grippe aviaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

grippe aviaire



  1. #1
    invite7fb56a46

    grippe aviaire


    ------

    Bonjour

    Je suis tombé sur cela:
    http://www.reuters.fr/locales/c_news...toryID=6925301

    Est ce qu'il faut vraiment s'inquiéter ou est-ce encore une de ces annonces alarmistes pour mettre en lumière un problème (et oui a force de crier au loup on finit par se méfier).

    Merci d’avance pour vos commentaires.

    Ps : si ce sujet est déjà apparu dans le forum dite moi où.

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : grippe aviaire

    Il semblerait qu'un membre de l'OMS est répété dans une conférence mondiale à Banckok, une alerte de l'OMS du ... 15 janvier 2004. http://www.who.int/csr/don/2004_01_15/fr/
    Morceux choisis:
    <>Pourquoi le H5N1 est-il aussi inquiétant ?

    Sur les 15 sous-types de virus grippal aviaire, le H5N1 est le plus inquiétant pour plusieurs raisons. Il mute rapidement et il a une propension avérée à acquérir les gènes des virus infectant d’autres espèces. On a établi à deux occasions sa capacité à provoquer chez l’homme de graves infections. En plus, les études de laboratoire ont démontré que les isolats de ce virus sont hautement pathogènes et peuvent être à l’origine de graves maladies chez l’homme.
    En se basant sur les tendances historiques, on peut s’attendre en moyenne à trois à quatre pandémies par siècle, avec l’émergence de nouveaux sous-types viraux se transmettant facilement d’une personne à l’autre. Mais il est impossible de prévoir le moment exact où elles surgissent. Au vingtième siècle, la grande pandémie de 1918 - 1919, qui a provoqué de 40 à 50 millions de morts dans le monde selon les estimations, a été suivie par deux autres pandémies en 1957-1958 et 1968-1969.

    Les experts s’accordent pour dire qu’une autre pandémie de grippe est inévitable et peut-être imminente.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite972494a2

    Re : grippe aviaire

    Oui c'est très inquiétant d'autant plus que le virus de la grippe aviaire (H5N1) serait présent chez le porc, or chez ce dernier le virus de la grippe humaine est aussi présent. Des recombinaisons entre ces deux virus sont possibles et entraineraient une pandémie.

  4. #4
    invite7fb56a46

    Re : grippe aviaire

    Donc c'est vraiment inquiétant. Et moi qui espérait qui le contraire. 7 millions de morts ça fait vraiment peur. Enfin bon espérons qu'on y échappe (comme avec Tchernobyl si ça pouvait s'arrêter aux frontières )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2406a0a9

    Re : grippe aviaire

    Citation Envoyé par ggpessoa
    le virus de la grippe aviaire (H5N1) serait présent chez le porc
    Quelles sont tes sources?
    Car si c'est déjà le cas (on suppose que c'est entrain de se passer mais il n'a pas encore été mis en évidence chez le porc)......ehhh bien malheureusement la pandémie arrive (cette année ou l'année prochaine dixit 2 virologues)
    Pour vous rassurer, si vous êtes entrain de lire c'est que vous ou vos parents ou vos grands-parents etc...ont survécu aux autres pandémies...or la réponse antivirale est pas mal conditionnée par le patrimoine génétique.

  7. #6
    invite972494a2

    Re : grippe aviaire

    http://www.who.int/csr/don/2004_08_25/en/

    Un virus H5N1 aurait été trouvé chez le porc mais il reste à déterminé si c'est un cas "unique" ou plus généralisé. Apparement il y a peu de donnés nouvelles sur ce sujet depuis.

  8. #7
    invite2406a0a9

    Re : grippe aviaire

    Je pensais que le cas de cet été avait été démenti.....

  9. #8
    invite972494a2

    Re : grippe aviaire

    Il a été démenti par le gouvernement chinois mais je n'ai pas trouvé d'info sur le site de l'OMS à propos du cas impliqué.

