Grippe aviaire, eclaircissements...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Grippe aviaire, eclaircissements...



  1. #1
    Vin'Z

    Grippe aviaire, eclaircissements...


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une recherche sur la grippe aviaire et je suis tombé sur pas mal de sujet qui en discutait, mais cela ne répondrait pas totalement à mes interrogations. De plus ces sujets dataient en grande partie du mois d'Aout et je suppose qu'il y a eu evolution entre temps.


    En ce moment on nous parle de plus en plus de cette grippe aviaire. Elle est annoncée au portes de l'Europe même. Dans mon entourage, je connais de plus en plus de gens qui en on "peur"...
    Personnellement, je ne sais pas si c'est de l'inconscience, mais ca ne m'alerte pas plus que ca.

    Dernièrement j'ai essayé de m'interesser un peu plus au sujet, mais les médias les plus courants n'offrent pas de grandes informations sur cette grippe.
    C'est donc pourquoi je viens poster ici pour avoir quelques eclaircissements.

    Tout d'abord, lorsque l'homme est contaminé par la grippe, le décès est-il assurée ? Ou on a autant de chance de mourir de la grippe aviaire qu'on en a de mourir d'une grippe "normale" ?

    Concernant les pays comme la chine et le Japon (je crois) qui ont déjà beaucoup de cas déclarés de contamination... est-ce que l'on recense des milliers de morts, comme il est annoncé (j'ai entendu parler de centaines de milliers de morts si elle arrivait en Europe ?!)


    voilà, déjà des réponses à ces deux question pourrait m'eclairer sur le sujet !

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteac5dd1ef

    Re : Grippe aviaire, eclaircissements...

    bonjour, Vin'z

    d'aprés ce que m'a dit la personne la plus au courant de mon entourage (véto), la grippe aviaire concerne les poules (donc !) et n'a pas encore muté. C'est à dire qu'elle n'est pas encore transmissible à l'homme.
    La peur c'est que le virus se modifie, devienne transmissible au porc puis à l'homme, et ça c'est possible dans les pays où les hommes et les animaux vivent en proximité...
    voilà en résumé ce que j'ai pu comprendre de ces explications... j'espère ne pas avoir compris de travers !!!

  3. #3
    invite4773b356

    Re : Grippe aviaire, eclaircissements...

    Ca me fait un peu penser à la maladie de la vache folle ... on a fait paniquer tout le monde et puis quelques années après, plus personne n'en parle !

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Grippe aviaire, eclaircissements...

    Bonsoir,

    Ce que j'ai lu: 61 morts sur 5 ans, point barre.

    La contagion actuelle oiseau-humain est très difficile, liée à un mode de vie très particulier (contact très importants avec oiseaux, leurs plumes, leurs fientes...). Le virus semble avoir du mal à se reproduire chez l'homme!

    Mortalité nettement plus importante que la grippe humaine (mais attention aux pb statistiques, il est plus facile de connaître les morts que les contaminés...).

    La comparaison en chiffres avec la vache folle est assez valable! Et peut-être bien pour le reste.

    Ensuite, si le virus mute et deviens plus "adapté" à l'homme, il y a peu de raison qu'il soit aussi dangereux. Actuellement le virus est bénin pour le canard par exemple!

    Si la grippe aviaire arrive en Europe il y aura des dizaines de millions de morts... chez les poulets!

    Je partage l'opinion de Vin'z: on fait peur à tout le monde, et on se demande si c'est vraiment justifié!

    Mais le principe de précaution ne marche que dans un sens: si qq chose arrive et qu'on a rien fait, les responsables sont cloués au pilori. Si on a dépensé plein d'argent de "précaution" et que rien n'arrive, les responsables ont droit à une médaille (c'est grâce aux précautions qu'il ne s'est rien passé! N'est-ce pas?). C'est une des raisons du trou de la sécu! La sécurité (sociale ou autre) n'a pas de prix... d'un côté, et est un gouffre financier... de l'autre.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42afdcd3

    Angry Re : Grippe aviaire, eclaircissements...

    bonjour

    on peut se poser la question de savoir pourquoi on nous "bassine" avec cette épidémie qui n'a fait que 60 morts, alors que les infection nosocomiales en font 10 fois plus et en france qui plus est.

