Proteines sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Proteines sang



  1. #1
    fydder

    Proteines sang


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement suivi pour recherche de l'origine d'inflammation suite à la montée importante de 2 marqueurs dans une analyse, le 11/02/2017.
    CRP = 99, VS = 44.
    Un nouveau prélèvement le 23/02 indique seulement, dans protéines spécifiques "protéines totales = 78" , donc dans les normes, mais sans détail.
    Que dois-je comprendre ?
    De plus, la VS n'apparait pas (curieux !). Je suppose donc que c'est un oubli. Je dois me renseigner.
    Merci de vos commentaires.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Proteines sang

    Bonjour.
    Il n'y a rien de particulier à comprendre: la valeur des protéines totales circulantes est normale. Dans une pathologie, il y a des valeurs normales et, éventuellement,des valeurs anormales. Le bilan est à interpréter en fonction de la clinique et de l'évolution ; c'est à dire que seul le médecin qui vous suit peut le faire (sur ce point, lire les limites d'utilisation de ce forum: http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    fydder

    Re : Proteines sang

    Re......
    Merci pour votre réponse.
    Je ne demandais pas de conseil, ni de diagnostic, bien entendu..
    Je voulais simplement savoir si des protéines dans la norme pouvaient sous-entendre une CRP normale.
    Si, en posant cette question, je n'ai pas respecté les règles de la charte, je présente mes excuses.
    Bonne journée.
    A+

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Proteines sang

    Bonjour,

    Ce qui apparaît comme résultats correspondent à ce que le médecin a prescrit (normalement). Si la CRP n'apparaît pas c'est qu'il ne l'a pas demandé.
    Sur mes résultats d'analyses, quand le médecin demande la CRP, elle y figure, qu'elle soit normale ou élevée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fydder

    Re : Proteines sang

    Bonsoir,
    Merci pour votre commentaire.
    Le but étant de surveiller la CRP, la méthode est surprenante. Le fait que cet examen a été demandé par un médecin remplaçant explique peut-être cette "anomalie".
    Mais il faut bien reconnaître que c'est incohérent, car c'était le but principal de ma consultation.
    J'en déduis donc que protéines totales normales n'inclut pas forcément CRP normale.
    Bonne soirée.
    A+

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Proteines sang

    J'en déduis donc que protéines totales normales n'inclut pas forcément CRP normale.
    Tout à fait. La CRP est une protéine parmi beaucoup d'autres de concentration très faible par rapport au total et il faut une augmentation, donc une réaction inflammatoire extrêmement importante pour provoquer une valeur anormalement élevée des protéines totales.

    Citation Envoyé par fydder Voir le message
    Le but étant de surveiller la CRP, la méthode est surprenante. Le fait que cet examen a été demandé par un médecin remplaçant explique peut-être cette "anomalie".
    Mais il faut bien reconnaître que c'est incohérent, car c'était le but principal de ma consultation.
    Il n'y a pas forcément d'incohérence parce que la surveillance d'un paramètre se fait pour un certain nombre de raisons qui nécessiteront un certain nombre d'actions. L'évolution en elle même nécessite aussi un certain nombre de vérifications. Bref, la surveillance pour la surveillance ne permet que de décorer un mur avec les résultats.
    Ceci dit sans préjuger d'une éventuelle erreur de sa part.


    PS: la charte était respectée mais comme la frontière n'est pas évidente, je me suis permis de rappeler les limites de cette rubrique.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    fydder

    Re : Proteines sang

    Bonjour,
    Cette fois-ci, c'est clair.
    Ce sont les précisions que j'attendais.
    Merci.
    Bonne journée.
    Cordialement.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Proteines sang

    J'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à poser ce genre de questions au toubib. Un problème n'est jamais mieux traité que quand il est bien compris car c'est, au final, le patient qui donne les informations, se surveille et applique la prescription.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #9
    fydder

    Re : Proteines sang

    Re.....
    Je le revois demain, ce qui explique mon besoin d'informations.
    Merci.
    A+

Discussions similaires

  1. Reconnaître sang humain ou sang animal ?
    Par invitebd91a434 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2015, 08h15
  2. [Génétique] Peut on analyser le sang du foetus dans le sang de sa mére
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2011, 15h24
  3. [Divers] La mise en mouvement du sang par le coeur et la recharge du sang en dioxygène.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...