Bonjour,
La lutte contre la tuberculose dans les pays pauvres est orchestrée par l’organisation Mondiale pour la Santé (O.M.S.) par la mise en œuvre d’une stratégie de soins baptisée stratégie DOTS (Directly observed traitement shortcurts)
Cette stratégie comprend 5 axes :
1. engagement des pouvoirs publics à lutter sans relâche contre la tuberculose;
2. dépistage de la tuberculose par examen microscopique des frottis chez les sujets qui présentent des symptômes;
3. approvisionnement régulier et ininterrompu en médicaments antituberculeux de grande qualité;
4. traitement de six à huit mois sous surveillance régulière (au moins pendant les deux premiers mois, surveillance directe des malades pour s'assurer qu'ils prennent bien leurs médicaments);
5. systèmes de notification pour vérifier l'action du traitement et les résultats du programme.
Dans un article paru dans Libération le 24 03 2005 Médecins Sans Frontière critique vertement certains aspect de cette stratégie, « c'est surtout contre le principe du DOTS «traitement de courte durée sous supervision directe» que s'insurge l'ONG. Pendant toute la durée du protocole (au moins six mois), les patients doivent venir quotidiennement au dispensaire chercher leurs médicaments. Nécessaire soutien du malade, plaide l'OMS, pour s'assurer de la bonne observance et éviter la survenue de dramatiques résistances aux antituberculeux. Infantilisation inutile et qui ne tient pas compte des réalités, estime MSF, rappelant que des patients habitent couramment à plusieurs heures de marche du centre de santé... «L'expérience du sida nous a montré que les malades étaient capables de prendre correctement leurs antirétroviraux tout seuls, et qu'un suivi mensuel était suffisant, martèle la Dr Annick Hamel, responsable MSF de la campagne d'accès aux médicaments essentiels. Si on leur fait confiance pour les antirétroviraux, on peut leur faire confiance pour des antibiotiques.».
Que pensez-vous de ces arguments est-il nécessaire d’assurer un suivi aussi stricte de la prise de médicament ?
Salutations
-----