decerebration ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

decerebration ?



  1. #1
    invited60d190b

    Question decerebration ?


    ------

    Dans un qcm sur La rigidité de decerebration :

    la regedite de decerebration :

    a- Porte sur les muscles agonistes et antagonistes.
    B- Est due à une section a un niveau bulbo-pontique.
    C- Est diminuée par la section des racines antérieures.
    D- Est du type spastique parfois plastique.

    la réponse donnee est : A.

    D'après ce que je sais, La rigidité se porte sur les muscles antigravitaires (extenseur principalement) et cause leur extension (hypertension), donc si on prend par exemple un muscle antigravitaire en état d'hypertension (il est rigide), son antagoniste n'est pas en hypertension.

    je n'arrive pas à comprendre comment La rigidité peut se porte sur les muscles agonistes et antagonistes?

    en plus si on doit classer là, cette hypertension est ce qu'elle est spastique ou plastique?

    merci d'avance;

    -----

  2. #2
    invite29cafaf3

    Re : decerebration ?

    Bonjour,

    Si je ne m'abuse, c'est tout le système extrapyramidal qui est touché, autrement dit autant les agonistes que les antagonistes.

    Rigidité de type spastique avec très peu de possibilité de mobilisation (et de revalidation fut-ce par voie chirurgicale).

  3. #3
    invited60d190b

    Question Re : decerebration ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Bonjour,

    Si je ne m'abuse, c'est tout le système extrapyramidal qui est touché, autrement dit autant les agonistes que les antagonistes.

    Rigidité de type spastique avec très peu de possibilité de mobilisation (et de revalidation fut-ce par voie chirurgicale).

    Merci pour la reponce, donc pour la Rigidité elle est spastique d'accord , mais pour le systeme extra pyramidal il n'est pas entierment touché comme la coupe est juste au dessous du noyau rouge, par exemple le faicseau reticulo-spinale d'origine n'est pas touché , dans cette regidite les muscle extenseurs sont tous en extensions mais les flechisseurs aucune idee (normalement ne sont pas touches), alors je ne sais toujours pas se que ve dire la repoonse "se porte sur les agonistes et antiagonistes" ?

  4. #4
    invite29cafaf3

    Re : decerebration ?

    Citation Envoyé par Mounglow Voir le message
    Merci pour la reponce, donc pour la Rigidité elle est spastique d'accord , mais pour le systeme extra pyramidal il n'est pas entierment touché comme la coupe est juste au dessous du noyau rouge, par exemple le faicseau reticulo-spinale d'origine n'est pas touché
    Et vous sortez cela d'où ? Où est-ce indiqué dans votre question ? S'il s'agit de décérébration, c'est une atteinte du tronc cérébral au niveau supérieur, le mésencéphale, si le noyau rouge n'est pas concerné on parlera plutôt de décortication (lésion supérieure au noyau rouge).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited60d190b

    Question Re : decerebration ?

    La souffrance aigüe du Mésencéphale, par engagement dans la tente du cervelet, provoque une tétraplégie avec rigidité de décérébration (lésion en dessous du noyau rouge = hypertonie des muscles anti - gravitaires - muscles des gouttières vertébrales avec attitude en opisthotonos).

    extrait directement de ce site :
    http://www.anatomie-humaine.com/Le-Tronc-cerebral.html

    un livre sur la motricite humaine qui dit la meme chose :
    https://books.google.dz/books?id=hIz...0rouge&f=false

    ??

  7. #6
    invite29cafaf3

    Re : decerebration ?

    Je crains fort que vous n'associez gravitaire et anti-gravitaire avec extenseur et fléchisseur (on pourrait y ajouter les pronateurs, les supinateurs, les rotateurs ....)

    Vous confondez système pyramidal et système extra-pyramidal, vous confondez tonus postural et action volontaire.

  8. #7
    invited60d190b

    Question Re : decerebration ?

    peut etre oui,

    alors pour les muscles extenseur ils sont tous antigravitaire mais les flechisseurs quelques un seulement sont antigravitaires , c'est vrai ou non?

  9. #8
    invited60d190b

    Question Re : decerebration ?

    peut etre oui,

    alors pour les muscles extenseur ils sont tous antigravitaire mais les flechisseurs quelques un seulement sont antigravitaires , c'est vrai ou non?

    le systeme pyramidal : deux faisceaux corticospinal direct et croise .. extrapyramidal : tecto spinal, vestibulo spinal, reticul spinal rubro spinal..ect ?

    mais pour la regidite de decerebration qui peut etre cause par une couppe juste au dessous du noyau rouge ne va pas toucher le reticul spinal d'origine bulbaire ?

  10. #9
    invited60d190b

    Re : decerebration ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Bonjour,

    Si je ne m'abuse, c'est tout le système extrapyramidal qui est touché, autrement dit autant les agonistes que les antagonistes.

    Rigidité de type spastique avec très peu de possibilité de mobilisation (et de revalidation fut-ce par voie chirurgicale).
    la phrase "il se porte sur les agoniste et les antagoniste" ce que je nai pa compris c'est si par exemple on parle d'extension du quadriceps, les ischio jambier (antigoniste) seront relache se qui fait que la rigidite se porte sur un seule "type" agonite ou antagoniste pas les deux en meme temps ? ?

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...