Bonjour,
On parle beaucoup des méfaits que cause le Soleil sur notre peau mais quels en sont les bienfaits pour notre organisme.. ? merci
-----
Bonjour,
On parle beaucoup des méfaits que cause le Soleil sur notre peau mais quels en sont les bienfaits pour notre organisme.. ? merci
Transformation d'un précursseur en vitamine D.
Effets "psychologiques" qui tiennent plus à la luminosité.
(mais je ne saurais préciser son importance relative, il faut déjà observer les taux de suicides et dépressions dans les pays qui ont une nuit de 6 mois)
La vitamine D a aussi des effets prouvés sur la diminution du risque de certains cancers et des maladies cardio-vasculaires, l'amélioration du système immunitaire (moins d'infections, de maladies auto-immunes) :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18550652?ordinalpos=1&itool=En trezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pub med_ResultsPanel.Pubmed_Discov eryPanel.Pubmed_Discovery_RA&l inkpos=4&log$=relatedarticles& logdbfrom=pubmed
Le soleil bon pour la santé :
http://www.newscientist.com/article/...ht-cancer.html
Un déficite en vitamine D liée à plus de rhumes et de grippes :
http://www.scientificamerican.com/bl...ore-2009-02-23
Les carences en vitamines provoquent de nombreux problèmes (mais la sur consommation ne protège pas et peu avoir un effet déletère, cf SUVIMAX), la vit D a plusieurs sources possibles (soleil et/ou oral).
Mais mis a part l'influence sur le psychisme (non formellement démontré), je ne vois pas.
Il faut rappeler que la carence en vitamine D chez les femmes (et chez une partie des hommes) est la cause principale de l’ostéoporose, affection redoutable, et l’une des causes probables du cancer du sein.
Chez l’homme, le cancer de la prostate touche préférentiellement ceux qui sont carencés en vitamine D.
Chez les deux sexes à peau noire, vient s’ajouter la fragilité à la tuberculose (Sciences et Avenir 2006, article de Rachel Mulot).
Deux modes d’exposition au soleil sont proposés par les scientifiques :
* le précepte classique consistant à exposer dix minutes au soleil presque toute l’année bras et visage, au moins trois par semaine (certains auteurs disent bras, visage et torse, le Pr Benhamou dit « tous les jours »).
Le seul inconvénient de ce sage précepte est de n’être réalisable que par les agriculteurs (et pas dans toutes les régions).
Sinon il y a carence.
* l’exposition en quelques occasions du corps le plus dévêtu possible, petit bikini ou string, voire tout simplement le corps nu à l’état de nature comme le préconise ce site pharmaceutique :
http://www.vitamines-mineraux.com/Vi...itamine_D.html
Plus le corps est dévêtu, plus la durée d’exposition nécessaire est courte, et plus le stock de vitamine D est assuré pour une longue durée.
Les personnes à peau blanche qui génétiquement ne peuvent pas bronzer doivent elles aussi, avec précaution, exposer de la peau nue au soleil.
Leur avantage paradoxal (en apparence) de ne pas pouvoir bronzer, est qu’elles n’ont besoin que d’une exposition courte pour activer beaucoup de vitamine D.
Alors que les personnes à peau noire, justement parce qu’elles sont bien protégées des UV par leur peau, ont besoin d’expositions longues.
Raison pour laquelle l’ostéoporose qui était totalement inconnue en Afrique, y a été créée par les missionnaires et les religieuses qui ont habillé (lourdement, en plus) les « sauvages ».
Tu aurais des références d'études pour cela ?Il faut rappeler que la carence en vitamine D chez les femmes (et chez une partie des hommes) est la cause principale de l’ostéoporose, affection redoutable, et l’une des causes probables du cancer du sein.
Chez l’homme, le cancer de la prostate touche préférentiellement ceux qui sont carencés en vitamine D.
En effet, par exemple, SUVIMAX montrerait que les hommes seraient plus touchés par des insuffisances en ce type d'élément mais les femmes présentent plus souvent des problèmes d'ostéoporose (en général réglé lors d'un traitement hormonal sans avoir a se préocuper des apports en vit D).
http://books.google.fr/books?id=3YhV...esult&resnum=8
Et si la vit D est associé au traitement du cancer, cela ne préjuge en rien son de son implication dans sa génèse.
Enfin, il faut voir l'importance du taux relatif (comparé au calcium, par exemple).
En tout état de cause, ces pathologies arrivant plutot tard dans la vie et les effets du soleil se cumulant, il est licite, de ce point de vue de déconseiller le plus possible l'exposition solaire et d'avoir des apports nutritionels équilibrés et suffisants.