la filtration glomérulaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la filtration glomérulaire



  1. #1
    invite215dd8c0

    la filtration glomérulaire


    ------

    la filtration glomérulaire ,??,
    quelle est la différence entre le dpr (débit plasmatique rénale) et le dsr(débit sanguin rénal)

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : la filtration glomérulaire

    Bonsoir.
    J'allais dire que c'est la même chose puisque les globules rouges ne sont pas concernés par la filtration mais pour être précis, la différence est représentée par les globules rouges.

  3. #3
    jim5564

    Re : la filtration glomérulaire

    euh pas d'accord du tout !!!

    le débit sanguin rénal c'est le débit de sang total qui perfuse le rein

    le sang est composé de globules rouges et de plasma dont le rapport s'appelle l'hématocrite = vol Globules rouges / Volume de plasma , ce qui donne un hématocrite de 45 % environ

    le rapport des débits est proportionnel à l'hématocrite -> le débit plasmatique rénal = 55 % du débit sanguin rénal

    c'est important puisque seul le plasma génère à travers le glomérule un débit de filtration glomérulaire = urine primitive soit 120 ml/mn/m2 alors que le débit plasmatique rénal est de 600 ml/mn/m2 et le débit sanguin rénal d'1 l/mn

    http://dcem1p7.free.fr/Uro-nephro/cours1.pdf

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : la filtration glomérulaire

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    euh pas d'accord du tout !!!

    le débit sanguin rénal c'est le débit de sang total qui perfuse le rein

    le sang est composé de globules rouges et de plasma dont le rapport s'appelle l'hématocrite = vol Globules rouges / Volume de plasma , ce qui donne un hématocrite de 45 % environ
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir.
    J'allais dire que c'est la même chose puisque les globules rouges ne sont pas concernés par la filtration mais pour être précis, la différence est représentée par les globules rouges.
    Toujours pas d'accord ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jim5564

    Re : la filtration glomérulaire

    je peux pas être d'accord avec une phase ou on dit en même temps que c'est c'est la même chose et plus loin qu'il y a une différence ......de 50%

    on est précis ..ou pas , la question était la différence entre les deux = 50%

    mais pas besoin d'embrouiller en disant de façon "surprenante" que c'est la même chose

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : la filtration glomérulaire

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    je peux pas être d'accord avec une phase ou on dit en même temps que c'est c'est la même chose et plus loin qu'il y a une différence ......de 50%
    Il ne faut pas confondre ce que j'ai failli affirmer avec ce que j'ai affirmé :
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    J'allais dire
    Ce qui n'a donc pas été fait et qui n'est donc ce qui n'est pas dit et ce que je dis est justement précisé dans la même phrase.

    Ce premier mouvement, dicté au passage par la finalité de la question qui n'a pas été précisé.

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    on est précis ..ou pas , la question était la différence entre les deux = 50%

    mais pas besoin d'embrouiller en disant de façon "surprenante" que c'est la même chose
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ... mais pour être précis, la différence est représentée par les globules rouges.
    Ce n'est pas assez précis pour vous, que manque t'il donc à cette affirmation ?

    Et ou avez vous également lu le que j'avais écrit que c'était la même chose ?

    Je peux me tromper mais je n'apprécie pas qu'on déforme mes propos.



    Ou alors vous ne seriez pas d'accord avec mon affirmation :
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ... pour être précis, la différence est représentée par les globules rouges.
    Ce qui serait en contradiction avec le reste de votre message ; embrouiller en disant de façon "surprenante" que c'est la même chose, disiez vous ?
    Dernière modification par myoper ; 08/04/2012 à 13h02.

  8. #7
    jim5564

    Re : la filtration glomérulaire

    vous avez du temps à perdre ...et du mal à assumer votre prose

    relisez votre phrase au calme et vous mesurerez mieux ce que vous avez originellement écrit , si vous ne voyez pas le problème ...eh bien tant pis

    j'espère seulement que la demande de zinguif a été satisfaite , il a au moins un lien sur qui s'appuyer s'il a besoin d'en savoir plus ....sans ambiguité

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : la filtration glomérulaire

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    vous avez du temps à perdre ...et du mal à assumer votre prose

    relisez votre phrase au calme et vous mesurerez mieux ce que vous avez originellement écrit , si vous ne voyez pas le problème ...eh bien tant pis

    j'espère seulement que la demande de zinguif a été satisfaite , il a au moins un lien sur qui s'appuyer s'il a besoin d'en savoir plus ....sans ambiguité
    J'assume d'autant mieux et calmement ce que j'ai écrit car vous avez conforté mon affirmation par un lien et j'ai apparemment moins de temps à perdre que vous puisque vous disiez la même chose que j'avais déjà écrit mais en beaucoup moins concis et de façon ambiguë (puisque vous dites que mon affirmation est fausse alors que vous affirmez la même chose dans le même message , c'est bien de souligner vous même vos contradictions) et je passe sur votre chipotage basé sur ... ben, on ne sait toujours pas.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir.
    J'allais dire que c'est la même chose puisque les globules rouges ne sont pas concernés par la filtration mais pour être précis, la différence est représentée par les globules rouges.
    Quels sont donc les mots que vous ne comprenez pas (moi, je n'ai pas besoin de me relire mais je vous invite à le faire : je vous ai préparé la lecture ) ?



    PS : pas en besoin de chercher de lien, il suffit de connaitre la différence entre le sang total et le plasma.
    Dernière modification par myoper ; 08/04/2012 à 15h25. Motif: Orthographe, on ne sait jamais par les temps qui courent ...

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : la filtration glomérulaire

    La question de départ étant complètement passée au second plan mais ayant quand même eu sa réponse...on arrête les frais tout de suite.
    Fermeture, pour la modération.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Inuline et filtration glomérulaire
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2012, 19h12
  2. [Biologie Cellulaire] Appareil juta-glomérulaire du rein
    Par invite7094fe3d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 18h03
  3. Filtration citerne
    Par invite5aa7d17d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2010, 22h51
  4. [Biologie Cellulaire] filtration cellulaire
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 19h04
  5. filtration
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...