essoufflement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

essoufflement



  1. #1
    invitee1dec981

    essoufflement


    ------

    Bonjour

    Si on exclut les problèmes cardiaques et pulmonaires qu'est ce qui peut provoquer l'essoufflement ou tout au moins la prise de repiration profonde comme apres un effort.
    Il s'agit de ma mère et elle prend des médicaments contre l'hypertension.
    J'avais pensé à un probléme de pH sanguin car le reflexe respiratoire serait dépendant de cette mesure de l'acidité...
    merci de me donner une voie à explorer

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : essoufflement

    Ta question ne peut être intéressante que si ta mère a consulté un médecin pour effectivement exclure un problème cardiaque et pulmonaire! L'essouflement en dehors de l'effort physique ne doit pas être pris à la légère et doit amener à consulter.

    Sinon, l'essouflement doit à priori être une réaction de l'organisme à une diminution de l'oxygénation du sang, je ne sais pas quel peut être l'effet d'une diminution du pH sanguin, ni d'ailleurs quelle serait la raison de cette baisse?

  3. #3
    Vinc

    Re : essoufflement

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Sinon, l'essouflement doit à priori être une réaction de l'organisme à une diminution de l'oxygénation du sang, je ne sais pas quel peut être l'effet d'une diminution du pH sanguin, ni d'ailleurs quelle serait la raison de cette baisse?
    C'est plutôt le pH qui traduit une diminution de l'oxygénation et qui est donc la conséquence et pas la cause.... Merci de me corriger si je me trompe!

    V.
    Primum non nocere.

  4. #4
    Effie

    Re : essoufflement

    Dans ce cas, l'essouflement est bien une réaction à une diminution de l'oxygénation.... si ce n'est ni un problème cardiaque ou pulmonaire, ni un effort physique (donc une augmentation de l'utilisation de l'oxygène), je ne vois pas trop ce qui peut causer cette diminution de l'oxygénation dans les conditions normales (c'est à dire si la pression partielle en O2 est normale, donc ni en haute altitude ni avec un chauffage mal réglé!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1dec981

    Re : essoufflement

    effectivement ma mère a consulté un cardiologue et ça semble ok de ce côté.
    Pour cette histoire de pH je ne suis pas toubib mais j'avais entendu parlé de capteur dans la jugulaire qui sont à l'origine de prise de repiration profonde.
    Merci

  7. #6
    Vinc

    Re : essoufflement

    Le pH sanguin est directement lié à la pression en CO2....

    V.
    Primum non nocere.

  8. #7
    zendub

    Re : essoufflement

    Quels médicaments prend ta mère contre l'hypertension ?!

    Les beta bloquant par exemple peuvent entrainer une bronchoconstriction pouvant entrainer des problèmes respiratoire par exemple.

  9. #8
    invitee1dec981

    Re : essoufflement

    Elle prend 20 mg de Larcan ( chlorhydrate de lercanidipine)
    et Nisico 80/12.5 mg
    par jour

    Je viens de lire les notices de ces médicaments et je n'ai pas vu d'essoufflement . Par contre il faut un suivi biologique assez serré.

    Merci

  10. #9
    invitef0c99235

    Re : essoufflement

    C'est Lercan, et non Larcan.

    A-t-elle eu un check-up de la bio sanguine?...pour infirmer en outre un déficit ou un surplus en Fe.

    Quoique la piste médicamenteuse pourrait être pertinente dans son cas.

  11. #10
    invitee1dec981

    Re : essoufflement

    Ses dernieres analyses datent de Juin et il n'y a pas eu de mesure du fer
    cependant l'hémoglobine est dans les valeurs de référence
    Merci de s'intersser à son cas
    bILLI

  12. #11
    invitef0c99235

    Re : essoufflement

    L'idée étant qu'il y a 3 terrains dans l'étiologie d'une dyspnée, outre un problème de cause médicamenteuse:

    1) troubles cardiaques/hémodynamiques;
    2) troubles pulmonaires;
    3) troubles autres. Or, dans ce dernier, il y a très peu de causes, et essentiellement: déficit ou surplus de Fe, trouble neurologique (dont la myasthénie), traumatisme thoracique, trouble psychogène - nervosité - névrose etc.

