Le mixage des légumes et le repos suppriment-ils des vertus nutritives ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le mixage des légumes et le repos suppriment-ils des vertus nutritives ?



  1. #1
    Antropos

    Le mixage des légumes et le repos suppriment-ils des vertus nutritives ?


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir pour les potages froids, si :
    -le mixage au mixeur électrique peut faire perdre des valeurs nutritives aux aliments ?
    -le repos au frigidaire, jusqu'à quatre jours, peut-il également en faire perdre ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 04/12/2016 à 09h59. Motif: faute de frappe dans le titre
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  2. #2
    ann72

    Re : Le mixage des légumes et le repos suppriment-ils des vertus nutrutuves ?

    De plus la digestion d'un aliment mixé n'est pas la mème qu'un aliment mâché , a cause des sucs gastriques et de la salive qui vont faire défaut a l'aliment mixé .
    Au bout de 4 jours un aliment mixé est plus abimé d'un aliment laissé en l'état après cuisson je pense .

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Le mixage des légumes et le repos suppriment-ils des vertus nutrutuves ?

    La perte des vitamines, surtout, commence quand les fruits ou légumes sont cueillis. L'exposition à l'air oxyde certaines vitamines et si un mixage mélange de l'air à tout le produit, c'est à mettre en balance (durée du processus et le fait de garder l'eau de cuisson (?)) avec le découpage qui va laisser plus de faces exposées qu'une surface "étanche" d'un produit plus liquide durant le stockage qui, de toutes façons, va faire perdre régulièrement les qualités nutritives. C'est la cuisson et l'épluchage large qui fait perdre le plus ces éléments situés souvent dans et sur la peau.
    Donc pas de réponse claire: je conseillerais de mixer juste avant consommation avec une conservation de 48 heures, sachant que ce type de préparation n'est pas connu pour provoquer des carences.
    A noter que les sucs digestifs, sauf pathologie, sont suffisamment présents puisque la digestion ne se fait pas dans la bouche.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    antek

    Re : Le mixage des légumes et le repos suppriment-ils des vertus nutrutuves ?

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Je voulais savoir pour les potages froids, si :
    Potage froid -> potage cuit mis au frigo ou macération de légumes crus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antropos

    Re : Le mixage des légumes et le repos suppriment-ils des vertus nutrutuves ?

    Merci pour vos réponses, j'y vois mieux.

    Il s'agit de macération de légumes crus, rien de cuit ! C'est un gaspatcho. Mais je laisse toujours reposer 10-12H. Du coup comme il n'y a pas de cuisson on peut déjà le conserver plus longtemps que s'il s'agissait d'un potage cuit ?

    C'est donc la peau des légumes qui renferment le plus de vitamines ?
    Dernière modification par Antropos ; 04/12/2016 à 10h24.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  7. #6
    antek

    Re : Le mixage des légumes et le repos suppriment-ils des vertus nutrutuves ?

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Il s'agit de macération de légumes crus, rien de cuit ! C'est un gaspatcho. Mais je laisse toujours reposer 10-12H. Du coup comme il n'y a pas de cuisson on peut déjà le conserver plus longtemps que s'il s'agissait d'un potage cuit ?

    C'est donc la peau des légumes qui renferment le plus de vitamines ?
    Un potage cuit se conserve plus longtemps puisqu'il a été stérilisé (à condition qu'il soit enfermé dans un récipient étanche).
    On appelle ça une conserve.

    Un légume dès sa cueuillette commence une transformation (entre autres en cellulose, en général) qui diminue entre autres le %age en vitamines.
    On peut dire que ton gaspacho (12 heures de macération) préparé avec des légumes fraichement cueuilli conserve les propriétés des légumes.

    Je l'ai entendu dire mais je n'ai jamais procédé à une enquête sérieuse.
    Pour les légumes du jardin de ma voisine, je les mange juste nettoyés/lavés.
    Sauf les pommes de terre qui contiennent des alcaloïdes juste sous la peau, dixit Hervé This.

  8. #7
    Antropos

    Re : Le mixage des légumes et le repos suppriment-ils des vertus nutritives ?

    Merci des précisions. La situation est plutôt pas trop mal alors .. Les légumes viennent du supermarché hélas (^^) Le prochain objectif sera de les cueillir directement dans le jardin
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  9. #8
    trebor

    Re : Le mixage des légumes et le repos suppriment-ils des vertus nutritives ?

    Bonsoir à tous,

    j'ai souvent entendu dire par nos anciens,que la vitesse de rotation de l'hélice enlève de la saveur aux légumes.
    Le fameux passe-vite de nos grand-mère :
    https://www.google.be/search?q=passe...iw=894&bih=482

    Le persil c'est mieux coupé avec des ciseaux ou au couteau sur un planche que dans un mixer électrique ou les arômes, sont volatilisés par la vitesse de rotation de l'hélice.

    Voir les chefs cuisiniers pour une confirmation
    Dernière modification par trebor ; 04/12/2016 à 19h04.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Le mixage des légumes et le repos suppriment-ils des vertus nutritives ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le persil c'est mieux coupé avec des ciseaux ou au couteau sur un planche que dans un mixer électrique ou les arômes, sont volatilisés par la vitesse de rotation de l'hélice.
    Oui, c'est la fameuse oxydation aggravée par cette façon de faire déjà évoquée: il y a plus de parties du légumes exposées à l'air durant le processus.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    f6bes

    Re : Le mixage des légumes et le repos suppriment-ils des vertus nutrutuves ?

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message

    C'est donc la peau des légumes qui renferment le plus de vitamines ?
    Bjr à toi,
    C'est pour cela qu'il est déconseillé d'enlever la peau du....saucisson !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Les vertus présumées de l'aloès
    Par invite87654345678 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 42
    Dernier message: 01/11/2012, 07h57
  2. L'aloé véra et ses vertus
    Par invite3c36435a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 23h26
  3. les vertus du bambou
    Par iriaax dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 16h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...