Problème de fer sérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de fer sérique



  1. #1
    invite4c5f9d08

    Question Problème de fer sérique


    ------

    Bonjour !
    Je viens de chercher mes analyses - que j'avais faites pour cause de grande fatigue - et mon taux de fer sérique est plus élevé que la normale. En effet, il est de 193 micg/100ml alors que la fourchette va de 50 à 170. Je compte aller chez le médecin demain mais d'ici là, je serais ravie si quelqu'un pouvait m'apporter de plus amples explications, notamment si cela peut être grave ou si c'est juste une donnée momentanée. Aussi j'ai un taux de glycémie - à jeun - de 0.96 g/l alors que la fourchette va jusqu'à 1.00 . Suis-je dans la normale ou vraiment dans la limite ? Est-ce que je risque un diabète ?
    Je vous remercie de votre attention,
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Problème de fer sérique

    Citation Envoyé par Lynne Voir le message
    Bonjour !
    Je viens de chercher mes analyses - que j'avais faites pour cause de grande fatigue - et mon taux de fer sérique est plus élevé que la normale. En effet, il est de 193 micg/100ml alors que la fourchette va de 50 à 170. Je compte aller chez le médecin demain mais d'ici là, je serais ravie si quelqu'un pouvait m'apporter de plus amples explications, notamment si cela peut être grave ou si c'est juste une donnée momentanée. Aussi j'ai un taux de glycémie - à jeun - de 0.96 g/l alors que la fourchette va jusqu'à 1.00 . Suis-je dans la normale ou vraiment dans la limite ? Est-ce que je risque un diabète ?
    Je vous remercie de votre attention,
    Bonne soirée !
    Ton fer sérique est un petit trop élevé, ce qui signifie que tu ne souffres pas d'anémie (qui peut causer une fatigue). Ton médecin te proposera peut-être de refaire des analyses pour vérifier que ton taux de fer ne monte pas plus (il y a une maladie due à un taux de fer très élevé, mais pas de panique c'est rare et dans ce cas le fer est beaucoup plus haut que dans tes résultats).
    Pour ta glycémie, elle est parfaitement normale (on parle de diabète à partir de 1.26g/L à jeun).

  3. #3
    zendub

    Re : Problème de fer sérique

    Bonsoir

    Tout d'abord rien ne sert d'être alarmiste sur un bilan. Les valeurs sont des fourchettes de référence mais ne sont pas à prendre totalement au pied de la lettre. Bon il faut faire attention à ce que je dit mais une augmentation du fer sérique variant de 1 ou 2 micromoles ne sont pas forcement signe de gravité.
    ensuite un bilan fer ne se fait pas uniquement sur le fer sérique qui n'est pas vraiment le reflet de ton métabolisme du fer, il y a aussi la ferritine (reflet de tes stocks en fer) la coefficiant de saturation (CS) la CTF (capacité de fixation) ... Et donc pour conclure sur un éventuel problème de surcharge en fer il faut avoir tous les valeurs en main.

    Au niveau pathologie il peut y avoir certaines anomalies métabolique assez rare ou alors des surchages secondaire comme certaines anémie, atteinte hépatique ou problème de transport.

    De toute façon, pour toutes vos questions n'hésitez pas à consulter votre médecins qui vous prescrcra de nouvelles analyse si besoin. Ou alors allez rencontrez le pharmacien responsable de votre labo d'analyse qui normalement vous répondra mieux qu'un médecin.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Protéine sérique .
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2008, 13h31
  2. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 14h55
  3. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  4. problème fer domena!help!
    Par inviteb8c2bade dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 16h09
  5. Dosage du phosphore sérique ....
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2004, 18h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...