Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Arthrose cervicale



  1. #1
    Runjulia

    Arthrose cervicale


    ------

    Bonjour,


    quelques questions :


    - y a-t-il une différence entre arthrose et ostéo-arthrite (j'ai lu ce terme) ou est-ce la même pathologie désignée autrement ? Entre arthrite, arthrose et autres pas facile d'y comprendre quelque chose...

    - pourquoi l'arthrose est-elle courante chez les sujets féminins ? Et souvent héréditaire ? Faiblesse du squelette ou hormones fluctuantes ou ?

    - Sera-ce un jour réparable ? Est-ce purement une dégénérescence ou est-ce associé à autre chose ?

    - Au niveau des cervicales (ou ailleurs d'ailleurs), lorsqu'il y a rétrécissement du (des ?, y a plusieurs canaux, quels sont les termes, je connais médullaire, rachidien, ...?)

    - quelles sont les conséquences éventuelles de ce rétrécissement (au niveau des cervicales ou dans un os long, perso je ne connais que le rétrécissement du canal carpien), peut-il induire d'autres pathologies, avec quelle gravité ?

    - le sport peut-il aider ?

    Merci de vos éclaircissements et de votre mansuétude

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kryok

    Re : Arthrose cervicale

    Un peu de lecture
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...888/c3/221/p1/

    Arthrose =ostéoarthite (anglicisme en fait "ostéoarthritis )
    très ,très shématiquement (car devenu inéxact avec les travaux plus récents ):
    arthrose= dégénératif (exemple :coxarthose: arthose de hanche)
    arthrite=inflammatoire (exemple Polyarthrite rhumatoide)
    cervicarthrose: souvent pincement de disques intervertébraux (discopathies) associées à de l'arthose de l'uncus :uncodiscarthrose qui retrécit souvent le trou de conjugaison latéral ou passe la racine d'un nerf cervical: donne des douleurs irradiant dans le membre supérieur: névralgie cervico-brachiale; dans des cas extrémes (plus rares) on voit un rétrécissement du canal central ou passe la moelle épinière en la comprimant : myélopathie .
    le canal carpien ,lui, n'a pas de lien , du moins direct, avec l'arthrose (hormis quelques rares cas d'arthrose compréssive du poignet),
    Le sport, adapté, est bénéfique pour l'arthrose , natation, marche sont les plus préconisé mais c'est au cas par cas...
    des réponses complémentaires sont dans le lien donné plus haut.

  4. #3
    Runjulia

    Re : Arthrose cervicale

    Bonsoir,

    merci pour ces réponses assez éclairantes à mon niveau.

    Question subsidiaire : avec les développements des thérapies géniques et élevage de cellules souches spé, pourra-t-on réparer ces os dégénérés ? Ce serait vraiment incroyable vu que une grande partie des gens des pays nordistes souffrent de cette pathologie. Ou alors du moins, comme des mécaniques de haut niveau, approcher les liquides organiques qui font que nos os ne s'useront plus si vite ? Est-ce faisable ? Est-ce pensable ?

  5. #4
    kryok

    Re : Arthrose cervicale

    Au niveau des cellules souches ,il existe des travaux de recherche sur le sujet mais , pour le moment du moins , pas d'application pratique dans un court laps de temps à venir..

    Par contre l'injection de liquide visqueux dérivé d'acide hyaluronique (viscosupplémentation intraarticulaire) est de pratique quotidienne depuis environ 10 ans : le but n'étant cependant pas de "refaire"du cartilage (cela n'étant pas possible actuellement) mais de soulager la douleur ,faciliter le glissement articulaire par restauration d'une lubrification correcte et aussi ,sans doute, décoller les petits dépots de fibrine et consors qui génent à ce niveau, enfin de restaurer une production par les cellules cartilagineuses de liquide synovial efficace..

    a+

  6. #5
    Runjulia

    Re : Arthrose cervicale

    merci Kryok, plus rapide que ton ombre.

    plus clair que ça tu meurs. J'ai une grande amie, vraiment handicapée par cette maladie. Je lui parlerai de ce traitement. Je ne crois pas qu'elle connaisse, juste les soins à la cortisone injectable.

    J'ai aussi rencontré de jeunes personnes souffrant de cette pathologie, donc la dégénérescence n'est pas réservée aux "vieux os" ? Ou alors c'est une autre maladie ? Oui je profite un peu de ton savoir, pardonne mon insolence !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    mh34

    Re : Arthrose cervicale

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message

    J'ai aussi rencontré de jeunes personnes souffrant de cette pathologie, donc la dégénérescence n'est pas réservée aux "vieux os" ? Ou alors c'est une autre maladie ?
    l'arthrose est une pathologie dégénérative, qu'on rencontre effectivement chez les personnes qui "prennent de l'âge"...
    Lorsqu'elle est présente chez les jeunes, elle fait partie dans l'immense majorité des cas de syndromes génétiques ( dont un très connu par chez moi est ce qu'on appelle la fièvre méditerranéenne, et qui se soigne par la colchicine, le plus difficile étant de penser à ce diagnostic!) dont on répertorie toute une variété, en particulier dès que les gènes du collagène sont impliqués.

  9. Publicité
  10. #7
    Runjulia

    Re : Arthrose cervicale

    Bonsoir MH,

    oui en effet, je me rappelle que les mamans appelaient cela "fièvre" ou "grippe des os" ou "grippe des hanches"...drôles d'expressions auxquelles je ne prêtais finalement aucune attention.

    Tiens, j'apprends que finalement il y avait une vraie réalité pathologique sous cette appellation un peu bizarre. Merci Marie-Hélène.

  11. #8
    mh34

    Re : Arthrose cervicale

    Euh...ce qu'on appelle le rhume de hanches, et qui est nettement plus fréquent chez les garçons, c'est une entité nosologique différente ; c'est une synovite aiguë transitoire, rien à voir avec une arthrose quelconque...et ça se soigne uniquement avec du repos et la mise en décharge du membre atteint ( béquilles) , la seule difficulté étant selon l'intensité de la symptomatologie, de faire le diagnostic différentiel avec une ostéite ou ostéochondrite ( mais là en général on a de la fièvre en plus...).

  12. #9
    Runjulia

    Re : Arthrose cervicale

    Merci de vos réponses et excuser les âneries !

Discussions similaires

  1. Définition - Hernie cervicale
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2013, 00h00
  2. Musculation et arthrose cervicale?
    Par indepanda dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 22h13
  3. arthrose cervicale
    Par futura2010 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 21h02
  4. Définition - Cape cervicale
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 00h05