la grippe aviaire le virus H5N1 a été découvert depuis l'antiquité c'était un virus faiblement pathogéne qi a muté est devenu hautement et on n'a pas pu trouver un antivirus car c un virus instable génitiquement
-----
la grippe aviaire le virus H5N1 a été découvert depuis l'antiquité c'était un virus faiblement pathogéne qi a muté est devenu hautement et on n'a pas pu trouver un antivirus car c un virus instable génitiquement
C'est ambiguë comme affirmation. Probable que la grippe aviaire était connu dans l'antiquité (les anciens étaient observateurs) mais sûrement pas comme la souche HN51 !
Pour le reste, d'où tiens tu que le virus était alors faiblement pathogène ? Pathogène pour qui ?
je m'explique :la grippe aviaire appelé aussi grippe de poulet est une infection provoquée par des virus d type A cette infection peut toucher presque toutes les especes d'oiseauxsauvages ou domestiques. mais elle est generalement assympthomatique chez les oiseaux sauvages qui peut devenir fortement contagieuse et entrainer une mortalité extrêmement élevée ds les élevages industriels de poulets et de dindes et d'apres des recherches des virus faiblement pathogénes,peuvent,parfois apres avoir circulé peu de temps ds une population de volailles muter et devenir hautement pathogéne et pricésamment les virus H5N1 et H7N1
Moi, ce que je comprend pas c' est qu' o dise qu' on est pas encore sure qu' elle soit transposable à l' homme, alors qu' on entend qu' elle fait des victimes tous les jours et pas que sur les poulets.
Ce que les scientifiques disent, c'est qu'un homme ne peut pas en contaminer un autre...
Par contre un homme peut être contaminé par un poulet
Quoique depuis quelque temps on entend plus parler du fameux "risque de mutation" du virus qui effectivement le rendrait transmissible à l'homme, à ce demander si les médias ont pas voulu faire du zéle...!
bonsoir tou le monde
on a du souci a se faire concernant la grippe aviaire surtout si le virus H5N1 s'associe a celuide la grippe
Il faut savoir que le virus ne se décclare chez l'homme seulementsi il a la grippe. Donc déja, si on a pasla grippe, il n'y a pas de dangers.
De plus, on a des souscis à se faire seulement par le fait de cotoiyer les animaux contaminés, et non pas en les mangeant(virus détruit à 80°, poulet cuit, sauf cuissons spécifiques, au four à + de 200°, ou au boullon(blanquette) à 100° environ); et donc arreter ce réflexe d'avoir peur de manger du poulet au resto ou ailleur: Le cour de la volaille n'a jamais été aussi bas! c'est tres interressant en ce moment!
Etienne
Etudiant en hotellerie/restauration
1) une souche de virus qui existe depusi longtemps à l'état de réservoir chez les oiseaux, mais donc certains variants apparus récemment se répandent sous forme d'épizootie.Envoyé par hadilela grippe aviaire le virus H5N1 a été découvert depuis l'antiquité c'était un virus faiblement pathogéne qi a muté est devenu hautement et on n'a pas pu trouver un antivirus car c un virus instable génitiquement
2) faiblement pathogène chez les oiseaux, car la relation hôite-parasite a eu el temps d'évoluer vers un "compromis" de tolérance relative, sauf variants plus pathogènes qui peuvent apparaître spontanément.
3) Soins :
un antivirus : oui on en a, pas forcément à tropisme antigrippal, mais les antivirus connus sont :
- peu efficaces
- à forte possibilité d'effets secondaires
Un antivirus est l'équivalent d'un antibiotique pour lutter contre les virus, et habituellement on ne prend pas d'antiuvirus quand on a la grippe. Après, certains variants aviaires de H5N1 sont passés résistants à certains antivirus par el même type de mécanisme qui peut provoquer une résistance aux antibiotiques pour les bactéries (utilisation systématique d'antivirus dans des élevages de volaille à titre préventif).
Difficile d'élaborer un vaccin contre une souche dérivée de ce virus aviaire qui serait à tropisme humain, car
- soit il n'existe pas encore
- soit il n'est pas encore caractérisé pour préparer un vaccin.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
C'est pas ce que laissent penser les autorités sanitaires que ce soient françaises, européennes ou mondiales.Envoyé par eparinIl faut savoir que le virus ne se décclare chez l'homme seulementsi il a la grippe. Donc déja, si on a pasla grippe, il n'y a pas de dangers.
Cecie est vrai par contre.Envoyé par eparinDe plus, on a des souscis à se faire seulement par le fait de cotoiyer les animaux contaminés, et non pas en les mangeant(virus détruit à 80°, poulet cuit, sauf cuissons spécifiques, au four à + de 200°, ou au boullon(blanquette) à 100° environ); et donc arreter ce réflexe d'avoir peur de manger du poulet au resto ou ailleur:
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Bonjour,Envoyé par NarduccioC'est pas ce que laissent penser les autorités sanitaires que ce soient françaises, européennes ou mondiales.
