insuffisance cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

insuffisance cardiaque



  1. #1
    nada31

    insuffisance cardiaque


    ------

    bonsoir,
    pourquoi l'insuffisance cardiaque donne- t -elle une differentielle pincée(basse)?d'apres mon cour c'est du à l'augmentation de la pression diastolique!mais quest ce qui fait monter cette pression?avec une pompe cardiaque completement affaiblie!

    NB:la differentielle=pression systolique-pression diastolique

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite86fe4f5c

    Re : insuffisance cardiaque

    ouawh,t'es en 3ème année médecine,vous voyez des choses tellement mieux que la biochimie...vive l'année prochaine.
    Donc une différentielle c'est la différence entre une pression systolique et une pression diastolique,donc si elle est basse,c'est soit une augmentation de la pression diastolique soit une diminution de la pression systolique puisque la pression d'éjection est supérieure à la pression d'injection.Etant donné qu'une insuffisance cardiaque peut se refléter par une dysfonction systolique comme diastolique,il est difficile d'établir si on a pas l'une des 2 données(pS ou pD).Donc avec une pompe affaibli(myocarde)=>on suppose que c'est un probléme systolique=>diminution de la pression systolique ;et donc c'est tout à fait normal.
    Là ou se trouve la confusion c'est que tu donnes un exemple(atteinte systolique)
    et ton cours l'autre exemple(atteinte diastolique)

    PS:
    Il faut toujours garder en tête qu'il y a 2 composantes à une insuffisance cardiaque et que la maladie techniquement peut se diviser en6maladies.2X3cas envisageable,mais je ne sais pas si les 6 cas sont possibles dan les conditions réelles.

  3. #3
    Hazel

    Re : insuffisance cardiaque

    Hem pour repondre de maniere un peu plus claire ( sans vouloir vexer nyogoso je n'ai pas trop compris sa reponse par rapport a la question ), ce qui fait monter la pression diastolique, c'est la diminution de compliance et les anomalies de relaxation de ton muscle cardiaque ( par atteinte de la contractilité ), celà entraîne une augmentation des pressions en amont, et donc une elevation de ta pression diastolique.

    Certes ta pompe cardiaque est affaiblie, mais c'est justement ça qui entraîne l'accumulation de sang et donc l'augmentation de pression et les signes congestifs, ici ça ne fonctionne pas comme une hyperpression par excès de force de contraction de la part du myocarde, c'est tout l'inverse.

  4. #4
    nada31

    Re : insuffisance cardiaque

    salut hazel et merci d'avoir pris le temps de me repondre!
    pour commencer,on devrait peut etre dabord definir la pression diastolique(minimale)
    d'apres mon humble connaissance,la pression diastolique est la force qu'exerce le sang sur les parois arterielles lorque le coeur est au repos.c'est en quelque sorte ce qui reste de la pression systolique en attendant une nouvelle propulsion.(si je dis des betises sutout vous m'corrigez!!).
    revenons maintemant à notre coeur defaillant!etant donné qu'il est affaibli,sa contraction est faible ,du coup la pression systolique est abaissé ce qui donne une diastolique diminuée!!

    ya surment qlq chose qui ne va pas dans mon raisonnement,et c'est ce que je voudrais eclaircir!
    merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insuffisance rénale
    Par invited3e06fa2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2010, 21h13
  2. Insuffisance rénale et hyperglucocoticisme
    Par invite22ced790 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 12h57
  3. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 02h51
  4. insuffisance respiratoire
    Par invite49e863b1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2004, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...