Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

biochimie du sang

  1. #1
    josiane v

    biochimie du sang

    je viens de faire une prise de sang et le resultat indique proteine reactive C 5.750 mg/dl. je sais que cela indique une infection mais je voudrais savoir si ce taux est très élevé ou modéré et est ce que cela est une indication sur la gravité de l'infection

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Lars Flo

    Re : biochimie du sang

    Bonjour,

    La CRP (protéine C-réactive) est effectivement un marqueur de l'inflammation. Son taux normal est <2.

    Toutefois une valeur de 5 n'est pas inquiétante si des symptomes cliniques n'y sont pas associés. Pour exemple, une infection pulmonaire sévère peut s'accompagner d'un taux de l'ordre de 200 et plus. Un taux à 5 peut être corrélé à une infection ancienne minime (type bronchite, gastro... parfois passé inaperçue) ou à une infection débutante.

    De plus, l'élévation de la CRP n'est pas très spécifique, ce qui signifie que si vous ne présentez ancun symptomes ou plaintes, il n'y a pas lieu d'aller plus loin dans les examens complémentaires ou d'instaurer un traitement : on traite un patient pas un résultat biologique! On peut seulement conseiller de consulter en cas d'apparition de symptomes.

  4. #3
    jerome_rennes

    Re : biochimie du sang

    Je peux me tromper mais c'est 2mg/Litre de sang? Or 5,75mg/dL = 57,5mg/L....ce qui dénote d'une inflammation plus marquée deja..

  5. #4
    vanouch

    Re : biochimie du sang

    bonjour ,moi aussi j'ai fait une prise de sang et mon taux de protéine-c réactive est de 26 mg/l

    et j'ai aussi la vitesse de sédimentation de mon sang qui n'est pas bonne

    premiere heure : 41mm (vr:1 à 20)
    deuxieme heure: 71 mm (vr:6 à 43)

    pouvez vous m'expliquer un peu !!! merci

  6. #5
    vanouch

    Re : biochimie du sang

    j'ai trouver quelque chose sur cette fameuse PROTEINE-C REACTIVE:

    glycoprotéine du sang,synthétisée par le foie en réponse a un antigène, son role exacte reste mal connu,cepandant on sait qu'elle active les defenses immunitaires de l'organisme.

    UTILISATION DIAGNOSTIQUE:

    le taux de proteine c-reactive dans le sang normalement inferieur a 10 milligrammes par litres,augmente en cas d'inflammation.

    voilà j'ai trouver ca dans un petit larousse de la medecine!!!
    bisous a tous!!!

  7. #6
    webtony

    Talking Re : biochimie du sang

    Salut

    Une vitesse de sédimentation trop élevée signale une augmentation en concentration de certaines protéines plasmatiques (telles le fibrinogène). C'est une méthode permettant notamment de dépister ou de suivre une inflammation ou une infection dont l'organisme est le siège.

    Voilà!

    A bientot!

  8. #7
    BILILA

    Re : biochimie du sang

    t'es sur de l'unité de ta CRP? je pense que c'est en mg/l

  9. #8
    vanouch

    Re : biochimie du sang

    oui c'est bien ca c'est en mg/l est c'est trop elevé ca fait plus de 3 ans que ca dure aucun medecin jusqu'a maintenant avait remarqué ca!!!

  10. #9
    BILILA

    Re : biochimie du sang

    bonjour,
    est ce que ta CRP et de 5.750 mg/dl ? ou 5.750 mg/l?
    pcq si c'est 5.750 mg/l (par litre) c'est une valeur normale a mon avis; normalement elle doit etre inferieur a 6 mg/l

  11. #10
    Lars Flo

    Re : biochimie du sang

    Je crois qu'il est utile de remettre les pendules à l'heure!

    Les résultats du dosage de la CRP sont généralement donnés en mg/L. Elle est normalement inférieure à 6 mg/L bien que l'on puisse admettre un taux normal jusqu'à 12 mg/L.

    Son taux augmente lors d'une infection bacterienne, d'une maladie inflammatoire, d'unsyndrome X métabolique, d'un processus néoplasique, d'une chimiothérapie inefficace... mais pas en cas de virose.

    La CRP n'a de valeur diagnostique que lorsqu'il existe une infection cliniquement évidente (p.ex : fièvre,sueurs, tachycardie, tachypnée...). Dans tous les autres cas des examens complémentaires sont nécessaires pour documenter l'origine de l'élevation de la CRP.

