Hernie inguinale au quotidien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hernie inguinale au quotidien



  1. #1
    ccciolll

    Hernie inguinale au quotidien


    ------

    Bonjour,

    J'ai constaté et ce diagnostic a été confirmé par le médecin la semaine dernière, une hernie inguinale, côté droit. J'ai une ordonnance pour échographie, rendez-vous pris la semaine prochaine, et je pense que je vais opter pour l'opération afin d'être débarrassé de ce problème qui ne pourra que, sinon s'aggraver, du moins me préoccuper.

    Pour l'instant elle est "spontanément réductible", donc soit en me couchant, soit en appuyant dessus je peux la résorber, mais bien sûr elle réapparait rapidement. Cela dit, la technique d'appuyer dessus n'est pas inutile lors des épisodes de "poussées" à la selle. Elle n'est pas non plus douloureuse pour le moment, assez "facile à vivre", quoi.

    Mais je ne sais pas à quelle vitesse cela peut évoluer ni dans quel délai je pourrais être opéré, aussi je viens demander vos témoignages ou conseils, pour vivre avec sa hernie au quotidien pendant quelques mois, et tenter de la solliciter le moins possible pour éviter justement que ça ne devienne moins "facile à vivre".

    Je fais du vélo régulièrement, pas pour le loisir : c'est mon moyen de transport. Est-ce que le vélo a un effet néfaste sur la hernie ? La jambe tourne continuellement, au niveau de l'aine, je pense que ça doit "aider" le trou à s'agrandir. Faut-il privilégier alors des rapports de vitesse élevés qui permettront de pédaler moins vite mais avec plus d'effort (ce qui est mon habitude) ou au contraire des rapports de vitesse bas qui requerront une grande vélocité de pédalage sans effort (pédaler dans la semoule, en clair ; mais il paraît que c'est meilleur pour le genou).

    J'ai aussi tendance à monter les escaliers par 2 voire 3 marches. Est ce que l'effort et le plus grand mouvement de jambe qui en résultent peuvent avoir une conséquence néfaste ?

    Est-ce que la pratique du roller en débutant poserait problème ?

    Et porter des enfants (car j'ai des enfants qui aiment se faire porter mais qui commence à faire du poids, bientôt 7 ans, même si c'est une version "sandwich SNCF").

    Bon, c'est encore un peu vague tout ça. Pour l'instant, les moments ou cette hernie me gêne le plus (mais ça doit plus être mentalement que physiquement), c'est lorsque je vais à la selle (quand je vais faire caca pour ceux qui causent pas comme des médecins) ; c'est bien là le moment ou je contracte le plus mes abdos.

    À part ça je suis tout sauf un sportif, je ne considère pas ma pratique cycliste comme un sport. Donc ça devrait aller.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Hernie inguinale au quotidien

    Bonjour,
    La vitesse d'évolution de ce genre de problèmes est directement dépendante de votre propre état et de vos activités.
    Vous pourrez trouver des personnes qui sont restées avec plusieurs années sans soucis et d'autres qui ont étranglé leur hernie en quelques jours.
    Les mouvements a éviter sont celles qui augmentent la pression abdominale (effort trop important sr les pédales, port de charges, toux...).
    Mais une activité bien controlée vous aide a maintenir (peut être renforcer) la musculature.
    Le roller est pour partie de la marche (...) mais en débutant vous vous exposer aux chutes, c.a.d. des contractions intenses pour essayer de les éviter et des chocs qui ne vont rien arranger.

  3. #3
    ccciolll

    Re : Hernie inguinale au quotidien

    OK, merci de ces premiers éléments.

    Vous parlez de la toux, est-ce que les éternuements ont les mêmes effets (j'ai tendance à la rhinite saisonnière).

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Hernie inguinale au quotidien

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    OK, merci de ces premiers éléments.

    Vous parlez de la toux, est-ce que les éternuements ont les mêmes effets (j'ai tendance à la rhinite saisonnière).
    Plus l'éternument sera bloqué (glotte fermée) plus la pression intra abdominale augmente.
    Mais laissez vous vivre quand même !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Hernie inguinale au quotidien

    Oui, je confirme, l'éternuement suscite la hernie.
    C'était surtout pour savoir si j'allais continuer à prendre mes anti-histaminiques uniquement quand j'ai des grosses crises de rhinites ou si j'allais suivre un peu plus l'ordonnance.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Hernie inguinale au quotidien

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    ... ou si j'allais suivre un peu plus l'ordonnance.
    Ca me semble une bonne idée ...

  8. #7
    ccciolll

    Re : Hernie inguinale au quotidien

    Oui, enfin l'anti-hystaminique n'est qu'un médicament de confort qui traîte les symptômes. Donc quand je peux me passer de ce confort, je le fais. D'après l'ordonnance, je devrais en prendre un par jour. Je vous dis pas le trou de la sécu après ça.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Hernie inguinale au quotidien

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Oui, enfin l'anti-hystaminique n'est qu'un médicament de confort qui traîte les symptômes. Donc quand je peux me passer de ce confort, je le fais. D'après l'ordonnance, je devrais en prendre un par jour. Je vous dis pas le trou de la sécu après ça.
    Dans ce cas, ce sont bien les symptomes qui sont utilement atténués (éternuements) immédiatements mais d'une manière générale une proportion importante de rhinites allergiques vont s'aggraver (50 %) voire dégénérer en asthme, ce qui va couter beaucoup plus cher et surtout est le reflet d'une déterioration de l'état de santé (qui ne pourra que s'amplifier).
    Sans compter les infections intercurrentes plus fréquentes qui gréveront encore le cout des soins et de l'état de santé.
    Je ne sais pas quel est le motif de prescription mais ça vaut le coup d'en discuter avec votre médecin.

  10. #9
    ccciolll

    Re : Hernie inguinale au quotidien

    Je ne suis pas sûr de bien interpréter ta dernière intervention.

    La prise trop fréquente d'antihistaminiques aurait donc les conséquences que tu décris ? Ou c'est plutôt le fait de ne pas les prendre ?

    Bon, on a bien trollé le sujet de la hernie, là…
    Je me demande si on est vraiment que deux sur ce forum.
    Pas d'autres avis sur les gestes à éviter en cas de hernie ?

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Hernie inguinale au quotidien

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    ... et je pense que je vais opter pour l'opération afin d'être débarrassé de ce problème qui ne pourra que, sinon s'aggraver, du moins me préoccuper...
    C'est bien le chirurgien qui pourra vous dire dans votre cas (présentation, importance de la lésion, état général, facteurs +/-...) a quoi vous pouvez vous attendre, chaque patient ayant une trajectoire et un ressenti différent.


    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    La prise trop fréquente d'antihistaminiques aurait donc les conséquences que tu décris ? Ou c'est plutôt le fait de ne pas les prendre ?
    Ni l'un ni l'autre (heureusement) mais une remarque d'ordre générale sur l'utilité des antihistaminiques, en passant : on peut considérer que dans certains cas, le confort n'est qu'un effet collatéral (le moyen de voir si le traitement marche) pas le but.

Discussions similaires

  1. hernie inguinale
    Par invite391ac2ea dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 19h09
  2. hernie inguinale
    Par invite391ac2ea dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 18h39
  3. hernie inguinale
    Par invite391ac2ea dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 18h33
  4. Hernie inguinale
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 00h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...