Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

  1. #1
    oversoul

    Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Au moi de Mai 2006 je me suis tordu le genoux au judo, après 2 irm (le premier flou a cause des liquides liés à l'inflammation) on me dit que j'ai le ligament croisé antérieur du genoux droit rompus.

    Le radiologue me dit que je suis trop jeune (15 ans) pour opérer, un chirurgien du genoux veut m'opérer l'année prochaine (un vrai boucher), mon médecin pense que je suis effectivement trop jeune pour opérer . En attendant je fais de la kiné pour retrouver une bonne stabilité du genoux (que j'ai déjà car je ne suis pas gêner dans la vie de tout les jours mais seulement au judo) et une musculature de ma jambe. Je fais également tout les jours quand je n'ai pas kiné de la muscu des jambes (quadriceps, ischio, "triceps du tibia" ).

    Sachant que j'ai 15 ans et 6mois d'âge osseux, j'aimerais avoir des avis, des penser, des expériences... sur cette blessure quand a la reprise du judo au haut niveau (national) si il y a de bonnes genouilleres qui serait accepter en compet., si vous penser qu'une opération est faisable, bref un peu de tout sur la rupture du lca.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Cécile

    Re : rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Bonjour Oversoul,

    Si tu fais du judo à haut niveau, il faut que tu ailles voir un médecin du sport, si possible spécialisé dans les jeunes (s'ils existent). Je ne pense pas qu'un radiologue ait les compétences pour décider, pas plus qu'un médecin généraliste.
    Indépendemment de la question d'age, les ligaments croisés s'opèrent bien, maintenant. Il faut du temps pour s'en remettre (6 mois environ), mais la récupération est quasi-totale. Les médecins doivent prendre en compte ton envie de faire du sport à haut niveau dans la décision d'opérer ou non.
    Pour info, je me suis fait opérer du croisé (antérieur ou postérieur? je ne me souviens plus) il y a une quinzaine d'années, je n'ai plus de souci avec ce genou.

  4. #3
    crtvby

    Re : rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Bonjour,

    Ce sont les changements de direction soudains qui mettent à mal le croisé antérieur: typiquement, les sports à risque sont: tennis, foot, ski, etc. Avec ton croisé antérieur rompu, ton genou va être mal tenu et " se déboiter" à minima dans des circonstances sportives.

    On peut très bien vivre avec un CA rompu et ne pas s'en ressentir dans la vie courante; on renforce le genou en musclant le quadriceps qui vient coiffer et renforcer le genou par rotule et tendon rotulien.

    Mais le sport a haut niveau sort de cette rubrique et, dans ce cas, il est recommandé de se faire opérer par un chirurgien spécialisé (pas un boucher !). Après la croissance. Ceci se fait sous endoscopie et le temps de récupération est beaucoup plus rapide que 6 mois maintenant.
    Chr.B.

  5. #4
    oversoul

    Re : rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Mon kiné m'a prescrit une genouillère type CTI2 voir http://www.cti2.fr/Artrocare_cts.htm sur le net. Il pense que cela pourrait bien me maintenir pour le sport qu'en pensez vous ?

  6. #5
    littledawn

    Re : rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Bonjour,

    De mon côté, je viens te donner un avis, tout à fait personnel, à ta question "l'opération est-elle faisable?".
    Il me semble qu'elle soit nécessaire, surtout si tu comptes reprendre le sport à haut niveau, sinon tu risques de te retrouver souvent confrontée à la fragilité de ce genou... Je me suis faite opérée au même âge que toi, et je ne te cache pas que l'opération est très douloureuse mais il existe aujourd'hui de très bons chirurgiens dans ce domaine et il ne faut surtout pas négliger la réeducation après l'opération, mais après ton genou redevient aussi solide qu'avant !
    Si tu veux de plus amples précisions sur l'opération ou quoi que ce soit, n'hésites pas a me contacter par mp.

  7. #6
    somasimple

    Re : rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    je ne te cache pas que l'opération est très douloureuse
    Quand on opère, on est heureusement endormi.
    De plus, il est vrai qu'il est préférable d'opérer à la fin de la croissance.

  8. #7
    oversoul

    Re : rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Mon kiné m'a dit qu'etant donner ma force muscululaire sur mon quadriceps et mes ischio-jambiers (et oui kiné + muscu tout les matins) je peut reprendre le judo en mettant une genouillere CTS (http://www.cti2.fr/Artrocare_cts.htm).
    Des avis me serait utile.
    Quand à l'opération un médecin du sport a dit que sera au moin dans un an.

