Salut a tous j'aimerais savoir quelle est la principale maladie des arteres je pense que c'est l'atherosclerose mais je ne suis pas sur et j'aimerais connaitre la cause des retrecissement des arteres Merci
-----
11/03/2008, 19h49
invite6487dc7f
Re : Biologie
Envoyé par hitsugaya36
Salut a tous j'aimerais savoir quelle est la principale maladie des arteres je pense que c'est l'atherosclerose mais je ne suis pas sur et j'aimerais connaitre la cause des retrecissement des arteres Merci
Ouai a mon avis c'est ça, les causes agravantes (car à la base l'atherosclérose est un phénomène normale chez l'homme): régime trop gras, tabac, age hypertension...rien de nouveau quoi.
11/03/2008, 22h16
invite30157012
Salut,
Je pense aussi que ce doit être l'athérosclérose. Et en fait le processus par lequel se forme l'athérome est assez compliqué, mais en gros les cellules endothéliales attirent les monocytes qui s'infiltrent sous la paroi du vaisseau ou ils deviennent des macrophages. Quand il y a beaucoup de choléstérol, transporté sous forme de LDL, les macrophages se gorgent de ces lipides et deviennent des cellules spumeuses. Les macrophages qui pmeurent par apotose vont libérer beaucoup de ces LDL dans la paroi du vaisseau. Un mécanisme d'érosion intervient aussi là où se rétrécit le vaisseau, la paroi qui s'abîme attire des plaquettes qui viennent s'aggréger... Voilà, et petit à petit, il est possible que se forme un thrombus, c'est à dire que l'artère se bouche!
J'espere avoir répondu à ta question.
Ciao!
12/03/2008, 06h50
inviteeb70be2e
Envoyé par Delphinette
Voilà, et petit à petit, il est possible que se forme un thrombus, c'est à dire que l'artère se bouche!
J'espere avoir répondu à ta question.
Ciao!
Juste pour développer un tout petit peu ce point :
- la plaque d'athérome va grossir et provoquer des symptomes chroniques, comme l'angor lorsque ca touche les artères coronaires, la claudication à la marche quand ca touche les artères des jambes...
- la plaque d'athérome peut aussi se rompre brutalement, et donner un thrombus qui ira boucher une artère pour donner des symptômes plus aigüs : infarctus du myocarde, ischémie aigüe des membres inférieurs, AVC ischémique...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/03/2008, 09h28
invitef0c99235
Re : maladie des artères
Oui et c'est d'ailleurs essentiellement sur la rupture de plaque que le thrombus va se former.
De plus, faut faire attention au concept de plaque et d'occlusion: 75% des IDM surviennent sur des plaques non occlusives que l'on ne voit peu ou pas à la coronarographie.
À l'inverse, une "grosse" plaque, a souvent l'avantage d'être composée d'une bonne épaisseur de masse fibreuse, vs peu de dépôts lipidiques ce qui assure une stabilité à la plaque, laquelle chape fibreuse risque moins de se rompre. Cependant, ce type de plaque cause souvent un angor de poitrine (stable) à l'effort.
Mais le faux concept de la "grosse" plaque qui est augmentée avec le "gras", ça n'existe pas vraiment, mais combien véhiculé encore.