Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nouveau-né Blanc/ Mère noire Congolaise... Comment ça se peut?



  1. #1
    clementine25

    Lightbulb Nouveau-né Blanc/ Mère noire Congolaise... Comment ça se peut?

    Bonjour! Je m'inscrit sur ce forum parce que je suis de Nature très curieuse et la Santé Humaine me Passionne!
    Je suis infirmière en Salle d'accouchement/Obstétrique et en Périnatalité. Dernièrement j'ai eu une Patiente d'origine Congolèse Son conjoint étant de même origine. Le bébé est née prématurément car la mère avait une pré-éclampsie, Elle est née à 35 semaines, je me suis occuppé du bébé en pouponière, et croyez le ou non, elle est Blanche et Blonde! Je sais que les bébé noir naissent plus pâle et leur coloration foncit au fil des jours, mais souvent leur organes génitaux seront plus foncé, ce n'est pas le cas pour cette petite fille, elle a tout les aspect d'un bébé blanc mais elle a les trait typique de ses parents... Elle n'est pas Albinos je crois car ses yeux sont brun foncés.

    Le père me rapporte que dans sa famille son grand^père et sa mère étaient légèrement plus clair que le reste de la population congolèse...
    Ma question est la suivante: Comment cela peut-il se produire? est-ce une maladie de la mélanine, une maladie génétique?
    Merci du temps que voux prendrez pour me répondre.

    -----


  2. #2
    mh34

    Re : Nouveau-né Blanc/ Mère noire Gongolèse... Comment ça se peut?

    Bonsoir et bienvenue sur les forums de FS.
    La génétique de la couleur de peau est polygénique, et les gènes impliqués( qui ne sont pas encore tous connus apparemment) sont entre 3 et 6.
    De plus, ils ont une expression et une dominance variable, ce qui peut expliquer des couleurs de peau très différentes dans une même famille.
    Voyez plutôt ici ; http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs...tesgenet_8.htm

  3. #3
    nyogoso

    Re : Nouveau-né Blanc/ Mère noire Congolaise... Comment ça se peut?

    et en plus,je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'assister à la naissance de beaucoup d'enfants d'origine africaine,mais à ce que je sais personnellement,la plupart des enfants mêmes de parents noirs naissent avec une peau blanche,je ne suis pas du tout specialiste dans la matiere(...et n'aime pas repondre les gens avec un lien....mais en discutant;on comprend mieux),mis à part la chose génétique qui peut s'expliquer facilement à cause d'entre autre la polygénie de la chose,comme le dit si bien MH 34,tout comme la couleur des yeux,ou même mis à part le fait que parfois les personnes "noirs",peuvent avoir un ou des parents(relatives) blancs à un degré plus ou moins grand(plusieurs generations avant) et que phenotypiquement ça ne se voie pas;La couleur de peau n'est en fin de compte due qu'à un taux de melanine(parents blancs ou pas cf:albinisme),sachant que l'enfant dans le ventre de sa maman ne reçoit pas de lumière naturelle(ne bronze pas ...hihi)...ce qui est valable pour sa peau comme pour ses cheveux,mais beaucoup moins flagrant avec les yeux mais c'est la même chose(les b,il est tout à fait normal d'assister à des naissances pareils,demandes au parents dans quelques mois si leur bébé est toujours blancs,si oui alors il faudra chercher au niveau génétique.
    Bien à vous...

Discussions similaires

  1. Actu - On peut retrouver les couleurs d'une image en noir et blanc !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2008, 09h26
  2. Actu - Il existe peut-être un disque de matière noire dans la Voie Lactée !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 12h05
  3. Actu - La matière noire peut s'étendre sur 270 millions d'années-lumière !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 16h35
  4. Peut-on voir la matière noire ? La réponse bientôt avec GLAST !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 09h15