Cicatrisation (escarres, ulcères, etc...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cicatrisation (escarres, ulcères, etc...)



  1. #1
    mr green genes

    Cicatrisation (escarres, ulcères, etc...)


    ------

    Bonjour,

    je fais actuellement des recherches sur la cicatrisation des plaies assez tenaces à cicatriser (escarres, ulcères) seulement quand je fais des recherches sur la cicatrisation normale, je tombe toujours sur ce qui se passe quand il y a coupure, or dans le cas d'une escarre ou d'un ulcère le phénomène qui créé la plaie n'est pas le même, donc je suppose que la réaction de l'organisme ne doit pas être la même non plus.
    Pourriez vous m'aider à trouver des pistes de recherches ou des liens qui parlent du phénomène de cicatrisation dans le cas de ces plaies tenaces, notamment ulcères et escarre ?
    J'aimerais notamment trouver ce qui diffère dans ces cas-là de la cicatrisation normale, et pourquoi c'est embêtant à cicatriser.

    Je précise bien que je parle du phénomène de cicatrisation, c'est à dire la réaction du corps, pas des méthodes de soins destinées à assister médicalement cette cicatrisation (j'ai tout ce qu'il me faut de ce côté-là normalement).

    -----

  2. #2
    adhalam

    Re : Cicatrisation (escarres, ulcères, etc...)

    Salut

    les escarres tardent à cicatriser à cause de plusieurs facteurs (nutritionnels, qualité de la circulation locale sanguine, présence d'autres tares, immobilisation, age...etc.)
    "Never say what you know but always know what you say"

  3. #3

  4. #4
    mr green genes

    Re : Cicatrisation (escarres, ulcères, etc...)

    Merci pour les liens ça doit faire une bonne piste déjà, je vais potasser tout ça et je reviens avec mes questions si y en a (y en aura )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Cicatrisation neuronale
    Par seminole dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2009, 01h15
  2. Cicatrisation..
    Par invite29cf4dc9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 18h16
  3. cicatrisation !
    Par invite1604a039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 09h29
  4. cicatrisation optimale
    Par KERMITOU dans le forum La peau enveloppe merveilleuse de notre corps
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 21h01
  5. TPE : la cicatrisation
    Par invite1604a039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...