Quel progrès médical aurait fait baisser le nombre d'épidémies vers 1750 en Europe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel progrès médical aurait fait baisser le nombre d'épidémies vers 1750 en Europe?



  1. #1
    Mathieu Soetens

    Quel progrès médical aurait fait baisser le nombre d'épidémies vers 1750 en Europe?


    ------

    Madame, monsieur bonsoir,
    Je réalise une recherche sur la cause de la diminution significative des épidémies en Frances centrée sur 1750. Ce qui me pousse à m'adresser à vous, c'est que je n'arrive pas à mettre le doigt sur le ou les progrès médicaux ou dans le domaine de l'hygiène qui aurait plus ou moins éradiqué les épidémies à cette époque. J'ai constaté des progrès dans le domaine anatomique (on commence à établir les corrélations entre maladies et un disfonctionnement du corps, mieux connu grâce à l'anatomie), mais je doute sérieusement que cela soit la principale cause. La réponse serait située entre 1740 et 1760, et ne peut pas être la vaccination de Jenner, qui est trop tardive par rapport à mon cadre de recherches.
    Je vous remercie d'avance de votre réponse et vous souhaite une bonne soirée
    Mathieu Soetens, Belgique, étudiant en 5ème rénovée

    -----
    gaitazampogna_32

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : Quel progrès médical aurait fait baisser le nombre d'épidémies vers 1750 en Euro

    Salut !

    Sur quelles informations te bases tu pour la date de 1750 comme baisse des épidémies ? D'après ce que je sais, des grandes épidémies de choléra ont frappé la France au 19e siècle. Les moyens de confinement des malades ont joué le premier rôle pour circonscrire ces maladies infectieuses (peste et choléra principalement), et ensuite à la fin du 19e siècle le simple fait de se laver les mains et tout ce qui a été en contact avec des malades, après les découvertes de Pasteur. C'est pour ca que je suis un peu étonné de voir cette date de 1750.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Quel progrès médical aurait fait baisser le nombre d'épidémies vers 1750 en Euro

    1750 ça correspond pile à l'épidémie du la variole non??? Ca c'est calmé que grâce à jenner vers 1796..

  4. #4
    sansplomb

    Re : Quel progrès médical aurait fait baisser le nombre d'épidémies vers 1750 en Euro

    Bonjour,

    On pourrait citer la révolution agricole qui a grandement contribué à l`amélioration de la santé. La manultrition étant un facteur important dans le déclenchement d`une épidemie.
    Plus tard, l`urbanisation et la construction des égouts pour le choléra.
    Probablement un peu d`éducation (école).

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Quel progrès médical aurait fait baisser le nombre d'épidémies vers 1750 en Euro

    Salut,

    "Pour expliquer ce phénomène un chercheur Abdel Omran (2) décompose l'histoire de l'homme en trois âges: L'âge de la pestilence et de la famine débute avec l'homme et se termine, en France, vers 1750 . La mortalité est forte et fluctuante et l'espérance de vie est inférieure à 30 ans. C'est une période caractérisée par les grandes épidémies, et les famines. L'âge du recul des épidémies (1750 - 1880) durant lequel on constate une forte croissance de l'espérance de vie qui passe de moins de 30 ans à plus de 50, malgré les épidémies de choléra et la tuberculose qui devient une cause importante de mortalité. L'âge des maladies de dégénérescence (de 1880 à nos jours) où la mortalité continue à baisser mais de plus en plus lentement du fait de l'émergence de nouvelles maladies (maladie cardio-vasculaires, cancers, diabète…) et tend à se stabiliser à un niveau correspondant à une espérance de vie de près de 72 ans. "
    extrait de :
    http://www.webzinemaker.com/admi/m1/...ubr=3&id=99967

    Malheureusement la réf (2) ne se trouve pas en bas de page...
    @+

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : Quel progrès médical aurait fait baisser le nombre d'épidémies vers 1750 en Euro

    Salut !

    Ok, je vois

    Dans ce cas je ne vois que le rôle de l'alimentation, avec notament l'introduction de la pomme de terre dans le régime alimentaire européen. La plupart des amélioration d'hygiène et de médecine viendront plus tard, dans le courant et la fin du 19e siècle.

Discussions similaires

  1. Stage de 3eme dans le secteur medical ou para-medical
    Par inviteb83250e3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2012, 14h38
  2. Vers la fin des ampoules à incandescence en Europe ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 17h51
  3. The Integrator a fait des progrès
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2007, 16h57
  4. vers une glaciation en europe du nord.
    Par henri66 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 07h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...