Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide , probleme de concentration,motivation,fatig ue



  1. #1
    max.integro

    Besoin d'aide , probleme de concentration,motivation,fatig ue

    Bonjour je poste pour essayer de trouver une solution à un probleme qui commence à me peser serieusement , je m'explique : en gros on peut repartir mes symptome en plusieur catégorie :

    - concentration tres difficile et majoritairement passive , je m'explique , en gros je peut plus ou moins me concentré quand je suis sur un jeux ou une video , mais sans que sa demande d'effort vraiment intellectuel , si par exemple je me met a jouer à un jeux qui demande véritablement une concentration constante , type jeux de stratégie temps réel par exemple , ou la concentration est plutôt active que passive , c'est la galére , je n'arrive pas me concentrer et fini par foncer dans le tas , pour les cours c'est la même choses impossible de ce concentré , et si j'essaye... je m'endore(ou tout du moins je suis tres fatigué) au bout d'un moment tellement sa me demande d'effort , l'effet s'attenue suivant l'intêret que j'y porte mais même avec un fort interêt j'ai du mal à me concentré , pareil pour les devoir , rester concentrer plus de 10-20 min sur devoir , ou alors avec un concentration détérioré et/ou de grosse pause , quelque fois miraculesement j'arrive à rester concentré un peu plus longtemps , mais c'est rare et fatiguant , et c'est notament pour sa que la lecture est dur pour moi , j'arrive pas à me concentré longtemps sur ce que je lis , du coup je saute des page, je lis en diagonal , mais en régle général je n'aime pas lire(je parle de texte plutot long apres , une page web standard je le fais sans trop de probleme , même si encore des fois je saute des passage et je lis en diagonal et des que sa commence à etre un peu long je survole) bref c'est pas simple

    - gros manque de motivation permanent , ou alors poussé de motivation qui généralement ne dure pas plus de 3 jour , plus une espéce d'evitement à la reflexion je dirai , comme si des que je devais réflechir mon cerveau me disait "non" , et que tout commençais a s'embrouillé , et que la motivation et la concentration descendait en fléche ,effet qui aussi est atténué par l'interet que je porte au sujet , mais qui est tout de même beaucoup , généralement si je dois trop réflechir sa s'embrouille ,sa me fatigue beaucoup et je passe sur autre chose de plus passif un moment , du coup quand j'ai des projet , sa tient pas tres longtemps , pourtant c'est pas l'envie qui manque , mais sa tien pas plus de 3 jour , j'ai encore envie de les faire , mais plus la motivation , j'arrive pas à m'y mettre à y rester etc.. c'est donc assez handicapant , si le projet prend pas trop longtemps sa va , mais un projet moyen c'est plus ou moins impossible , ou alors long sur le temps, genre j'en fait un peu puis j'arrete , puis quelque mois apres je reprend etc.. , mais même c'est assez rare , comme j'ai toujours beaucoup de projet en tête et fait beaucoup de choses en même temps (j'ai conscience que c'est pas bon , voila pour quoi depuis quelque temps j'essaie de me concentré sur un truc à la fois , mais même avec sa mes projet sont toujours non terminé)

    -fatigue constante ,j'ai beau dormir je me reveille fatigué , peut importe si je change les heure ou je dors , l'expostion au pc , la quantité d'aliment que je mange le soir , l'hydratation etc... , la seul chose qui à eu un effet un peu pres notable(c'est à dire ou j'ai sentie la difference , sans que se sois non plus transcandant , mais efficace tout de même) c'est la L-glutamine , j'ai plus de facilité à me levé le matin avec , moins de fatigue , mais c'est pas encore parfait , je n'est aucun probléme d'endormisement particulier , pas d'insomnie , c'est surtout la qualité du someille qui péche à mon avis , le matin pour se levé c'est vraiment dur , et ce n'est pas rare que j'ai des céphalé le matin , et la journée j'ai vraiment des coup de fatigue , c'est souvent que j'ai les jambe engourdie , comme quand on vien de se reveillé et que je les étire , comme si j'avais plus de force dedans et que elle s'endormais(sa reste biensur léger , rien d'alarmant) , du coup forcement pour la motivation c'est plutôt moyen , par contre la fatigue ets constante , mais pas execivement forte et impérieuse , elle se fait bien resentir , mais je peut tenir , mais elle constante.

    - beaucoup de stress et d'anxiété , bien que c'est temps si sa ce soit pas mal amillioré , je suis tres facilement anxieux , je n'aime pas trop les imprévu , je me pose toujours un tas de question , mais en ce moment c'est c'est plutôt bien amillioré , mais je le dis quand même au cas ou sa soit important , parcque c'est tout de même toujours present.

    voila du coup j'ai chercher un tas de moyen pour remédier à sa , qu'il soit psycologique , physique , ou medicaux , mais rien n'y fait , le seul truc qui vraiment m'est apporter un plus c'est la L-gluatmine , les reste , rien du tout , et la liste et longue : tyrosine , 5-htp , piracetam , ginko,vinpocetine,choline cdp,huperzine a , vitamine te mineraux en tout genre , magnesium etc... j'ai été voir le doc pour sa tout ce qu'il ma dit c'est qu'il savait pas trop et ma fait faire des test sanguin benin(taux de cholesterol , etc..) qui forcement ne mon rien appris de bien utile , j'ai aussi pas mal d'aphte mais je sais pas si sa une quelquonc corrélation , si vous avez des idée ou vivez la même chose je suis preneur ! je suis en ce moment en étude superieur et sa devien de plus en plus dur de géré !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    vep

    Re : Besoin d'aide , probleme de concentration,motivation,fatig ue

    Citation Envoyé par max.integro Voir le message
    voila du coup j'ai chercher un tas de moyen pour remédier à sa ,
    Bonjour
    Vous avez cherché "tout un tas de moyens" mais avez-vous cherché seul ?
    Je veux dire par là : en avez-vous parlé à votre médecin traitant ? à un psychologue ? Avez vous eu des examens médicaux ? psychologiques ? neuropsychologiques ?
    Seul un professionnel pourra poser un diagnostic et éventuellement demander des examens complémentaires.