Cecie est vrai par contre.
je me pose une question, qui en cas de pandémie, sera sur les lèvres de tous:
Qui sera vacciné?
Sachant que la fabrication des vaccins prendra un certain temps, qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, que les médecins et personnes bien placés se seront d'abord servis?
Moi je cotoies des oiseaux tous les jours: les pigeons. Ils marchent sur les trotoirs à vos côtés, ils vous cacaotent dessus sans gêne. A Paris c' est l' enfer, on a l' impression qu' ils sont presque aussi nombreux que nous. Avant je ne les supportais, aujourd' hui avec la grippe aviaire c' est pire. Est-ce que marcher tous les jours à côté de ses oiseaux n' est pas un peu risqué?
Bonjour,
Tu as la réponse à la découverte du H5N1 (identifié en 1959 pour la première fois) dans le post suivant:
http://forums.futura-sciences.com/post517463-25.html
Ne tiens pas compte du ton du début du message qui s'inscrivait dans le contexte de la discussion le précédant.
Cordialement,
les pigeons aussi peuvent avoir la grippe aviaire être en contact avec eux tous les jours est un risque non?? (sans vouloir heurté la sensibilité des gens qui aiment les oiseaux)
Bon, alors...
-Le virus H5N1 est transmissible à l'homme seulement dans certaines conditions: il faut un contact rapproché et prolongé avec les animaux, donc en marchant à côté d'un pigeon, on ne risque pas grand chose... A moins qu'on aille lui faire des bisous ou renifler ses fientes (beuark...)
-Il se transmet par voie orale ou respiratoire. Encore que pour le premier, les sucs gastriques risquent fort de le détruire avant son absorbtion (faut une bonne quantité de virus pour que ça passe par là).
-Si un humain choppe le H5N1, en général, il s'en débarasse assez vite. Néanmoins, les personnes âgées, les immunodéprimés et les enfants ont du souci à se faire. Il y a de plus un facteur génétique, apparament, donc les personnes sensibles font souvent partie de la même famille...
-C'est vrai, des personnes (200 environ, si je me souviens bien... Je peux me tromper sur le chiffre), sont mortes, mais vu les conditions sanitaires des endroits touchés, ce n'est malheureusement pas étonnant. Sur le nombre de personnes exposées, ce n'est pas une grande proportion...
-Si un élevage est infecté, mettons à 10h du matin, à 12h, les premières poules meurent, à 20h, le poulailler est décimé... Pas de risque d'en retrouver dans nos assiettes, le temps qu'on fasse le voyage vers l'abattoir, y aura déjà assez de victimes pour qu'on stoppe le convoi... Si en plus vous vous cuisinez votre petit poulet (perso, jle mange pas cru), vous tuez le virus. (en plus, il est moins cher...)
-Il n'y a pas pour l'instant de transmission Homme/homme... Le virus n'a pas encore la génétique nécessaire pour le faire.
C'est de là que vient le vrai danger: Mettez un virus aviaire dans un cochon, puis un virus humain (ils se développent pas mal tous les deux dans un cochon), secouez, et vous aurez un beau virus tout neuf... De grippe humaine. Même schéma que pour la grippe asiatique il y a quelques années...
Salut,
Une question: si une personne sans gant touche une surface (mur, poteau, lampadaire, branche,...) "contaminée" par de la fiente d'oiseau et que cette même personne serre la main d'une autre, ils se mettent le doigt dans le nez. Y a-t-il un risque pour qu'elles attrapent quelque chose?
En même temps si tu veux l' attraper le virus, tu l' attrapesEnvoyé par grenadeSalut,
Une question: si une personne sans gant touche une surface (mur, poteau, lampadaire, branche,...) "contaminée" par de la fiente d'oiseau et que cette même personne serre la main d'une autre, ils se mettent le doigt dans le nez. Y a-t-il un risque pour qu'elles attrapent quelque chose?
si le virus s'humanise c'est à dire que la grippe humaine se mélange avec la grippe animale le virus s'étendra dans le monde entier et j'ai entendu dire qu'ils arriveraient à tuer le quart du monde dans presque un mois
tant que le virus ne s'est pas transmuté il ne pourra pas tuer les hommes que lors d'un contact répété pendant une longue durée et dans un espace étroitEnvoyé par grenadeSalut,
Une question: si une personne sans gant touche une surface (mur, poteau, lampadaire, branche,...) "contaminée" par de la fiente d'oiseau et que cette même personne serre la main d'une autre, ils se mettent le doigt dans le nez. Y a-t-il un risque pour qu'elles attrapent quelque chose?