Bonjour,
en lisant mon cours de sémiologie j'ai trouvé du mal à donner une expliquer le mécanisme par lequel la valve a été touchée et pourquoi l'atteinte de la valve provoque un tel ou tel claquement ou dédoublement ou souffle....
Je m'explique,
par exemple:
l'eclat de B1 à la pointe peut être en rapport :
-avec une augmentation de la pression systolique dans le ventricule gauche : RA et HTA;
comment le RA ou HTA peuvent-ils provoquer un éclat de B1? est-ce que c'est la valve mitrale ou tricuspide qui est touchée?- soit avec un trouble du rythme : réalisant un éclat intermittent de B1 : dans le pouls lent permanent ou bloc auriculo-ventriculaire,
Comment ce trouble de rythme provoque-il cet éclat ?•Eclat de B2 :
-Au foyer aortique : cet éclat peut être palpable, il est retrouvé en cas d'HTA et d'athérosclérose; comment l'HTA influe sur le B2...-Au foyer pulmonaire : l'éclat du 2e bruit est retrouvé en cas d'hypertension artérielle pulmonaire ou en cas d'augmentation de la circulation pulmonaire dans les gros shunts gauche droit : communication interauriculaire, communication interventnculaire, persistance du canal artériel. comment?
DÉDOUBLEMENTS PATHOLOGIQUES DES BRUITS :
— Dédoublement du 1er bruit à la pointe : est net dans l'insuffisance aortique et l'hypertension artérielle; s'il est fixe et espacé, il évoque un bloc de branche droit. comment ça?
— Dédoublement du 2e bruit : fixe et permanent, ne variant pas en fonction de la respiration; il est retrouvé dans le rétrécissement mitral, la communication interauriculaire, la persistance du canal artériel, l'hypertension artérielle pulmonaire, le rétrécissement pulmonaire serré. comment?
En general,
Quand est-ce qu'on a une variation d'intensité du bruit? et par quel mécanisme?
Quand est-ce qu'on un dédoublement? et par quel mécanisme ?
Quand est-ce qu'on a des souffles et par quel mécanisme?
Exusez moi si j'étais trop long ou si je n'avais pas bien expliquer mon problème.
Dans l'attente de votre aide
Merci,
-----