Bonjour, j'ai lu qu'en cas d'intoxication au mercure, on fait un lavage gastrique avec de l'eau albuminée avec du bicarbonate, pourquoi on ne fait pas le lavage avec de l'eau tout simplement?
merci
-----
21/09/2009, 20h11
mh34
Responsable des forums
Re : lavage gastrique
Dans un cas d'ingestion de mercure, le traitement préconisé ne passe pas tant par le lavage gastrique que par l'administration de DMSA pour le mercure élémentaire ( celui des thermomètres, mais il faut vraiment en ingérer beaucoup pour qu'il y ait des symptômes, la dose) ( acide dimercaptosuccinique) , et par l'utilisation de Dimercaprol dans le cas de l'ingestion de chlorure de mercure ( ces deux substances sont des chélateurs des métaux lourds).
Ceci dit, on ne fait pas de lavage gastrique à l'eau pure pour des raisons d'osmolarité ; on y rajoute toujours du NACL à 9 g/l pour rendre le liquide de lavage isotonique au plasma, mais je n'ai jamais entendu parler de mettre de l'albumine dedans...
21/09/2009, 21h45
invite357e4a6f
Et le bicarbonate il est pas plutôt dans la perf intra-veineuse pour accellerer l'elimination urinaire ?
Et effectivement pour ma part aux urgences on faisait les lavages gastrique au serum physiologique l'an dernier encore.
26/09/2009, 18h40
invitedd60a00b
merci beaucoup
je demanderai à mon professeur une explication, le plus probable c'est qu'il y ait une faute dans le cours
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/09/2009, 23h00
invitec50a8c54
Envoyé par Hazel
Et le bicarbonate il est pas plutôt dans la perf intra-veineuse pour accellerer l'elimination urinaire ?
Et effectivement pour ma part aux urgences on faisait les lavages gastrique au serum physiologique l'an dernier encore.
l'administration de bicarbonate est faite pour alcaliniser les urines. Celà accélère l'élimination des substances acides qui se trouvent sous forme ionisée (donc non réabsorbable dans le tubule); C'est valable pour les barbituriques par exemple. En revanche c'est l'inverse pour des substances alcalines où il faut acidifier pour majorer l'élimination (par exemple pour de l'amphétamine).
29/09/2009, 23h31
invite357e4a6f
Effectivement, c'est pour ça que je pensais qu'il s'agissait de bicarbonate dans la perfusion et pas dans le lavage lui-même, le post initial portant a confusion sur ce point.