  12. #11
    vanouch

    Re : biochimie du sang

    eh oui lars flo c'est ce que j'expliquais la derniere fois la mienne est a 26mg/l de sang !!!

    biz

  13. #12
    Lars Flo

    Re : biochimie du sang

    Un taux de 26 mg/L n'est pas forcément inquiétant. S'il n'existe pas de signes cliniques associés associés, alors cela ne sert a rien de s'inquiéter.

    D'autant plus que le taux de CRP change vite (il peut revenir à la normale en 48h). Il suffit qu'au moment de la réalisation de la prise de sang tu ais été gripé ou toute autre infection sans que tu t'en rendes compte et la CRP était positive.

    Don't stress!
    Si ça t'inquiète, va quand même consulter un médecin.

  14. #13
    vanouch

    Re : biochimie du sang

    salut lars flo!!!

    non mais justement je suis allee consulter car ca fait un moment que j'ai des soucis des soucis au niveau des intestins et voila pourquoi j'ai fait c'est prise de sang et aujourd hui je rentre a l'hopital pour passer une fibro et une colo,enfaite lres docteurs pensent que j'ai la maladie de crohn!!!

    don on m'as bien confirmé qu'il y avait infection lie a ca,tout les jours je fait en diarées et j'ai de forte douleurs mais bon on saura ce soir ce que j'ai ,enfin ca dépent!!!


    bisous ciao!!

  15. #14
    goodhealth

    Re : biochimie du sang

    Bonjour j'ai besoin de votre aide

    Je me suis blessé à la cuisse le 15 décembre 2011, c'était une blessure assez sérieuse mais je l'ai soigné à la "va vite" mais elle a quand même cicatrisé. il y a 3 semaines j'ai eu une grippe , et juste après la grippe j'ai constaté l’apparition de symptômes semblables à ceux du paludisme (dépôt blanchâtre sur la lange, manque d’appétit,fatigue..) et aussi mon ventre tournait comme si j'avais bu du lait . j'ai donc décidé de faire un bilan sanguin afin de confirmer le palu . mais ce n’était pas le cas car le test pour le palu était négatif mais par contre j'étais positif à 48 mg/l à la CRP. je me suis rendu chez le médecin et il m'a dit qu'il n y avait rien d'alarmant , que c'est une inflammation causée par la plaie en question et il m'a prescrit des antibiotiques (CLAMOXYL). j'ai commencé à les prendre , la fatigue avait disparu, mon appétit était revenu mais pas le dépôt blanchâtre sur ma langue persiste. j'ai fini le traitement (il m'a prescrit 2 boites) il y'a 2 jours mais la fatigue est réapparu , j'ai plus l’appétit et le dépôt blanchâtre sur ma langue est toujours la. mes questions sont :

    1- Dois je continuer à prendre ces antibiotiques?
    2- La plaie peut-elle être à l'origine de cette augmentation de la CRP ? 48 mg/l n'est pas alarmant comme taux?
    3- et enfin est-ce que le taux de CRP peut vouloir dire qu'une personne a le VIH?

    je vous remercie d'avance

  16. #15
    Hazel

    Re : biochimie du sang

    1- Le traitement antibiotique est délivré sous prescription médicale à une posologie donnée et pendant une période donnée. Respecte scrupuleusement la dite ordonnance, ni plus, ni moins. Si comme tu le dis le traitement est terminé, ne continue pas à les prendre. Si tu as le moindre doute, direction ton médecin traitant... pas d'avis de son médecin, pas d'antibiotique.

    2- Oui, la plaie peut-être à l'origine d'une élévation de la CRP puisque c'est le marqueur de l'inflammation. Il suffit que la plaie soit surinfectée / suffisament inflammatoire.

    3- Oui... elle peut aussi vouloir dire qu'une personne à la peste noire, Ebola, ou une petite infection bactérienne... La CRP n'a rien de spécifique, elle marque l'inflammation. On peut avoir une CRP élevée au cours d'une méchante infection hivernale, dans les suites d'une vilaine blessure inflammatoire, et pour un demi-million d'autres causes diverses et variées. La CRP ne fait pas de diagnostic, elle documente le cas d'un patient. Pour en tirer quelque chose de concret, il faut la mettre en relation avec l'examen clinique du patient, et enfin - et surtout - une expérience et une connaissance globale de la médecine, que seul ton médecin pourra t'apporter.

