Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

la grippe aviaire



  1. #1
    hadile

    Unhappy la grippe aviare


    ------

    la grippe aviaire le virus H5N1 a été découvert depuis l'antiquité c'était un virus faiblement pathogéne qi a muté est devenu hautement et on n'a pas pu trouver un antivirus car c un virus instable génitiquement

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Pierre de Québec

    Re : la grippe aviare

    C'est ambiguë comme affirmation. Probable que la grippe aviaire était connu dans l'antiquité (les anciens étaient observateurs) mais sûrement pas comme la souche HN51 !

    Pour le reste, d'où tiens tu que le virus était alors faiblement pathogène ? Pathogène pour qui ?
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  4. #3
    hadile

    Re : la grippe aviare

    je m'explique :la grippe aviaire appelé aussi grippe de poulet est une infection provoquée par des virus d type A cette infection peut toucher presque toutes les especes d'oiseauxsauvages ou domestiques. mais elle est generalement assympthomatique chez les oiseaux sauvages qui peut devenir fortement contagieuse et entrainer une mortalité extrêmement élevée ds les élevages industriels de poulets et de dindes et d'apres des recherches des virus faiblement pathogénes,peuvent,parfois apres avoir circulé peu de temps ds une population de volailles muter et devenir hautement pathogéne et pricésamment les virus H5N1 et H7N1

  5. #4
    bbdoll

    Re : la grippe aviare

    Moi, ce que je comprend pas c' est qu' o dise qu' on est pas encore sure qu' elle soit transposable à l' homme, alors qu' on entend qu' elle fait des victimes tous les jours et pas que sur les poulets.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  6. #5
    Fred

    Re : la grippe aviaire

    Ce que les scientifiques disent, c'est qu'un homme ne peut pas en contaminer un autre...
    Par contre un homme peut être contaminé par un poulet

    Quoique depuis quelque temps on entend plus parler du fameux "risque de mutation" du virus qui effectivement le rendrait transmissible à l'homme, à ce demander si les médias ont pas voulu faire du zéle...!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    doudimm

    Re : la grippe aviaire

    bonsoir tou le monde
    on a du souci a se faire concernant la grippe aviaire surtout si le virus H5N1 s'associe a celuide la grippe

  9. Publicité
  10. #7
    eparin

    Lightbulb Re : la grippe aviaire

    Il faut savoir que le virus ne se décclare chez l'homme seulementsi il a la grippe. Donc déja, si on a pasla grippe, il n'y a pas de dangers.
    De plus, on a des souscis à se faire seulement par le fait de cotoiyer les animaux contaminés, et non pas en les mangeant(virus détruit à 80°, poulet cuit, sauf cuissons spécifiques, au four à + de 200°, ou au boullon(blanquette) à 100° environ); et donc arreter ce réflexe d'avoir peur de manger du poulet au resto ou ailleur: Le cour de la volaille n'a jamais été aussi bas! c'est tres interressant en ce moment!

    Etienne
    Etudiant en hotellerie/restauration

  11. #8
    Jean-Luc P

    Re : la grippe aviare

    Citation Envoyé par hadile
    la grippe aviaire le virus H5N1 a été découvert depuis l'antiquité c'était un virus faiblement pathogéne qi a muté est devenu hautement et on n'a pas pu trouver un antivirus car c un virus instable génitiquement
    1) une souche de virus qui existe depusi longtemps à l'état de réservoir chez les oiseaux, mais donc certains variants apparus récemment se répandent sous forme d'épizootie.

    2) faiblement pathogène chez les oiseaux, car la relation hôite-parasite a eu el temps d'évoluer vers un "compromis" de tolérance relative, sauf variants plus pathogènes qui peuvent apparaître spontanément.

    3) Soins :
    un antivirus : oui on en a, pas forcément à tropisme antigrippal, mais les antivirus connus sont :
    - peu efficaces
    - à forte possibilité d'effets secondaires
    Un antivirus est l'équivalent d'un antibiotique pour lutter contre les virus, et habituellement on ne prend pas d'antiuvirus quand on a la grippe. Après, certains variants aviaires de H5N1 sont passés résistants à certains antivirus par el même type de mécanisme qui peut provoquer une résistance aux antibiotiques pour les bactéries (utilisation systématique d'antivirus dans des élevages de volaille à titre préventif).
    Difficile d'élaborer un vaccin contre une souche dérivée de ce virus aviaire qui serait à tropisme humain, car
    - soit il n'existe pas encore
    - soit il n'est pas encore caractérisé pour préparer un vaccin.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #9
    Narduccio

    Re : la grippe aviaire

    Citation Envoyé par eparin
    Il faut savoir que le virus ne se décclare chez l'homme seulementsi il a la grippe. Donc déja, si on a pasla grippe, il n'y a pas de dangers.
    C'est pas ce que laissent penser les autorités sanitaires que ce soient françaises, européennes ou mondiales.
    Citation Envoyé par eparin
    De plus, on a des souscis à se faire seulement par le fait de cotoiyer les animaux contaminés, et non pas en les mangeant(virus détruit à 80°, poulet cuit, sauf cuissons spécifiques, au four à + de 200°, ou au boullon(blanquette) à 100° environ); et donc arreter ce réflexe d'avoir peur de manger du poulet au resto ou ailleur:
    Cecie est vrai par contre.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #10
    grenade

    Re : la grippe aviaire

    Citation Envoyé par Narduccio
    C'est pas ce que laissent penser les autorités sanitaires que ce soient françaises, européennes ou mondiales.

