Conduction intra-cardiaque.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conduction intra-cardiaque.



  1. #1
    ckricky

    Conduction intra-cardiaque.


    ------

    bonsoir;
    j'ai qlq questions svp j’espère que vous pourriez répondre méme si au le minimum

    1-la conduction du flux intra cardiaque se fait juste par le tissu nodal ou en tissu myocardique aussi ?
    2-le prof nous a dit que Si le flux du nœud sinusal ne vient pas, les ventricules se contracte, mais à leur rythme propre. comment ça ?
    3-le prof "le potentiel créé par le cœur en voie d’activation ou de repolarisation peut être assimilé à celui créé par un dipôle unique dans un milieu conducteur homogène : VRAI SI LOIN " qlq peut m'expliquer ça ?et c'est quoi le vecteur moment ?

    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : cardiaque

    1- Cela est généré dans le tissu nodal (Keith Flack) propagé (A'Tawara) et ensuite propagé au cardiomyocites via les nexus ! sinon comment elles se contracteraient ?
    2- Je crois que les noeuds sont indépendants.. je ne suis pas sur . Or c'est le noeur de KF qui donne le rythme
    3- Cette question faudrait mieux la posé en physique.. de souvenir il y a des formules électrique à comprendre pour voir l'action d'un dipole.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    ckricky

    Re : cardiaque

    ok merci bqp

  4. #4
    ckricky

    Re : cardiaque

    svp le prof nous a dit que le coeur est en forme de 2 pompes en séries pour compenser la perte de charge entre le retour
    veineux (précharge) et le secteur artériel (postcharge) !!! mais de quelle charge il s'agit ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : cardiaque

    D'abord du remplissage du cœur (par le secteur veineux) qui va plus ou moins allonger les fibres musculaires et donc conditionner leur contraction et ensuite la force que le ventricule doit surmonter (résistance artérielle à la systole / pression aortique) au cours de la systole pour éjecter le sang dans le système artériel.

  7. #6
    ckricky

    Re : cardiaque

    mais où est la perte de charge ici !!!

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : cardiaque

    Je n'ai pas le cours sous les yeux moi, mais déjà, je me dit que si la charge à l'arrivée et à la sortie de la pompe (sur un circuit fermé) étaient égales ou sans perte, il n'y aurait pas besoin de pompe...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 10h19
  2. [Physiologie] conduction cardiaque
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 19h31
  3. Conduction ionique versus conduction électronique
    Par garideau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 23h34
  4. intra cellulaire??
    Par invite192d00c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 14h27
  5. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...