anémie ferriprive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

anémie ferriprive



  1. #1
    invite7623a1e5

    Question anémie ferriprive


    ------

    salut a tous!
    si une personne présente une anémie ferriprive et ne le sais pas,donc n'ameliore pas son alimentation et ne prend aucun traitement
    ma question est la suivante:
    esque dans ce cas cette anémie s'agrave? peut-elle engendrer d'autres maladies ou complications?

    -----

  2. #2
    zombiedupont

    Re : anémie ferriprive

    Bonsoir, si la personne présente une anémie ferriprive mais ne le sait pas, c'est que par conséquent il n'y a pas de répercussion sur sa vie donc pas de gène. Notre prof d'hémato nous racontait l'histoire d'une femme enceinte qui après un bilan de routine se trouvait avoir 6g d'hémoglobine. Or, celle-ci ne se plaignait de rien.

    Ce qui fait le danger de l'anémie ferriprive c'est la présence des signes cliniques, qui effectivement ont tendance à s'aggraver s'il n'y a pas de supplémentation. Donc le fait de ne pas le savoir montre que l'anémie n'est pas dangereuse en elle même.

  3. #3
    invite7623a1e5

    Re : anémie ferriprive

    merci bcp de m'avoir répondu!
    je voulais juste dire(ce que j'aurais dûe mentionner dans ma première question)que la personne en question présente une certaine pâleur et fatigue un peu rapidement,ce qui fait qu'elle presente plus ou moin des signes!!?(sauf que cette personne ne se rend pas compte que c'est dû a une anémie

  4. #4
    zombiedupont

    Re : anémie ferriprive

    Effectivement là c'est le cas.

    Les signes classiques de l'anémie ferriprive sont:
    dypsnée (essoufflement) à l'effort, par exemple en montant des escaliers,
    pâleur
    cheveux sec et cassant
    ongles cassants
    fatigue généralisée

    il faudrait donc peut être orientée cette personne vers son médecin. Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ed8e144

    Re : anémie ferriprive

    Sans oublier (si c'est une femme) une aménhorrée secondaire (plus de règles - ce qui peut faire beaucoup plus peur) et une fragilisation des os.
    Rien de tel qu'un bon steack bien saignant et un verre de rouge!

  7. #6
    invite7623a1e5

    Re : anémie ferriprive

    merci pour les réponses!
    je voulais juste savoir si l'aménhorrée persiste jusqu'a ce que l'anémie soit soignée? et si possible plus de détails sur la relation entre l'anémie ferriprive et l'amenhorrée(ou plutôt avec les hormones qui contrôlent le cycle)
    "une aménhorrée secondaire (plus de règles - ce qui peut faire beaucoup plus peur càd?

  8. #7
    flo1885

    Re : anémie ferriprive

    ce qui fait peur c'est que si une femme n'a pas de règles en premier lieu elle pense à une grossesse...

    sinon je ne connais pas exactement le "lieu" du blocage mais il me semble que c'est au niveau de l'axe hypothalamo hypophysaire, sachant que n'importe quelle situation de "stress" (d'ordre physique ou psychologique, que ça soit du sport à haut niveau comme un amaigrissement rapide) peut entrainer une aménorrhée réflexe (la logique de ce réflexe étant que le corps bloque toute grossesse qui débutée dans un contexte pas adapté aura des conséquences délétères sur l'organisme)

Discussions similaires

  1. Anémie
    Par invite9eec67a7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...