    Comme tu l'as compris, si ton histoire persiste / traîne, tu n'as plus qu'une chose à faire, le reconsulter... mais sûrement pas t'auto-médiquer en antibios ou t'imaginer la peste, la gale, et le choléra. Ton médecin te l'as dit, ton cas n'a rien d'inquiétant. Fais-toi suivre jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire, sans se faire de soucis, ça sera amplement suffisant.

    P.S: les symptômes que tu décris sont assez loin d'évoquer le paludisme en prime abord... Tous les gens malades ont la langue chargée, un manque d'appétit, et de la fatigue... oublie un peu les diagnostic tirés dans les coins. Doute = médecin.
    Dernière modification par Hazel ; 20/01/2012 à 14h30.

  17. #16
    goodhealth

    Re : biochimie du sang

    Merci Hazel d'avoir répondu...je suivrai ton conseil

  18. #17
    Pasdepanique

    Re : biochimie du sang

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    P.S: les symptômes que tu décris sont assez loin d'évoquer le paludisme en prime abord... Tous les gens malades ont la langue chargée, un manque d'appétit, et de la fatigue... oublie un peu les diagnostic tirés dans les coins. Doute = médecin.
    Bonsoir,

    En voyant l'intégrité de la réponse on ne peut plus censée que vous avez faite, je m'étonnais de ne pas voir de mention au paludisme.

    Goodhealth: vous savez, lorsqu'on se sent malade, il vaut mieux éviter d'aller chercher des "diagnostiques" sur internet (surtout auprès d'internautes qui, souvent, n'y connaissent rien). Ils ont tendance à être surdimensionnés, et très angoissants (j'avais vomi du sang après une vilaine gastro et lorsque j'avais posté sur un "forum médical" très connu que je ne citerai pas, on m'avait dit que j'avais un cancer du pancréas, de l'estomac, ou encore un kyste au pancréas... alors que je m'étais juste abimé l’œsophage à cause de la gastro ^^).

    Il se peut que les symptôme que vous ressentiez soient dus à une infection virale et non bactérienne, auquel cas les antibiotiques sont complètement inefficaces mais, rassuré de vous voir "pris en main", vous avez ressenti un mieux dans votre moral (appétit, fatigue) mais pas dans votre corps (langue).

    Bien à vous,

  19. #18
    mh34

    Re : biochimie du sang

    En voyant l'intégrité de la réponse on ne peut plus censée que vous avez faite,
    C'est un peu normal...Hazel est médecin. Comme quelques participants à ce forum ( dont les modérateurs, soit dit en passant... )
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

  20. #19
    Pasdepanique

    Re : biochimie du sang

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est un peu normal...Hazel est médecin. Comme quelques participants à ce forum ( dont les modérateurs, soit dit en passant... )
    Ah bon ? Je l'ignorais.
    Petit scarabée a encore beaucoup à apprendre sur futura

  21. #20
    missdelph

    Re : biochimie du sang

    Bonjour je m inquiète je viens de faire une prise de sang et mon crp est à 10 alors que cela doit être inférieur à 10 en ce moment je me sens pas au top fatiguée surtout le matin et je m imagine plein de maladie je dois refaire une prise de sang d ici une semaine pour voir si mon crp à chuter

  22. #21
    Neon20

    Re : biochimie du sang

    Bonjour,

    Bonjour je m inquiète je viens de faire une prise de sang et mon crp est à 10 alors que cela doit être inférieur à 10 en ce moment je me sens pas au top fatiguée surtout le matin et je m imagine plein de maladie je dois refaire une prise de sang d ici une semaine pour voir si mon crp à chuter

    On ne peut pas dire qu'elle est au plafond, non plus.
    Une CRP "élevée" est, en général, plusieurs fois voire plusieurs dizaines de fois supérieure à la valeur seuil. De plus, s'il y avait réellement un syndrome inflammatoire, d'autres paramètres biologiques seraient perturbés, donc il n' y a nullement besoin de s'imaginer quoi que ce soit pour le moment. Sans compter que le fait de stresser pour des problèmes inexistants est plus néfaste qu'autre chose.
    Enfin, ce forum (ni aucun autre, d'ailleurs) n'est pas fait pour répondre aux petits bobos personnels.
    Dernière modification par Neon20 ; 30/11/2016 à 12h44.

Discussions similaires

  1. Reconnaître sang humain ou sang animal ?
    Par stef973 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2015, 08h15
  2. biochimie du sang
    Par ddidine27 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 21h14
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par rmaria dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par rmaria dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
  5. Sang chaud ou sang froid?
    Par popples dans le forum [Sept] Eric Buffetaut, le spécialiste de la paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2003, 11h46