    à qui profite cette sur information paniquante, les gens évitent de manger du poulet ???
    On nous assure maintenant que le poulet cuit ne nous contaminera pas alors qu'il y a quelques mois on nous demandait de ne pas manger de poulet dans les régions commes la chine ou le Viet nam

    BIZARRE ???????

    Moi j'ai des poules en liberté dans mon jardin, que dois-je faire ??? leur tordre le coup,

    comment personne n'a pensé créer un vaccin pour les oiseaux et les volailles ??? Il est bien facile de mettre des antibiotiques dans l'eau de boisson des oiseaux ou bien dans la nourriture, cette grippe aviaire n'est pas arrivée hier ???

    Excusez moi mais cela m'agace profondément, On voit aux informations des poussins et poules jetées vivantes dans des sacs ou des fosses et enterrés vivants,
    mais que fait BRIGITTE BARDOT ????

    Bon soirée de la mêre CHICKEN RUN

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Grippe aviaire, eclaircissements...

    Citation Envoyé par ovaline
    Moi j'ai des poules en liberté dans mon jardin, que dois-je faire ??? leur tordre le coup,

    Le plus probable est que tu n'auras pas le choix: si on trouve un oiseau sauvage contaminé à moins de 10 km, alors couic obligatoire et légal...

    Je comprends le !

    Cordialement,

  8. #7
    inviteac5dd1ef

    Re : Grippe aviaire, eclaircissements...

    Et bien moi, Ovaline, j'habite dans un endroit désert et paumé, alors si tu veux tes poules pourront venir se cacher chez moi !!

    Peut-être qu'il y a une volonté politique de nous prendre la tête avec la grippe aviaire, pour qu'on s'intéresse moins à autre chose : épidémie de radars sur les routes, problèmes sociaux, apauvrissement des déjà pauvres...

    oui, je sais, ce n'est pas un forum politique...je vous présente mes excuses :

    plein de bonnes choses à tous ...

  9. #8
    inviteec67ec14

    Re : Grippe aviaire, eclaircissements...

    Citation Envoyé par mmy
    Bonsoir,



    Je partage l'opinion de Vin'z: on fait peur à tout le monde, et on se demande si c'est vraiment justifié!

    Make Money ?

  10. #9
    invite42afdcd3

    Re : Grippe aviaire, eclaircissements...

    bonjour tout le monde

    cela confirme bien ma pensée

    on se moque de qui à faire peur à tout le monde

    à qui profite cette crainte ???

    on interdit de manger des oeuf crus ???

    et les oeufs au plat,,,,,,le jaune ne monte pas à 70 ° lors de la cuisson.......enfin il me semble

    lors de l'épidémie de samonelle on a interdit à personne de manger des oeufs alors que c'était beaucoup plus grave pour l'homme.

    donc je confirme, je garde mes poules, je leur donne à manger dans leur "salle à manger" comme cela les pigeons corbeaux, pies, piverts, rouge gorges, mésanges ,ne leur contaminent pas leurs aliments ou boissons

    et on verra la suite des évènements

    cela ne m'empêchera pas de manger de la volaille , du confit, du foie gras et je souhaite que tous les producteurs ne soient pas obligés de mettre la clé sous la porte et de s'inscrire au RMI afin de pouvoir manger et vivre

    bonne journée à tous

  11. #10
    invitebbe2977a

    Re : Grippe aviaire, eclaircissements...

    60morts ?Je trouve que c'est déja suffisant tu aurait peut-être preferer qu'il y a des milliers de morts ?

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Grippe aviaire, eclaircissements...

    Citation Envoyé par Golaen
    60morts ?Je trouve que c'est déja suffisant tu aurait peut-être preferer qu'il y a des milliers de morts ?
    Non, ce n'est pas suffisant pour justifier les efforts, l'argent, les inconvénients pour les aviculteurs, ...

