Bonjour et merci d'avoir ouvert mon sujet.
J'ai une portée de 7 chiots shih tzu. Je m'attends à ce qu'ils soient fragiles sur le plan immunitaire car leur maman ne s'occupe pas d'eux. Ils ont été nourris au biberon, ils n'ont pas eu le colostrum maternel, ils ont de petits gabarits... J'essaie de les renforcer et, à titre préventif, de ne pas les exposer.
Je me suis absenté ce weekend. La voisine qui gardait la portée a voulu me faire plaisir et a donné aux chiots plein d'objets venant de chez elle (jouets, paniers, tissus). Cette personne a plusieurs chiens et les objets en question n'ont pas été désinfectés... Je lui ai fait la réflexion et elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, que ses chiens n'étaient pas malades et que les objets n'avaient pas été en contact avec ses chiens depuis au moins 48h.
Mon inquiétude est que, si mes souvenirs sont exacts, les germes peuvent avoir une durée de vie assez longue. Certains virus tiennent seulement quelques heures dans l'environnement mais d'autres sont beaucoup plus résistants et pourraient rester des semaines sur une surface comme une peluche.
C'est bien ça ?
Merci !!
-----