Pharmacodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pharmacodynamique



  1. #1
    Zwaker

    Exclamation Pharmacodynamique


    ------

    Bonsoir
    S'il vous plait j'ai un problème de compréhension de l'activité des antagonistes compétitif et non compétitif, je voudrais savoir lequel de ces deux qui agit sur la puissance et qui agit sur l'efficacité car je suis vraiment troubler
    j'attend votre réponse et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Pharmacodynamique

    Antagoniste compétitif prennent la place la molécule sans induire d'effet. Et non compétitif, se fixe autre part que sur le récepteur. Donc les deux agissent sur l'efficacité.. tout dépend après de quel cas on parle.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Pharmacodynamique

    A priori, il veut parler de ça.

    Les antagonistes compétitifs agissent plutôt sur la puissance et les non compétitifs plutôt sur l'activité.

  4. #4
    ArrowX

    Re : Pharmacodynamique

    Je trouve ça quand même assez ambigue, après c'est sur un compétitif va réduire l'affinité (baisse de puissance de l'agoniste), et un non compétitif, va réduire la vitesse (baisse d'activité de l'agoniste). Après pour moi la notion de puissance peut être lié à celle d'activité. Plus un agoniste est puissant plus celui là à une forte activité.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Pharmacodynamique

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Après pour moi la notion de puissance peut être lié à celle d'activité. Plus un agoniste est puissant plus celui là à une forte activité.
    Oui et je pense même que c'est ce qui trouble Zwaker ; c'est lié puisque se trouvent sur la même courbe mais il y en a un qui se trouve au milieu et sur l'abscisse, l'autre au sommet, sur l'ordonnée. Autrement dit, le premier étant la valeur (concentration) qui permet d'obtenir la moitié du second (de l'effet).
    On peut donc avoir une des deux valeur modifiée et pas l'autre. Le compétitif va avoir tendance à déplacer la courbe vers la droite (et à partir d'une certaine concentration, pouvoir l’aplatir et donc pouvoir faire varier aussi l’efficacité) et le non compétitif va avoir tendance à écraser la courbe mais sans forcément la déplacer.
    Ça dépend à quel point le compétitif l'est et à quel point le non compétitif est efficace (par rapport à l'agoniste).

    En fait, c'est parce que l'organisme est ce qu'il est et que rien n'est parfait (l'effet max n'est pas à 100% des récepteurs occupés puisqu'on ne les atteins jamais ou on ne sait pas quand et l'affinité n'étant jamais obtenue exactement) que c'est cette observation sur ces courbes qui vont permettre de classer l'antagoniste.

  7. #6
    Zwaker

    Re : Pharmacodynamique

    D'après ce que j'ai compris le compétitif va réduire la puissance du médicament et l'efficacité aussi (mais puisqu'on va augmenter la dose de l'agoniste pour avoir un effet comme si l'antagoniste est absent l'efficacité va rester toujours a 100 pour 100), donc le déplacement de la courbe vers la droite nous renseigne sur la baisse de la puissance. Pour le non compétitif la puissance reste stable et l'efficacité diminue.

    J'espère que j'ai raison

  8. #7
    ArrowX

    Re : Pharmacodynamique

    Oui le compétitif est dit SURMONTABLE c'est à dire que tu peux enlever son effet en ajoutant de l'agoniste. Le non compétitif est INSURMONTABLE, donc pas possible de contrer l'effet.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Pharmacodynamique

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Oui le compétitif est dit SURMONTABLE c'est à dire que tu peux enlever son effet en ajoutant de l'agoniste. Le non compétitif est INSURMONTABLE, donc pas possible de contrer l'effet.
    Je pense que c'est la meilleurs façon de se souvenir des choses : pour surmonter l'un, il faut augmenter la concentration (donc la C50) de l'agoniste et l'autre a fait perdre de l'efficacité...

  10. #9
    ArrowX

    Re : Pharmacodynamique

    Oui merci mon prof' de pharmaco'
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice de pharmacodynamique
    Par yasmine5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2013, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...