Bonsoir,
j'ai une question qui trotte dans ma petite tête depuis un moment, donc la voilà :
Que manque-t-il aux implants auditifs pour rendre à l'ouïe 100 % de ses capacités initiales ?
Merci d'avance de vos réponses.
-----
Bonsoir,
j'ai une question qui trotte dans ma petite tête depuis un moment, donc la voilà :
Que manque-t-il aux implants auditifs pour rendre à l'ouïe 100 % de ses capacités initiales ?
Merci d'avance de vos réponses.
Bonsoir,
Pour atteindre 100%, le problème est plus dans l'oreille que dans l'appareil. Les cils vibratiles morts restent morts et l'amplification des sons n'y peut rien.
@+
Confusion entre implants (internes) et prothèses (externes).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
On sait déjà donner l'ouïe à ceux qui n'en ont jamais eu...
Après c'est souvent question de recherche et d'évolution technologique. La miniaturisation a aussi un impacte importante.
Bonsoir,
et concernant les implants du tronc cérébral ?
En fait, ma question est pourquoi ne peut-on pas rendre ses capacités initiales à l'ouïe des personnes assourdies ?
Est-ce simplement un problème technique ? Faut-il toujours avoir recours à des techniques auxiliaires tels que la lecture sur les lèvres et la suppléance mentale ?
Cordialement, NeoCybran.
Donc je suppose que tu veux parler des prothèses externes qu'on met dans le canal auditif (et pas des implants réservés aux sourds profonds de naissance) ou celles appelées 'tout d'oreille" dont l'électronique est dans un petit boîtier caché derrière le pavillon de l'oreille relié par un petit tube (ou un petit fil, selon l'emplacement de l'écouteur) à un embout qu'on met dans le canal auditif. La réponse a été déjà donnée très partiellement : dans les surdités d’oreille interne dues à l'âge ou à l'exposition prolongée à des sons trop forts un nombre plus ou moins important de cellules auditives ciliées (ce ne sont pas des cils vibratiles) qui détectent les sons sont définitivement détruites. Ceci affecte principalement les fréquences aiguës (celles qui véhiculent l'articulation des mots). Le prothèses amplifient sélectivement les fréquences atteintes mais dans beaucoup de cas, même avec la meilleure amplification possible, il n'est pas possible de compenser totalement la perte des cellules auditives.
En outre une oreille qui possède un nombre insuffisant de cellules auditives n'a généralement pas la faculté de supporter de grand écarts d'intensité sonore. Autrement dit, si on ne parle pas assez fort ou assez distinctement ces personnes comprennent mal un certain nombre de mots, mais si l'intensité sonore est plus importante le bruit devient intolérable alors qu'il est encore parfaitement acceptable pour une personne normale. En d'autres termes la différence entre le niveau assurant une compréhension acceptable et le seuil de douleur est d'autant plus faible que la surdité est plus marquée. Ceci explique pourquoi des personnes appareillées supportent souvent mal de participer à des discussions dans des groupes un peu importants avec en corollaire les risque de repli sur soi.
Les appareils modernes ont une électronique qui permet de régler plus ou moins finement la correction des diverses bandes de fréquence (c'est une question de prix : plus les bandes sont nombreuses plus c'est cher). Il possèdent également un système de compression d'amplitude dynamique (qui s'adapter plus ou moins au niveau sonore) qui pallie en partie, mais en partie seulement, cette intolérance aux bruits intenses.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Merci pour ta réponse qui me satisfait en grande partie.
Mais il me reste la question des implants du tronc cérébral, ceux qui sont réservés aux sourds de naissances et aux personnes dont le nerf auditif a été sérieusement atteint voir détruit.
Et une question non des moindres : si dans un avenir proche les implants permettaient une récupération totale des capacités auditives, serait-il possible d'utiliser ces implants dans un but ouvertement transhumain => amélioration et suppression des troubles auditifs dus à l'âge ?
Cordialement, NeoCybran.
Ce ne sont pas des implants sur le tronc cérébral, mais dans le crâne pour stimuler directement le nerf auditif. Il est impossible d'imaginer ce que perçoit alors la personne équipée ainsi (c'est certainement très sommaire), sauf qu'il s'agit de perceptions sonores qu'une longue rééducation lui permet d'interpréter pour identifier les mots. Mais je connais moins bien ce domaine.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Merci, et j'espère que d'autres personnes compétentes dans le domaine des implants viendront répondre sur ce topic.
Bonne soirée et bon modérage.
NeoCybran