Bonjour à tous,
Je suis en train d'écrire une nouvelle policière, et comme je n'ai pas la moindre formation ou connaissance médicale, je viens vous demander conseil afin de ne pas dire de (trop grosses) bêtises.
Situation: mon personnage veut disparaître et se faire passer pour mort. Pour cela, il envisage de mettre en scène une pseudo "scène de crime" et, entre autres, de la tartiner avec son propre sang pour la rendre crédible.
Passons sur la grande difficulté et les risques que posent une auto-prise de sang; imaginons que le type s'est bien documenté et entraîné (et qu'il possède une psychologie suffisamment bizarre pour envisager ce recours).
Comme le sang humain coagule très vite, il est obligé de se faire la prise de sang sur place, au moment de la mise en scène (impossible de la faire avant, en plusieurs fois).
Problème: une prise de sang standard est limitée à environ 8ml par kg. Je ne donne pas de description physique précise du type, mais on peut supposer qu'il est à peu près standard (1m80 pour 75kg) => cela nous donne 600ml de sang, ce qu'il trouve insuffisant pour être réaliste.
Il se décide donc à aller à l'extrême limite de la procédure et de se prélever 1,5 litre de sang (je vous l'ai dit, il est bizarre, voire plutôt dérangé...).
Mais les risques restent importants, et il décide donc:
1) de boire juste avant une bonne quantité de boisson type "boisson sportive de récupération" pour compenser en partie la déshydratation et la perte d'électrolytes;
2) de s'injecter avec une seringue(!) un soluté électrolytique (Ringer lactate) immédiatement après (ou pendant, je ne sais pas si c'est possible) le prélèvement pour limiter le choc hypovolémique. En quelle quantité, je ne sais pas encore;
3) dans les jours qui suivent, de prendre un traitement type "Tardyféron" pour compenser la perte de fer et limiter l'anémie (il me semble que ces produits sont assez faciles à obtenir, même sans ordonnance).
Voilà. Mes questions sont donc les suivantes:
- Dans le cadre d'une oeuvre de fiction (où les limites du possibles peuvent être légèrement étirées ) dont les lecteurs ne sont a priori pas médecins, cela vous paraît-il à peu près plausible?
- Les trois mesures de "sécurité" envisagées par le personnage vous paraissent-elles pertinentes? Possibles? Efficaces?
- Question subsidiaire: Voyez-vous des détails qui clochent de façon évidente?
Je suis preneur de toute information pouvant m'aider à rendre l'histoire plus crédible. Merci d'avance !
-----