    Simplement parce que les mêmes efforts, argent, etc. pourraient être utilisés pour lutter contre une cause de mortalité plus dangereuse. Si on accepte que les efforts, argent, inconvénients consentis, sont bornés, alors il faut bien faire des choix. Et ne pas accepter ces bornes, c'est vivre dans le rêve.

    Ce qui se passe actuellement sur la grippe aviaire (aviaire = qui concerne les oiseaux) n'est pas dû aux 60 morts par zoonose (il y beaucoup d'autres zoonoses qui font beaucoup plus de dégats), mais à la crainte que le virus mute en une forme contagieuse entre humains, ce qui est totalement autre chose.

    Donc non, les 60 morts ne sont pas suffisants. La motivation est les millions de morts putatifs, supposés, en cas de mutation. Mais ces morts ne sont que supposés, ce qui déplace le problème à une évaluation du risque de mutation. Décider dans quelle mesure il faut faire des efforts, dépenser de l'argent, imposer l'abattage aux aviculteurs, pour quelque chose qui peut très bien ne pas arriver, est difficile, et nécessairement sujet à des opinions contradictoires...

    Cordialement,

  13. #12
    invite696da871

    Re : Grippe aviaire, eclaircissements...

    La grippe aviaire se transemet entre les oiseaux ( poules, oies, autruches, canards...), je crois que pour l'insant on n'a pas encore pouvé qu' elle peut etre transmise d'oiseau à homme (ou ) (et) d'homme à homme!

    Par contre si l'on consomme de la viande infectée pas cuite à plus de 60 degrés ( de la viande crue quoi... ) il y a risque d'infection de la grippe aviaire...( le virus meurt à haute température)

    Autre information: pour l'instant il n'existe pas de vaccin contre ce genre de grippe... par contre 2 médicaments, je ne me rapelle plus que du nom d'un: Relenza (je suis pas sure de l'orthographe) et ...
    Si le nom me revient plus tard je vous en ferais part...

    Il se peut que je me suis trompé sur certaines informations, je vous prie de m' excuser si cela est le cas. Ce sont des infos que j'ai lus aux journaux ou entendu à la télé...

  14. #13
    invite696da871

    Angry Re : Grippe aviaire, eclaircissements...

    Ah oui! autre chose...

    Dans certain pays( comme la suisse et l'allemagne) les personnes qui possède des poules, des oies, des autruches... ou tout autre grands oiseaux sont obligé (sinon elles reçoivent des amandes entre 50 et 100 euro je crois) d'enfermer les oiseaux dans des étables jusqu'aux 15 décembre ( jusqu'a la fin des migrations)...

  15. #14
    invitea9bc7707

    Re : Grippe aviaire, eclaircissements...

    Le virus de la grippe aviaire ou (chicken influenza viruses, en anglais) identifié chez les poulets en Chine est dit de type "H5N1".Il a été isolé, pour la première fois chez l'homme, en 1997.Le véritable problème de ce type de virus c'est sa capacité de reconnaitre ,d'une manière sécifique,des récepteurs membranaires cellulaires chez le poulet uniquement (les sialo-oligosaccharides). Reste maintenant comment expliquer son pouvoir pathogène chez l'homme!!
    Plusieurs hypothèses sont en cours d'étude. Une des pistes les plus étudiées, serait la présence de recepteurs oligosccharides humains en très forte densité entourant les recepteurs (sialo-oligosaccharides semblables à ceux du poulet), ce qui augmenterait l'affinité du virus de la grippe aviaire vis-à-vis des recepteurs humains.
    j'espère que j'ai été un peu clair!! (je sais que ce n'est pas évident!!)

Discussions similaires

  1. Grippe Aviaire
    Par invite42afdcd3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 10h27
  2. Grippe Aviaire
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 15h55
  3. Grippe aviaire
    Par invite169365fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/10/2005, 12h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...