cytologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cytologie



  1. #1
    invitebb3f5100

    cytologie


    ------

    Quelles sont les conséquences des mutations dans les cancers ?
    Comment est ce que les selectines interviennent dans l’inhibition de contact ?

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : cytologie

    Bonsoir.
    La politesse est de rigueur sur ce forum, et un petit "bonjour" et "merci" font toujours plaisir lorsque l'on pose une question.....
    Pour la modération, Vinc.
    Primum non nocere.

  3. #3
    inviteea1e0541

    Re : cytologie

    bonjour cell1
    le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormale au sein d'un tissu normal de l'organisme, donc lors d'une mutation qui touche un gène responsable de la prolifération ou division cellulaire (car il y'a des gènes de controle du cycle celllulaire) la cellule se devisent d'une façon anarchique ce qui caractérise le cancers (voila une explication simple, sachant que les phonomène intervenant au cours du cancer sont beaucoup plus compliqués).
    pour les selectines je crois que c'est des protéines transmembranaires,elles interviennent dans: l'inhibition de contact (Dans une boite de culture, on remarque que les cellules arretent de proliférer lorsque toute la surface de la boite est remplie. Cela signifie qu'un méssage peut passer de cellules en cellules afin de stoper la prolifération, ce message est envoyé par les selectine),
    donc dans les tissus normaux c'est pareil,
    mais dans le cas d'un cancer il ya altération des selectines et donc la prolifération ne s'arrete pas lors de la formation d'une couche simple mais continuent a se proliférer.
    il existe une autre protéine qui a la fonction d'inhibition de contact c'est la cadhérine.
    j'espere que j'ai reussi a te répondre.

  4. #4
    nowell

    Re : cytologie

    Les selectines sont en effet des proteines trasnmembranaires couplées à des cadhérines et des protèeines de test su milieu extra cellulaire.
    Ce sont ces dernieres proteines qui sont la clef du fonctionnement.

    Ces proteines testeuses , dans le cadre des cancers sont modifiées et envoient en intracellulaire des signaux de repression des intégrines. Les têtes de fixation de ces intégrines spécifiquement flexibles pour l'adhesion extracellulaire se replient, et les intégrines sont inhibées.

    Par contre je ne crois pas que les cadhérines inhibent le contact ! Elles sont elles même le siège des interactions intercellulaires , je pense notemment aux jonctions macula de type desmosomes ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] réaction inflammatoire / cytologie
    Par invitedf206422 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2007, 17h08
  2. Cytologie et Biologie moléculaire
    Par invite17aff357 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...