'eux ) mais en fait au fil des années je me suis rendu compte que même en allant quelque part avec eux j ' angoisser mais un peu moins !!
    puis il y a 2 ans j 'été vraiment pas bien je n'arriver même plus a dormir cher moi j'ai du donc aller voir un psychologue qui m'a bien aidé et aussi un hypnotiseur qui je croit ma fait changer pour ce qui est de dormir chez moi !!
    Mais cher les autres je n'arrive toujours pas & ça me pourri la vie car je loupe plein de moment exeptionnelle ( des vacances avec mon copain etc ... ) et je ne me sens pas bien dans ma peau ... il faut toujours trouver des échapatoire pour ne pas se ridiculiser
    Je me demande aussi si ce problème vient d'un évènement qui ma marqué Mais je ne me souvient pas

    Comment faire pour sortir de ça ?

  13. #10
    etoile64

    Re : peur de dormir hors de chez moi

    Le seul moyen est d'en parler à son médecin généraliste, qui saura orienter si besoin vers un psychiatre qui pourra mettre en place un traitement adapté (thérapie cognitivo-comportementale, ou autre)...

  14. #11
    framboiise

    Re : peur de dormir hors de chez moi

    Ouii merci je vais comencer a aller voir un psychologue je croi !!
    Mais jaimerez bien parler a une personne qui a eu ca est qui s'en est sorti

  15. #12
    framboiise

    Re : peur de dormir hors de chez moi

    Merci je vaiis regarder !!

  16. Publicité
  17. #13
    -Hlala-

    Re : Peur de dormir hors de chez moi

    Salut,
    J'ai 13 ans et j'ai peur de dormir chez les autres depuis a eu pres 7 ans, comme Framboiise.
    Avant, je pouvais dormir chez les autres, j'adorais, même!! Mais à un moment,je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'arrivais pas bien a dormir chez moi et je ne voulais plus dormir chez les autres! J'ai finalement reussi a pouvoir dormir tranquillement chez moi, mais pas chez les autres car des qu'on me demande de dormir sans quelqun de ma famille hors de chez moi, je stress, je cherche toutes les excuses possibles pour refuser, ... Et cela dure depuis 5 ans au moins! Je sais que je rate plein de choses et sa rend ce probleme plus lourd!
    Je vais voir une psychologue depuis 3 ans, je fais quelques efforts, mais c'est dur...
    heureusement, j'ai de la chance d'avoir des parents qui comprennent ce probleme et qui ne me forcent pas a faire l'une des choses qui me fait le plus peur
    Mais je me demande Quand je serai débarassé de ce truc!! J'en ai vraiment marre, croyez moi! Aidez moi SVP!! Quelqun s'est il deja sorti de ce probleme? Au bout de combien de temps? Comment?

  18. #14
    xllouisee

    Re : Peur de dormir hors de chez moi

    Coucou moi c'est louise je suis heureuse de s'avoir qu'il na pas que moi sur terre qui n'arrive pas à dormir chez les autre .!!!! moi depuis 6ans je n'arrive pas sa me fait pareil que vous je suis très ETONNAIT bon je c'est pas quesque je doit faire
    Aidé moi SVP

  19. #15
    noir_ecaille

    Re : Peur de dormir hors de chez moi

    Question bête ?

    Il paraît qu'on dort mal quand on "mange trop riche" avant de dormir. Vrai ou faux ? J'ai plutôt l'impression que la vague post-prandiale devient irrésistible comme une lame de fond.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #16
    Edelweiss68

    Re : Peur de dormir hors de chez moi

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Question bête ?

    Il paraît qu'on dort mal quand on "mange trop riche" avant de dormir. Vrai ou faux ? J'ai plutôt l'impression que la vague post-prandiale devient irrésistible comme une lame de fond.
    Il n'y a pas de questions bêtes...les réponses par contre...

    Oui c'est vrai, repas trop copieux = perturbation du sommeil. Cependant, le contraire aussi, manger trop léger le soir (exemple juste une soupe) n'est pas forcément l'idéal car le fait d'avoir faim perturbe également le sommeil.

  21. #17
    mh34

    Re : Peur de dormir hors de chez moi

    Bon, désolée, ce sujet ne présentant rien de vraiment "scientifique"mais constituant par contre un appel d'air pour des personnes en demande d'une aide qu'elles ne pourront pas trouver ici :
    discussion fermée.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

Discussions similaires

  1. Me créer un réseaux chez moi
    Par thana.tos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2008, 07h27
  2. Enseigner chez moi..
    Par La_Wally dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2005, 20h35