Boujour à tous,
J'ai une prémolaire (la dent n°25) qui s'est cassée il y a une quinzaine de jours. Elle avait un gros amalgame au milieu (il y est toujours), qui séparait deux pans de la dent; celui du côté de la joue, et le pan de la dent du côté du palais.
Le pan qui était du côté du palais s'est fracturé un peu sous la gencive, sans me faire mal, en mangeant. Il y a une semaine, je suis allé voir un dentiste qui l'a enlevé avec une pince. Il n'a rien fait d'autre (à part une radio). Je lui ai demandé s'il ne fallait pas mettre un pansement, si ça ne risquait pas de s'infecter. Il m'a dit que non, et il n'a rien fait.
Il prétend qu'il faut couronner la dent, ce qui est évident; il m'a fait un devis, qui comprend la pose d'un inlay à clavette et d'une couronne céramo-métallique. Il me proposait un premier rendez-vous dans 3 semaines; je lui ait dit que je devais réfléchir et que j'allais le recontacter rapidement...
....Est-ce que je l'ai vexé, je l'ignore; rien en tout cas ne le justifierais: j'y suis retourné aujourd'hui, il me propose un rendez-vous mi-janvier, soit dans plus de deux mois.
Ce délai m'inquiète. La dent ne me fait pas mal mais... Je voudrais savoir si je peux attendre plus de 2 mois avec une dent cassé dans la bouche avant de recevoir des soins; elle tient bien, ce qui reste est solide, mais le pan qui est parti s'est fracturé sous la gencive. N'y a t-il pas un risque d'infection (bon, elle est dévitalisée)? Est-ce qu'elle ne pourrait pas se carrier, par exemple sous la gencive, la où l'on ne peut pas la nettoyer en se brossant les dents, et rendre les soins ultérieurs plus délicats? Y a t-il un risque de perdre la dent?
Dois-je attendre, ou faut-il que j'aille voir ailleurs?
Merci beaucoup à tous!!!
-----