  9. #8
    babou69700

    Talking Re : rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Bonjour, je voudrais quelques renseignements si cela ne vous déranges pas de me répondre biensur, Voila je suis Pierre_Olivier j'ai les ligaments croisés le ligaments anterieur dechiré.Le 10 Juin j'ai eu un accident dans mon sport qui est la joute Givordine un sport nautique, j'ai ressenti un craquement au niveau de mon genou droit j'ai notamment poussé un grand cris car cela me fesait male alors un pompier m'a placer des glacons sur mon genou qui amflait de plus en plus.je suis allé à l'hopithal on m'avais prédis une grosse antorse en attendant que l' IRM confirm.Aprés l'irm passé ils m'ont annoncé mes ligaments croisé et je trouves que c'est vraiment pas evidant pour un adolescent d'avoir les ligaments croisés cars on peut plus fiare de sport puis j'ai arreté le sport qui me tenait à couer "La joute" j'esperes reprendre je vois tous les 4 mois le chieurgien et j'aimerais reprendre mais je sais pas si il me laisserait reprendre de plus je le voit trés peu et j'ai vraiment besoin d'une atel enfin une genouillére acr desfois j'ai vraiment mal a ma cheville gauche car je m'appuie trop sur une Jambe mais mon Genou me pose aucun probleme je joues de temps en temps tranquilement au foot et j'ai aucun probleme et j'ai fais plus de 50 seance de kiné. A qui pourrais-je m'adréssé pour voir la progression de mon genou et obtenir une genouillére ou une atel car le chieurgien je le vois dans trés longtemps ? merci de me repondre

  10. #9
    S-ErO

    Re : rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Bonjour, en ce qui concerne la rupture du lca anterieur l'operation n'a rien de systematique. mais il faut tout de meme savoir qu a chaque defaillance du genoux le menisque en prend un coup or, la rupture du menisque represente un probleme bien plus serieux que la simple rupture du lca. donc la reprise d un sport ou les torsion du genoux sont nombreuse tel le judo ne sont vraiment pas conseiller. ensuite il faut savoir que pour l'operation d'une rupture du lca il faut imperativement que ta croissance se soit stopper (absence de cartilage de coissance) donc prudence les probleme de genoux sont tres handicapant il faut donc les menager.

    PS: la rupture du ligament croise anterieur et posterieur n'ont strictement rien a voir. pour la rupture d un ligament posterieur l'operation est systematique.

  11. #10
    Castors52

    Rupture LCA reprise du hockey

    Bonjour a tous,

    Je suis un jeune homme de 15 ans qui joue au hockey catégorie Midget Espoir. Le 6 janvier dernier , je me suis fait mal plaquer et j'ai eu une rupture complete du LCA et du LLI. Depuis ce temps, je vais voir des medecins mais aucune réponse. Les médecins ne savent pas si ils peuvent m'oprérer ou non alors je voudrais que quelqu'un me réponde a savoir si il est possible de pratiquer le hockey contact avec une prothese articulaire car il ne peuvent pas m' oprer a cause de mes plaques de croissances ...

    Merci

  12. #11
    bleuguys1

    Re : rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Bonjour,

    j'ai 3 ligaments croisé de déchirer dans le genoux, jai 22 ans, j'attand une opération depuis 1 ans et 3 mois,je m'arche sur de grande distance et esseye de garder la forme, jai une spécialiter militaire (instructeur en survie spécialisé) allors le sport j'en mange !! Je voudrais s'avoir, se que je doit faire pour ne pas envenimer ma situation en attendant mon opération et je me demande: si je marche,12 a 20 km presque a chaque jours, esque je met en danger la réussite de mon opération? et si je ''jogge'', sur de longue distance ? Il y a aussi, la question: Ma Carriere militaire est t'elle fichu....?ou tout rentrera dans l'ordre ? ya une choses de sur, ma vie , mon corp et le mental en mange une claque....merci de me renseigner et je vous souhaite tous un bon rétablissement et la santé, comme je la souhaite pour moi même.

  13. #12
    sebout

    Apres operation du ligament croisé

    Bonjour
    je voudrai tout savoir apres l'operation si possible
    Quand je pourrai marché sans béquille?
    Quand mon genou sera degonflé?
    ........................?