    En tout cas ce qui est certain c'est que sur le grand nombre de porcs testés en Chine, le virus H5N1 n'a pas été retrouvé. Mais on ne peut pas contrôler tous les élevages ...

    Je crois qu'on ne peut pas totalement exclure la présence de ce dernier chez le porc, ni même l'affirmer pour le moment. Tout cela reste très flou. A moins que quelqu'un ait des données supplémentaires ?

  10. #9
    invite1c824be2

    Re : grippe aviaire

    source : bon article dans le bulletin de la société française de microbiologie (sfm) écrit par le Pr Lina de Lyon (il me semble)

  11. #10
    invite2406a0a9

    Re : grippe aviaire

    Citation Envoyé par w107023
    source : bon article dans le bulletin de la société française de microbiologie (sfm) écrit par le Pr Lina de Lyon (il me semble)
    Sur la grippe aviaire?
    Tu peux mettre le lien? Le bulletin le plus récent que j'ai trouvé date de 2003......

  12. #11
    invite1c824be2

    Re : grippe aviaire

    Désolé pour le retard mais retrouvé le numéro sur mon bureau relève de la spéléologie, néanmoins j'ai trouvé :
    Bulletin de la SFM, 18 (4), 2003 p 253
    Evolution des virus influenza A
    Pr B. Lina , du CNR des virus influenza région sud
    le concept du porc incubateur et réassortissement des virus aviaires et humains est décrit d'une façon remarquable

  13. #12
    invite95c816c1

    Re : grippe aviaire

    Bonjour, je suis nouvelle dans la conversation, le thème m'intéresse beaucoup, surtout parce qu'il m'inquiète beaucoup en fait.
    Il paraît qu'on a interdit l'exporation de la volaille de Roumanie, où le virus s'est déclenché déja. Mais est-ce suffisant ?
    Et comment attrape-t-on le virus ? Et où en est la recherche scientifique d'un éventuel vaccin ou médicament ?
    Désolé de paraître si ignorante.

  14. #13
    invite727a9cba

    Re : grippe aviaire

    Hello,

    Que pensez vous de ce site. Le medecin qui a ecit cette page semble serieux et cest assez alarmant http://www.atoute.org/n/article25.html
    Il y ceal aussi
    http://fr.news.yahoo.com/13102005/20...-le-virus.html

  15. #14
    invite437d2c4d

    Re : grippe aviaire

    salut
    moi je fait un TPE sur la grippe aviaire, j'ai rencont&#233; beaucoup de m&#233;decins des chercheurs ....
    et je pense qu'il n'y a pas encor de koi s'inqui&#233;t&#233; pr l'instant le virus n&#233; transmisible que par le poulet
    mais si le virus rencontrerait une grippe humaine chez l'homme ou chez le port alors la je pense qu'on porrait avoir peur car le prb s&#233; que le virus est beaucoup plus meurtrier que le virus de la grippe espagnol si on l'attrappe on a + de "chance" de mourrir qu'avec celui de la grippe espagnol
    mais bon pour l'instant je pense que ns (surtout les europ&#233;ens et les am&#233;riquains) ont est bien prot&#233;ger, tout le monde traque le virus et si il arrivait ont le serait et serrat prot&#233;ger .
    EN FAIT vous n'auriez pas une id&#233;e d'experiences ou de trucs sympas a faire au jurie pr mon TPE
    MERCI

    Il serait agreable pour tout le monde que tu fasses un effort sur ton orthographe. Ton texte est quasiment illisible tellement il y a de fautes....Prends le temps de te relire, ou utilise un correcteur d'orthograhe. Yoyo
    PS/ les virus peuvent se rencontrer dans un port ca c'est sur, mais il y a plus de chance qu'ils se recombinent chez le porc
    Dernière modification par Yoyo ; 13/12/2005 à 08h10.

Discussions similaires

  1. la grippe aviaire
    Par hassani amine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 10h38
  2. Grippe Aviaire
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 15h55
  3. Grippe aviaire
    Par invite169365fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/10/2005, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...