Bonjour,
J'ai constaté et ce diagnostic a été confirmé par le médecin la semaine dernière, une hernie inguinale, côté droit. J'ai une ordonnance pour échographie, rendez-vous pris la semaine prochaine, et je pense que je vais opter pour l'opération afin d'être débarrassé de ce problème qui ne pourra que, sinon s'aggraver, du moins me préoccuper.
Pour l'instant elle est "spontanément réductible", donc soit en me couchant, soit en appuyant dessus je peux la résorber, mais bien sûr elle réapparait rapidement. Cela dit, la technique d'appuyer dessus n'est pas inutile lors des épisodes de "poussées" à la selle. Elle n'est pas non plus douloureuse pour le moment, assez "facile à vivre", quoi.
Mais je ne sais pas à quelle vitesse cela peut évoluer ni dans quel délai je pourrais être opéré, aussi je viens demander vos témoignages ou conseils, pour vivre avec sa hernie au quotidien pendant quelques mois, et tenter de la solliciter le moins possible pour éviter justement que ça ne devienne moins "facile à vivre".
Je fais du vélo régulièrement, pas pour le loisir : c'est mon moyen de transport. Est-ce que le vélo a un effet néfaste sur la hernie ? La jambe tourne continuellement, au niveau de l'aine, je pense que ça doit "aider" le trou à s'agrandir. Faut-il privilégier alors des rapports de vitesse élevés qui permettront de pédaler moins vite mais avec plus d'effort (ce qui est mon habitude) ou au contraire des rapports de vitesse bas qui requerront une grande vélocité de pédalage sans effort (pédaler dans la semoule, en clair ; mais il paraît que c'est meilleur pour le genou).
J'ai aussi tendance à monter les escaliers par 2 voire 3 marches. Est ce que l'effort et le plus grand mouvement de jambe qui en résultent peuvent avoir une conséquence néfaste ?
Est-ce que la pratique du roller en débutant poserait problème ?
Et porter des enfants (car j'ai des enfants qui aiment se faire porter mais qui commence à faire du poids, bientôt 7 ans, même si c'est une version "sandwich SNCF").
Bon, c'est encore un peu vague tout ça. Pour l'instant, les moments ou cette hernie me gêne le plus (mais ça doit plus être mentalement que physiquement), c'est lorsque je vais à la selle (quand je vais faire caca pour ceux qui causent pas comme des médecins) ; c'est bien là le moment ou je contracte le plus mes abdos.
À part ça je suis tout sauf un sportif, je ne considère pas ma pratique cycliste comme un sport. Donc ça devrait aller.
-----