    Merci d'avance de vos repons

  14. #13
    Cécile

    Re : rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    @ Bleuguy : désolée, je n'avais pas vu ton message.
    A mon avis (mais je ne suis pas médecin), il n'est pas mauvais que tu marches, voire que tu coures, car ça entretient tes muscles, et il faut arriver à l'opération avec des muscles "normaux". Evite juste les chemins où tu risquerais de te re-tordre les articulations.
    Si l'opération se passe bien (ce qui est la très grande majorité des cas), tu retrouveras tes capacités physiques intactes, donc ta carrière militaire n'est pas finie

    @sebout : difficile de te répondre, car chaque genou est différent, il existe aussi des méthodes opératoires différentes. Mettons 2 mois pour marcher sans bequilles, et 1 an pour que tout soit rentré dans l'ordre, mais c'est juste un ordre de grandeur, il faut voir avec ton médecin pour une estimation plus précise.

  15. #14
    sebout

    Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    merci cecile
    saurai tu aussi si la greff peu ce detache ou casser sans entendre quelque chose car l'autre jour j'ai eu une douleur dans le genou que je n'ai jamais eu, mais je n'avais pas plier la jambe, je l'avais garder tendu

  16. #15
    myoper

    Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Bonjour,
    Il est impossible de répondre à ta question. Comme le dit Cecile, la musculature permettra une rééducation plus facile et donc une reprise plus rapide et elle est également primordiale pour préserver la stabilité du genou.
    Mais en l'absence de croisé (et d'une rééducation correctement dirigée) la cinétique du genou est modifiée (surtout lors des efforts importants: pour le LCA). Cela engendre des contraintes importantes sur d'autres éléments articulaires, en particulier les ménisques (internes) et les surfaces articulaires, dans une moindre mesure sur les autres ligaments (d'autant moindres que le sujet est musclé) mais qui peuvent aggraver l'instabilité (donc l'usure cartilagineuse).
    Ces modifications mécaniques entrainent une usure cartilagineuse directe mais aussi indirecte par modification du liquide synovial et tout cela va dans le sens d'une arthrose.
    Ce qui est important est donc le pronostic fonctionnel à long terme. Il faut que l'intervention soit utile à court terme mais aussi le moins nocif possible à long terme.
    Le LCA n'en est qu'un des éléments. On a constaté chez des sportifs de haut niveau la disparition (passée inaperçue) de leur plastie du LCA (sans préjuger du devenir articulaire ultérieur).
    La question est: quelle est la meilleure thérapie/chirurgie suivant l'importance de l'atteinte pour continuer l'activité souhaitée et pour préserver l'intégrité du genou à long terme ?
    C'est au chirurgien de vous apporter cette réponse après bilan lésionnel qui cherche également les lésions associées susceptibles de faire dégénérer plus vite l'articulation ainsi qu'analyse fonctionnelle comparative des genoux.
    Pour ce qui est du délai d'intervention, certaines études ont mis en évidence un lien entre complication et délai d'intervention rapides (le deuxième étant l'âge).

  17. #16
    garrincha77550

    Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    bonjour,j'ai eu 16ans en aout et je me suis fait opérer d'une rupture totale du ligmant croisé antérieur(je me suis bléssé a l'age de 14 ans au foot),cela fait 6 mois maintenant que je me suis fait opérer donc,et c'est pour te dire que maintenant,mon genou est presque au top(le top du top c'est au bout d'un an xDD),mais surtout ne néglige pas ta réeducation,moi je suis allé dans un centre de réeducation durant 3 mois et apres j'ai couru jusqu'a maintenant et la j'ai repris le foot entre copains pour ce qui reste en club j'attend septembre vu que cela fera 1 ans,par contre sois courageux car après l'opération le travail sera dur et il ne faut pas decourager,donc va y gonflé a bloc (du moins moi c'était pour une opération de kenett jones),et vers le 4eme mois tu pourras reocurir comme bon te semble et au bout du 6mois reprendre tes activitées sportives et au bout d'unan tout est oublié ,voila maintenant je te souhaite bonne chance !! ps: la cicatrice devient blanche au bout d'un an moi elle est encore rose XDD donc voila,ne t'inquiete pas ^^...

  18. #17
    sebout

    Smile Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    merci pour tous les renseignements
    t'inquiete pas j'y suis gonflé a bloc présser de pouvoir reprendre moi aussi le foot
    a+ et bonne annee

  19. #18
    garrincha77550

    Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    lol,mciii a toi aussi!!!
    et bonne chanceeee!!!

  20. #19
    sebout

    Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    merci
    une question, tu a pu replié la jambe correctement au bout de cbn de temps???

