Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etre souple à 16 ans



  1. #1
    mehditlili

    Etre souple à 16 ans


    ------

    salut a tous j'ai 16 ans et mon manque de souplesse me gene lors de mon entrainement en karaté
    je voulais savoir s'il est possible de devenir souple a cet age la

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Bibikirt

    Re : etre souple a 16 ans

    Bonjour

    La souplesse, ça se travaille à tous les âges, cependant, il est souvent conseillé d'avoir passé le cap de l'adolescence avant de débuter des entrainements intensifs de ce point de vue, ceci pour favoriser un développement normal des cartilages de croissance en particulier. C'est la raison pour laquelle les carrières des jeunes gymnastes de haut niveau sont souvent écourtées...en pratique, si tu pratiques le karaté de façon régulière, tu vas modeler ton corps aux contraintes de ce sport, et tu deviendras plus souple avec le temps. Il faut juste ne pas être pressé
    Carpe Diem

  4. #3
    aquilegia

    Re : etre souple a 16 ans

    Bonjour,
    De mon coté, mon prof de gym m'a toujours dit qu'il était beaucoup plus simple de "travailler" la souplesse dans l'enfance : les tous jeunes enfants sont très souples, et il est facile de leur faire garder leur souplesse par des exercices simples et non contraignants (quand on sait faire le grand écart sans douleur (ce qui est le cas de quasiment tous les petits enfants), le faire tous les jours ne pose pas plus de problèmes que de s'asseoir sur une chaise)... sa filette de trois ans le fait pour jouer sans problèmes (et il est hors de question d'utiliser quelque contrainte que ce soit à cet age... c'est simplement naturel pour elle, elle l'a toujours fait, et si elle devait un jour faire de la gymnastique, elle n'aurait pas besoin d'entrainement intensif pour devenir souple, mais d'un simple entretien).

    Les cas où les articulations peuvent souffrir sont différent : ce sont souvent le cas des articulation hyperlaxes, qui sont naturellement "trop" souples... et nécessitent plus de musculation (compensant des ligaments trop laches) que de travail de souplesse.

    Concernant les gymnastes de haut niveau: les problèmes articulaires ne seraient-ils pas dus à des exercices violents et extrèmement répétitifs qu'à une grande souplesse?
    Je connais pour ma part des artistes de cirque qui travaillent tous les jours leur souplesse, et solicitent beaucoup leurs articulations, mais qui n'ont ni douleurs ni problèmes (et ont plus de trente ans)... tout est une question de dosage, et de nature des exercices...

    Les articulation peuvent aussi souffrir d'un maque de souplesse, et les exercices pour la regagner à l'age adulte sont facilement douloureux : il faut tirer sur des muscles qui n'y ont jamais été habitués.

    Néanmoins, la pratique de la souplesse peut se faire à n'importe quel age, mais celà demande beaucoup d'effort pour avoir des résultats significatifs.
    Une pratique régulière (tous les jours) de quelques exercices d'assouplissement est nécessaire pour vraiment voir une progression interessante.

  5. #4
    laet1501

    Re : etre souple a 16 ans

    salut ! j'viens de lire ton message ( mais je n'ai pas fait attention à la date à laquelle tu l'as écrit ! dsl !

    tu sais, moi je pense ( étant passionnée de sport et voulant devenir prof d'eps ou être dans la médecine ! ) qu'effectivement la souplesse se travaille à tout âge et comme tu n'as que 16 ans, tu peux encore largement la travailler sans difficulté !!

    seulement, si tu veux être plus souple, un petit conseil, fait de nombreux étirements tous les jours, mais uniquement quand tes muscles auront été chauffés ( important ! jamais ne tirer dessus à froid ! ). tu peux donc allés faire un petit footing ( 10 min suffisent ! ) pour t'étirer ensuite. Enfin, saches ( peut etre le sais tu déjà ) que tu dois penser à bien souffler quand tu tires, mais aussi et surtout, tirer, mais pas trop, je t'explique :
    il ne faut pas trop tirer sur un muscle, quand tu l'étires, cela doit te faire un peu mal, UN PEU !! mais SURTOUT SI CA TE FAIT TROP MAL ARRETE, ET TIRE MOINS !! parce que si tu tire trop fort, ton muscle va faire l'effet contraire : au lieu de s'étirer il va se rétracter ... très mauvais ! voilà , moi j'ai appris tout ça l'an dernier car je faisais une option eps au lycée !

    pour terminer, pense que tout doit être compenser par une musculation pour les articulations, mais aussi, n'oubli pas que que trop de souplesse ( là c'est l'extrême genre les contorsionnistes ! ) rend les tendons et les ligaments laches : un muscles est comme un élastique, mais les tendons et les ligaments sont comme des cordes : si tu tends une corde entre deux arbres et que tu tire dessus pour l'agrandir, tu ne pourra jamais la re-tendre après ! ( paroles de mon prof d'eps du collège ! )
    salut à toi et bonne continuation dans le karaté
    laetitia

  6. #5
    laet1501

    Re : etre souple a 16 ans

    j'allais oublier ! :
    la souplesse est plus simple à acquérir dans la jeune enfance, mais elle est aussi plus nocif à l'organisme : il est en pleine croissance...
    les ligaments qui sont étirés pour pouvoir faire les grands écarts n'ont leur taille définitive qu'après 8 ou 10 ans, si ce n'est 12 !!!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    moby51

    Lightbulb Re : etre souple a 16 ans

    Est-il donc possible d'après toi grâce à un entrainement journalier et à l'âge de 20 ans de pouvoir faire le grand écart comme jean claude vandamme dans ses films ???

  9. Publicité
  10. #7
    mylo38

    Re : Etre souple à 16 ans

    salut moby,
    Je ne pourrais pas te parler de souplesse mais je te répond car je vois que tu es nouveau . juste pour te dire de consulter la date des messages (ceux la datent de 2005) il est fort possible que tu n'ai pas de reponses....
    Ce n'est pas un reproche c'est juste un conseil.
    @+

    Mlo

Discussions similaires

  1. Faut-il etre fou pour être chercheur?
    Par chwebij dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 15h47
  2. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par Temtem71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23
  3. Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???
    Par maxdangers dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 159
    Dernier message: 06/10/2005, 17h22
  4. neon souple
    Par olios dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2005, 14h58