Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cataplexie



  1. #1
    Chris77
    Qu'est-ce que c'est la cataplexie ? L'un d'entre vous serait-il dans la branche ad hoc pour nous renseigner un peu mieux sur ce sujet ? Peut-on bloquer les inconvénients de cette maladie ? Connaissez-vous ou bien avez-vous entendu parlé de cas analogues ?

    -----


  2. #2
    kinette
    La catalepsie n'est pas en soit une maladie mais c'est un symptôme qui peut être dû à différentes choses:

    Catalepsie


    Etat physique transitoire, caractérisé par une rigidité des muscles du visage, du tronc, des membres qui restent figés dans leur attitude d’origine.

    Cette maladie se rencontre dans diverses affections, notamment l’hystérie et la schizophrénie. Parfois provoquée par des pathologies cérébrales comme une tumeur, elle entraîne au niveau des muscles un tonus anormal donnant une raideur. Il est inutile d’essayer de tenter une modification de cette rigidité : en effet, la résistance présentée par le malade est telle que l’adoption d’une nouvelle posture est impossible.

    Le traitement de la catalepsie est celui de sa cause.
    Issu du site: http://www.vulgaris-medical.com/textc/cataleps.htm

    Ce terme a aussi été utilisé pour l'état d'une personne sous hypnose, ainsi que pour le comportement d'animaux qui "font le mort" (http://perso.wanadoo.fr/site-a-yanni...es/lexique.htm).

    K.t'as les psy...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. cataplexie
    Par phila dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 10h53