Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à la lecture de vos articles sur l'obésité et tout le problème qui l'accompagne. Vous avez certainement entendu parler de la malbouffe. Vous savez qu'elle est responsable de l'obésité. La malbouffe est constituée principalement d’aliments préparés issus de l’industrie agroalimentaire et trop abondamment utilisés comme nourriture.
Pourtant, dans vos articles, on détourne toujours l'attention du lecteur vers des causes secondaires ou mal définies.
Je prétends savoir lire des articles, qu'ils soient scientifiques ou de vulgarisation. Je lis tous les articles scientifiques sur la question puisque cela fait partie de ma formation scientifique et de ma profession médicale.
Je dois déplorer que vous ne semblez pas vraiment prendre parti contre cette malbouffe ou que vous déplaciez le problème. La publicité utilise, d’ailleurs elle aussi, ce procédé subtil consistant à déplacer le problème et à noyer le poisson.
Rien que la source d'information la plus accessible, à savoir Wikipedia, suffit, si on lit toutes les lignes du texte et si on compare les versions anglaise et française, pour voir écrit noir sur blanc une autre vérité qui n'est pas celle qui ressort clairement de vos articles. En un mot, votre vulgarisation semble plus complice de la publicité que de la simple vérité.
Les sujets à consulter sont les sirops de glucose-fructose-dextrose (édulcorants industriels) et les acides gras utilisés par l’industrie agroalimentaire industrielle.
Si vous ne comprenez pas ou si vous ne voyez pas ce que je veux dire, je veux bien vous le réexpliquer plus en détail.
Dr Vet GT
-----