arthrite rhumatoïde et sclérose en plaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

arthrite rhumatoïde et sclérose en plaque

invite2d2de08a

Question arthrite rhumatoïde et sclérose en plaque

------

Danielle B.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont, comme moi, la sclérose en plaques et l'arthrite rhumatoide.

Je suis atteinte de ces deux maladies depuis 1997 et il semble que c'est un cas très rare. Elles ont déclenché en même temps.

J'attends vos réponses. Merci.

-----

invite838f14a8

Re : arthrite rhumatoide et sclerose en plaque

Bonjour,

Une possibilité serait qu'il y ait une cause commune aux deux maladies, par exemple alimentaire. On sait notamment que les acides gras essentiels ont un rôle important dans les deux cas :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...39&query_hl=10
    CONCLUSIONS: Ingestion of fish oil omega-3 fatty acids relieved several clinical parameters used in the present study. However, patients showed a more precocious and accentuated improvement when fish oil supplements were used in combination with olive oil.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...630&query_hl=8
    Low fat dietary intervention with omega-3 fatty acid supplementation in multiple sclerosis patients.

Ce n'est évidemment qu'une hypothèse.

laramasse

Re : arthrite rhumatoide et sclerose en plaque

Salut
    Les deux maladies que tu cites sont d'origine auto-immune
    Je n'ai pas à ma (petite) connaissance de cas pareil au tien (les deux en même temps)
    Y aurait-il un facteur déclanchant en 1997 ?

invite0f3e84ac

Re : arthrite rhumatoïde et sclérose en plaque

Enfin j'ai trouvé quelqu'un qui semble dans la même situation que moi . A peu près... Moi je souffre depuis la naissance de ma fille 2001 de sclérose en plaque et de spondylartrithe ankylosante et je me croyais à peu près seule dans cette situation.

5. A voir en vidéo sur Futura
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...