    - Si tout de (3) est infirmé, ça renvoie automatiquement à (1) ou (2) ou (1,2). Et pour infirmer (1) et (2), euh disons que ça prend toute une kyrielle d'examens médicaux.

  13. #12
    invitee1dec981

    Re : essoufflement

    Merci
    Je crois aussi que les causes sont multi factoriels, et j'insisterai pour que ses analyses biologiques comportent le dosage du fer.

  14. #13
    inviteeb70be2e

    Re : essoufflement

    Citation Envoyé par bILLI Voir le message
    Merci
    Je crois aussi que les causes sont multi factoriels, et j'insisterai pour que ses analyses biologiques comportent le dosage du fer.
    Bof, pourquoi dosage du fer?
    Si jamais c'est une anémie, pas besoin de dosage du fer en 1ère intention...
    Une hémochromatose, y aurait surement d'autres signes cliniques non?

  15. #14
    invitef0c99235

    Re : essoufflement

    Bof, pourquoi dosage du fer?
    Si jamais c'est une anémie, pas besoin de dosage du fer en 1ère intention...
    Une hémochromatose, y aurait surement d'autres signes cliniques non?
    Tu as raison. Et d'ailleurs, il y a un autre signe ici lié à l'hémochromatose: l'hypertension.

    L'idée étant de circonscrire la chose de la façon la plus simple. Et si l'on ne reste que en (3), la chose devrait être plus aisée. Mais ça me laisse passablement songeur que (1) et (2) ont été exclus d'une manière qui semble assez expéditive.

  16. #15
    Effie

    Re : essoufflement

    L'hypertension n'est pas un symptome spécifique de l'hémochromatose!
    Quand à l'anémie, elle a de nombreuses causes (anémie = problème de transport d'oxygène sanguin), dont une carence en fer.
    Un dosage du fer peut donc permettre de connaître la cause (et non seulement la conséquence comme l'anémie ou l'hypertension) donc de traiter efficacement (supplémentation en fer ou au contraire saignées pour faire baisser le taux de fer).

  17. #16
    inviteeb70be2e

    Re : essoufflement

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    L'hypertension n'est pas un symptome spécifique de l'hémochromatose!
    Quand à l'anémie, elle a de nombreuses causes (anémie = problème de transport d'oxygène sanguin), dont une carence en fer.
    Un dosage du fer peut donc permettre de connaître la cause (et non seulement la conséquence comme l'anémie ou l'hypertension) donc de traiter efficacement (supplémentation en fer ou au contraire saignées pour faire baisser le taux de fer).
    Oui, mais on ne fait pas de dosage de fer s'il n'y a pas d'anémie!

    Pour explorer une anémie microcytaire, OK, mais dans le cas contraire je ne vois pas du tout l'interêt...

  18. #17
    invitef0c99235

    Re : essoufflement

    L'hypertension n'est pas un symptome spécifique de l'hémochromatose!
    Non pas spécifique. Elle s'y retrouve néanmoins associée dans certains cas...souvent en parallèle d'une insuffisance cardiaque (ce qui cause en outre...de la fatigue).

  19. #18
    invite6b70e5c7

    Re : essoufflement

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire des échanges de messages sur ce sujet , des messages de 2007; notamment à propos de l'importance du dosage de fer dans le sang . Je suis interpellé par ce sujet car ma mère de 80 ans ( quand même) , ne se déplace plus beaucoup en raison d’essoufflement après environ 30 à 50 mètres de marche que je qualifierai de normale . Elle se retrouve comme oppressée et elle est obligée de s'arrêter de marcher pour reprendre sa marche . A 80 ans, je crains qu'elle ne s'affaiblisse par manque d'exercice physique qu'elle ne peut plus avoir .
    Les tests cardiaques et pulmonaires ont été fait , scintigraphie et scanner, électrocardiogramme etc ...
    Sans exercice physique du tout, je pense qu'une personne âgée finit par perdre le goût de tout et par s'affaiblir physiquement assez vite , ce que je voudrais éviter.

    Qui pourrait l'aider à résoudre ce problème d’essoufflement semble-t-il inhabituel aux dires des médecins ?

    Je vous remercie par avance .

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...