Bonjour,
Je me permets un petit post polémique sur ce forum.
En effet, je lis souvent (et j'ai lu ici même) que l'espérance de vie de nos ancêtres était extrèmement faible.
C'est l'explication qui est donnée pour expliquer que le cancer n'existait pratiquement pas dans l'antiquité, par exemple (voir post parlant de Belpomme sur ce forum).
L'idée généralement admise est que longtemps, l'espérance de vie a tourné vers les 30 ans, ce qui est vrai si l'on considère l'espérance de vie à la naissance.
Mais la plupart des gens en concluent que l'on dépassait rarement cet âge en ces temps obscurs, ce qui est probablement faux.
Les anciens grecs appelaient acmè l'âge auquel un adulte se trouvait en pleine force de l'âge. Or cet acmè correspondait à la période comprise entre la 10ème et la 11ème olympiade de la personne, soit autour de 40 ans : un adulte de 40 ans était considéré comme jeune, à l'époque.
Voici les dates de naissance et de décès de quelques personnages antiques, que je prends au hasard parmis les plus connus :
Thalès de Millet (640-560 av. JC) : 80 ans.
Platon (427-347) : 80 ans.
Aristote (384-322) : 62 ans.
Pythagore : (580-490) : 90 ans.
Pericles (495?-429) : 66? ans.
Thucydide (460-395) : 65 ans.
Herodote (484-425) : 59 ans.
Aristophane (vers 450-386) : environ 64 ans.
Euripide (vers 480-406) : environ 74 ans.
Eschyle (vers 525-456) : environ 71 ans.
Anaxagore (500-428) : 72 ans.
On a là une chronologie plus exhaustive :
http://plato-dialogues.org/tools/synopsis.htm
Vous m'objecterez, je le sens bien, deux choses au moins :
1) On a affaire à des aristocrates, avec des conditions de vie très différentes du reste de la population.
2) La liste, pour importante soit-elle, ne représente que quelques dizaines de cas : trop peu pour une statistique.
Je répondrai ceci :
1) Pour aristrocratiques qu'ils fussent, ils ne disposaient pas de la vaccination, ni de CHU près de chez eux, ni de la médecine moderne, pas même des conditions d'hygiène en vigueur dans la classe moyenne actuelle. Pourtant, leur âge de décès est le plus souvent comparable au nôtre.
2) Pour un travail plus complet, voir celui-ci qui, s'il s'intéresse à une époque plus récente (1740-1749), n'en explique pas moins comment l'idée reçue a pu se propager. On y voit qu'une portion très significative des adultes atteignait les 70 ans dans la population, avant même le début de la révolution industrielle.
http://www.ined.fr/publications/pop_...380/PES380.pdf
Il semble donc erroné de considérer que la rareté des cancers avant le 20ème siècle soit dû à l'espérance de vie très faible : les vieillards étaient plus rares qu'aujourd'hui, mais loin de représenter une fraction négligeable de la population.
De plus, comment expliquer alors cette statistique plus récente sur le cancer des jeunes (si certains d'entre vous ont accès aux études citées pour les vérifier...) :
La source est de type alternatif, mais cite beaucoup d'autres sources qui elles, sont parfaitement sérieuses :
http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/cancer.htm
On rejoint là le travail de Belpomme.
"Au cours de leur existence, 50% des français et 33% des françaises seront confrontés au cancer.
Chez la population générale, entre 1970 et 1990, les cancers des poumons ont augmenté de 110 %, ceux des bronches de 75 %, des ovaires de 94 % et du sein de 43 %.
On nous répète qu’il faut relativiser cette progression par l’allongement de la durée de la vie (autrefois on mourrait avant que le cancer ne se déclare). Or, d’apres le Quotidien du medecin (supplement decembre 1983) et l’étude du CREDES (1991) qui mène des enquêtes décennales sur un échantillon de 20 000 personnes pour l'ensemble des cancers, la mortalité a progressé de 137% chez les jeunes, contre +65% chez les personnes âgées. L'accroissement de la population âgée n’explique donc pas à lui seul l'effrayant développement des cancers.
Pour la tranche d’âge 0-24 ans, certains cancers ont augmenté de manière explosive en 20 ans :
leucémie
+16%
lymphomes
+57%
cerveau
+83%
glandes endocrines
+165%
tissous mous
+536%
foie et voies biliaires
+2200%"