  21. #20
    garrincha77550

    Smile Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    environ 4 mois apres au maximum,sinon c'est petit a petit.Au bout de 2 mois c'est 120 degrés

  22. #21
    garrincha77550

    Exclamation petite question

    voila j'ai 16 ans et cela fait maintenant 8 mois que je me suis fait opéré d'une rupture des ligaments croisés.Dans 1 semaine je vais au ski,mais je suis anxieux de remonter sur les skis,pourtant mon genou est stable.Est-ce bien ?

  23. #22
    mh34

    Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    C'est au médecin qui te suit qu'il faut poser cette question.
    S'il t'a autorisé à faire du ski, c'est que 8 mois lui semblent un délai suffisant surtout s'il n'y a pas eu de complications.
    Néanmoins, que tu aies une appréhension n'est peut-être pas une mauvaise chose ; tu seras moins tenté de prendre des risques.

  24. #23
    garrincha77550

    Smile Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    ok merci beaucoup

  25. #24
    hbiba002

    Unhappy Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    slt j'ai une repture du lca il ya deux ans j vais me faire opéré le mois prochain, j'ai fait une nouvelle IRM et voila les resultats:
    rupture totale d'allure ancienne du LCA qui est rétracté au niveau du plateau tibial.
    fracas avec amincissement de la corne postérieure et du segment moyen du ménisque interne.
    chondropathie avec des ulcérations du cartilage articulaire du condyle fémoral interne.
    j suis inquité a cause de ces complication ,l'operation va bien passé? est ce qu'il ya une possibilité que je nécessite une autre operation pour le menisque ou d'autre ? s'il vous plait veuillez m'aider

  26. #25
    Master33

    Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Moi , j'ai eu la rupture des ligament croisés antérieur a 10 ans ,
    depuis j'ai fait un an sans sport apart 6 mois de kiné tout les deux jours . Chaque années a la meme periode j'ai un probleme au genou (ce qui doit venir de trop de sport car en plus des entrainement du club , je suis en section football au college). Je me ferai normalement opéré dans deux ans environ , car il y a aujourd'hui une nouvelle opération définitive mais pour les plus jeunes .
    J'ai quand meme peur de l'operation , mais je voulais savoir combien de temps de rééducation avez vous environ passé après l'operation ?

  27. #26
    Cécile

    Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Pour ma part, une semaine d'hosto + une semaine de repos + un mois en centre de rééducation + 4 mois de rééduc/footing léger avant de reprendre en douceur le sport (hand ball).

  28. #27
    OperationLCA

    Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    J'en suis à deux semaines de rééducation du genou suite à une rupture du ligament croisé antérieur et une ##########, lien autopromotionel d'un premier message désactivé.
    Il faut compter en général huit mois avant de pouvoir reprendre un sport qui sollicite le genou.
    D'ailleurs, je raconte mes aventures ici: ##########, lien autopromotionel d'un premier message désactivé.
    Dernière modification par myoper ; 01/05/2011 à 21h34.

  29. #28
    Poulinou

    Question Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Bonjour, j'ai 17 ans et moi je me suis rompue les ligaments croisés en Septembre 2010, opérée en Décembre 2010, et après un entrainement de Rugby( j'ai fais tranquil !) en Juin 2011, ça a re-peter, je suis très déçue, erreur médicale ou fragilité du greffon, je doit me refaire opérer fin Aout début Septembre 2011, pensez-vous que je pourrai reprendre un jour le Rugby malgré deux opérations sur le même genou en un an à mon âge????? Je suis passionnée de Rugby et j'ai peur de l'avis médical que pourrai me dire le médecin ... HELP !
    Merci

  30. #29
    myoper

    Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Citation Envoyé par Poulinou Voir le message
    ...Je suis passionnée de Rugby et j'ai peur de l'avis médical que pourrai me dire le médecin ..
    Bonsoir,
    Il faut surtout lui demander quand, comment et à quel rythme reprendre cette activité parmi d'autres, sinon le risque d'échec s'élève.

  31. #30
    Poulinou

    Re : Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir,
    Il faut surtout lui demander quand, comment et à quel rythme reprendre cette activité parmi d'autres, sinon le risque d'échec s'élève.
    D'accord, je lui demanderai je le vois dans 7 jours. J'ai vraiment peur qu'il me dise que je ne pourrai plus jamais reprendre !
    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2008, 12h15
  2. Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?
    Par mopral dans le forum Archéologie
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/01/2008, 20h46
  3. Entorse ligament interne genou
    Par oufti dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2007, 22h44
  4. ligament cruciforme (urgent svp!)
    Par marie49 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 11h27
  5. RJ 45 droit ou croisé
    Par LoLo-31 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 19h15