Splanchnopleure vs somatopleure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Splanchnopleure vs somatopleure



  1. #1
    Alegs

    Splanchnopleure vs somatopleure


    ------

    Bonsoir à tous, bonsoir embryologie!!
    Vers le début de la 2ème semaine, c'est à dire 11è-12è jour, le mésenchyme extra-cellulaire formé tapisse la partie intérieure du trophoblaste et le sépare du disque embryonnaire (= devenir du bouton embryonnaire? = Hypoblaste + épiblaste?).

    Dans mon bouquin ils décrivent ainsi:
    On distingue donc le mésenchyme entourant la vésicule vitelline primitive, splanchnopleure, de celui entourant la cavité amniotique et le cytotrophoblaste, somatopleure.

    MAIS en fait sur l'illustration du livre, on voit que la splanchnopleure est en quelque sorte la face intérieure du coelome interne, et la somatopleure la face externe!! Sur mon cours, c'est pareil et on voit qu'ils se retrouvent à la chorde!!

    Bref, définitions du livre et illustrations semblent diverger!! Quelqu'un pourrait il m'éclairer? Merci!!

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Splanchnopleure vs somatopleure

    Salut,
    d'autres plus calés que moi répondront sûrement mais en attendant, je dirais, d'après la mémoire qu'il me reste de mes cours, que l'explication de ton cours et du schéma me semble correcte. Le splanchnopleure est le feuillet interne (d'où le moyen mnémotechnique "splanc : à l'intérieur") et le somatopleure le feuillet externe du mésoderme.
    Bon après relecture de la phrase du bouquin, je me demande si on n'arrive pas finalement à presque la même chose. Pour moi il ne s'agissait que des feuillets du mésoderme mais peut-être que le bouquin généralise aux faces.
    Après une petite recherche rapide, voilà un site avec un schéma qui semble confirmer ton cours et les souvenirs que j'ai du mien tout en permettant de comprendre le point de vue de la phrase du bouquin.
    http://www.embryology.ch/francais/hd...triderm08.html

    Dans le doute, demande confirmation à tes profs mais il me semble que ton cours et ton schéma sont dans le vrai.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Novocaine

    Re : Splanchnopleure vs somatopleure

    Salut! En fait, il faut distinguer le splanchno/somatopleure extra-embryonnaire et le splanchno/somatopleure intra-embryonnaire.

    Donc vers la fin de la 2ème semaine, le mésoblaste extra embryonnaire va se creuser et former le coelome extra embryonnaire. Le mésoblaste entourant la cavité amniotique=somatopleure et le mésoblaste entourant la vésicule vitelline= le splanchnopleure. Les deux entourent donc le bouton embryonnaire qui se différencie. Le mésoblaste qui tapisse la face interne du cytotrophoblaste prend le nom de lame choriale.

    Alors le le splanchno/somatopleure intra sont différents. Ils apparaissent à la 4ème semaine. C'est les lames latérales du mésoblaste qui vont se creuser et se séparer pour former le coelome intraembryonnaire. Avec donc le splanchno/somato qui tapissent les parois du coelome intra embryonnaire. Toujours pareil: somato en haut. splanchno en bas. (mnémo: splanchno= plancher).

    Voilà je ne peux pas détailler plus. Je me rappelle plus de grand chose. J'aime pas beaucoup l'embryologie. A+

    PS: Tu utilses le terme de mésenchyme pour désigner le mésoblaste? C'est pas la même chose pour moi. Mais si c'est dans ton cours alors apprend le comme ça.

  4. #4
    Alegs

    Re : Splanchnopleure vs somatopleure

    Ok merci!!
    Et bien notre professeur utilise invariablement mésanchyme et mésoblaste, et j'ai lu sur internet un cours où ils disaient qu'à notre niveau on pouvait simplifier cela comme ça!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Splanchnopleure vs somatopleure

    Salut!
    Bah en fait, mésenchyme extra embryonnaire et mésoblaste extra-embryonnaire, pour moi, c'est la même chose. Mais mésenchyme intra embryonnaire et mésoblaste intra-embryonnaire non. Sachant que le mésenchyme intra embryonnaire dérive essentiellement du mésoblaste intra embryonnaire..
    Pour moi le mésenchyme intra-embryonnaire c'est ce qu'il y a entre les trois feuillets(méso,ecto,ento(endo) )...

    Ce qui est sympa aussi c'est quand on parle d'origine mésenchymateuse(qui regroupe tout d'avant) de certaines cellules en histologie...

    C'est un peu ça le problème en embryologie c'est qu'il existe des versions différentes(surtout au niveau des dates), des termes différents et puis des incertitudes...
    C'est ce qui donne du charme à la matière certains diront

    Bref, en tout cas pour l'instant, la vraie version c'est celle de ton professeur et puis c'est tout! Bon courage!

  7. #6
    invite71ea5d46

    Re : Splanchnopleure vs somatopleure

    Bonjour !!

    J'ai un petit doute concernant somato- et splanchnopleures. Est-ce juste du mésoblaste ou bien est ce la réunion mésoblaste + ecto/entoblaste ?

    Merci d'avance !

  8. #7
    gregs389

    Re : Splanchnopleure vs somatopleure

    Bonsoir, j'ai fait un qcm dans lequel l'item etait : le somatopleure extra-embryonnaire tapisse la face externe de la cavité amniotique, l'item était faux, pourquoi ? Je sais qu'il tapisse la cavité amniotique puis que l'intra-embryonnaire apparaît via la lame latérale du mésoblaste, il aurait été logique de penser que l'intra tapisse la face interne et l'extra l'externe nan ?

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...