    Cecie est vrai par contre.
    Bonjour,
    je me pose une question, qui en cas de pandémie, sera sur les lèvres de tous:
    Qui sera vacciné?
    Sachant que la fabrication des vaccins prendra un certain temps, qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, que les médecins et personnes bien placés se seront d'abord servis?

  14. #11
    bbdoll

    Re : la grippe aviaire

    Moi je cotoies des oiseaux tous les jours: les pigeons. Ils marchent sur les trotoirs à vos côtés, ils vous cacaotent dessus sans gêne. A Paris c' est l' enfer, on a l' impression qu' ils sont presque aussi nombreux que nous. Avant je ne les supportais, aujourd' hui avec la grippe aviaire c' est pire. Est-ce que marcher tous les jours à côté de ses oiseaux n' est pas un peu risqué?
    Dernière modification par bbdoll ; 23/02/2006 à 17h52.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  15. #12
    click

    Re : la grippe aviaire

    Bonjour,

    Tu as la réponse à la découverte du H5N1 (identifié en 1959 pour la première fois) dans le post suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/post517463-25.html

    Ne tiens pas compte du ton du début du message qui s'inscrivait dans le contexte de la discussion le précédant.


    Cordialement,

  16. Publicité
  17. #13
    bbdoll

    Re : la grippe aviaire

    les pigeons aussi peuvent avoir la grippe aviaire être en contact avec eux tous les jours est un risque non?? (sans vouloir heurté la sensibilité des gens qui aiment les oiseaux)
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  18. #14
    Anko

    Re : la grippe aviaire

    Bon, alors...

    -Le virus H5N1 est transmissible à l'homme seulement dans certaines conditions: il faut un contact rapproché et prolongé avec les animaux, donc en marchant à côté d'un pigeon, on ne risque pas grand chose... A moins qu'on aille lui faire des bisous ou renifler ses fientes (beuark...)

    -Il se transmet par voie orale ou respiratoire. Encore que pour le premier, les sucs gastriques risquent fort de le détruire avant son absorbtion (faut une bonne quantité de virus pour que ça passe par là).

    -Si un humain choppe le H5N1, en général, il s'en débarasse assez vite. Néanmoins, les personnes âgées, les immunodéprimés et les enfants ont du souci à se faire. Il y a de plus un facteur génétique, apparament, donc les personnes sensibles font souvent partie de la même famille...

    -C'est vrai, des personnes (200 environ, si je me souviens bien... Je peux me tromper sur le chiffre), sont mortes, mais vu les conditions sanitaires des endroits touchés, ce n'est malheureusement pas étonnant. Sur le nombre de personnes exposées, ce n'est pas une grande proportion...

    -Si un élevage est infecté, mettons à 10h du matin, à 12h, les premières poules meurent, à 20h, le poulailler est décimé... Pas de risque d'en retrouver dans nos assiettes, le temps qu'on fasse le voyage vers l'abattoir, y aura déjà assez de victimes pour qu'on stoppe le convoi... Si en plus vous vous cuisinez votre petit poulet (perso, jle mange pas cru), vous tuez le virus. (en plus, il est moins cher...)

    -Il n'y a pas pour l'instant de transmission Homme/homme... Le virus n'a pas encore la génétique nécessaire pour le faire.

    C'est de là que vient le vrai danger: Mettez un virus aviaire dans un cochon, puis un virus humain (ils se développent pas mal tous les deux dans un cochon), secouez, et vous aurez un beau virus tout neuf... De grippe humaine. Même schéma que pour la grippe asiatique il y a quelques années...

  19. #15
    grenade

    virus passe par le nez

    Salut,
    Une question: si une personne sans gant touche une surface (mur, poteau, lampadaire, branche,...) "contaminée" par de la fiente d'oiseau et que cette même personne serre la main d'une autre, ils se mettent le doigt dans le nez. Y a-t-il un risque pour qu'elles attrapent quelque chose?

  20. #16
    bbdoll

    Re : virus passe par le nez

    Citation Envoyé par grenade
    Salut,
    Une question: si une personne sans gant touche une surface (mur, poteau, lampadaire, branche,...) "contaminée" par de la fiente d'oiseau et que cette même personne serre la main d'une autre, ils se mettent le doigt dans le nez. Y a-t-il un risque pour qu'elles attrapent quelque chose?
    En même temps si tu veux l' attraper le virus, tu l' attrapes
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  21. #17
    visca messi

    Re : la grippe aviaire

    si le virus s'humanise c'est à dire que la grippe humaine se mélange avec la grippe animale le virus s'étendra dans le monde entier et j'ai entendu dire qu'ils arriveraient à tuer le quart du monde dans presque un mois

  22. #18
    visca messi

    Re : virus passe par le nez

    Citation Envoyé par grenade
    Salut,
    Une question: si une personne sans gant touche une surface (mur, poteau, lampadaire, branche,...) "contaminée" par de la fiente d'oiseau et que cette même personne serre la main d'une autre, ils se mettent le doigt dans le nez. Y a-t-il un risque pour qu'elles attrapent quelque chose?
    tant que le virus ne s'est pas transmuté il ne pourra pas tuer les hommes que lors d'un contact répété pendant une longue durée et dans un espace étroit

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. la grippe aviaire
    Par hassani amine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 10h38
  2. Grippe Aviaire
    Par scholasticus dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 15h55
  3. Grippe aviaire et humaine : préparation à une pandémie de grippe mondiale
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 14h39
  4. Grippe aviaire
    Par donzdiego dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/10/2005, 12h09