    Vous vous plaignez de troubles de l'attention, de la concentration, de motivation ... un bilan neuro-psychologique permettrait d'objectiver tout cela et de voir si vos capacités dans ces domaines sont dans la norme ou non.

    Donc 1ere chose à faire : aller poser toutes ces question à votre médecin traitant, ou aller au service de médecine préventive de votre université si vous êtes à la fac pour rencontrer un professionnel qui vous orientera au mieux.

  4. #3
    max.integro

    Re : Besoin d'aide , probleme de concentration,motivation,fatig ue

    alors oui j'en est parler , comme dit dans mon poste , mon médecin n'en parlons même pas , quand au psy y'en a aucun de daccord sur ce que j'est et je n'est jamais vu aucune amillioration ,quand au bilan neuropsy j'en est fait 1 , tous sa pour dire que ce qu'il est en ressort c'est que "effectivement vous avez bien des problème de concentration , de motivation et de fatigabilité" c'est bien... mais bon je le savais déjà .. j'avais pas besoin de faire des test interminable pour savoir sa , du coup je suis pas plus avancé que au debut quand au QI il est bien entendu incalculable du à ma piètre concentration , je compte essayer d'aller voir un neuropsy spécialiser dans le tdah , ce qui me semble être plus ou moins ce qui ressemblerai le plus a mes symptome , même si c'est différent ( peut être plusieurs pathologie cumulé qui sait , ou un trouble psychologique en plus ,enfin qui sait) , je sais que c'est mieux d'aller voir un professionnel , mais sa n'a rien donné , peut être simplement car il sont mal informé sur ce que j'ai , que pour une raison ou une autre je cumule des pathologie qui "brouille les pistes" , un simplement de mauvais professionnel , sa existe ne nous mentons pas ,comme de très bon d'ailleurs , mais le résultat et que du coup je dois plus ou moisn chercher moi même , espérant trouver une personne avec des symptôme similaire qui sache d’où sa viens (et si tenter que j'a ide la chance et que se soit la même chose ,car symptôme identique ne veut pas dire pathologie identique)

  5. #4
    myoper

    Re : Besoin d'aide , probleme de concentration,motivation,fatig ue

    Citation Envoyé par max.integro Voir le message
    ...quand au bilan neuropsy j'en est fait 1 , tous sa pour dire que ce qu'il est en ressort c'est que "effectivement vous avez bien des problème de concentration , de motivation et de fatigabilité" c'est bien... mais bon je le savais déjà .. j'avais pas besoin de faire des test interminable pour savoir sa ...
    Normalement, ils vous disent également ce que ce n'est pas (une démence, une dépression, une psychose, un trouble du sommeil et tout ce qui présente une cause neurologique ou psychiatrique) de manière à ce qu'il ne reste que les problèmes psychologiques qui devront être pris en charge par un ou des psychologues.
    Reste une ou deux entité comme les syndrômes de fatigue chronique qui ne se développent pas avant un certain âge.

    Il est à noter une recrudescence de problèmes que notre société ou culture ne permettait pas avant. Par exemple, la possibilité de plus en plus fréquente de ne quasiment pas ou ne pas sortir de chez soi, de plus en plus de temps libre (qui permet de faire, à son insu, n'importe quel apprentissage, y compris "la peur" d'autre activités) un monde recélant des dangers de plus en plus divers et nombreux malgré une protection étatique de plus en plus présente qui ne rassure et surtout, n'aide pas forcément. Bref tout un contexte qui permet de développer ce genre de troubles forcément rares avant ces conditions de vies actuelles, parce qu'ils n'avaient tout simplement pas la possibilité de s'exprimer dans la plus grande partie de la population (impossible de rester chez soi ou ne ne pas travailler de façon suffisante pour subvenir à ses besoins, sauf hospitalisation ou clochardisation).
    Myoratorphale.

  6. #5
    Paillafond

    Re : Besoin d'aide , probleme de concentration,motivation,fatig ue

    Bonjour Max.integro

    Sauf pathologies que les médecins trouveront, il y a une autre, peu connue, qui peut être responsable de tes somnolences : l'apnée du sommeil.

    Autre piste, consulter un opticien-optométriste et demander un bilan complet de la vision.
    Il fera des tests très pointus sur ton fonctionnement visuel.
    Même sans défaut de vue, mais avec des anomalies de fonctionnement, la concentration est très difficile à maintenir.
    PaillàDonF

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation besoin d'aide rapidement
    Par tkpr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2015, 20h52
  2. Besoin d'aide pour lettre de motivation
    Par FoeraX dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2013, 09h40
  3. besoin d' aide pour lettre de motivation
    Par alex.le dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 13h56
  4. Besoin d'aide !!! Lettre de motivation post bac
    Par maeva08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 07h41
  5. [Demande] lettre motivation besoin d'aide
    Par F0f0l3du34 dans le forum Stages
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2009, 17h41