Bonjour à tous et toutes
J'aimerai avoir des témoignages sur des personnes ayant ou ayant eu une capsulite rétractile
Merci à vous tous
-----
30/07/2006, 17h37
#2
invite665eaec7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2
Re : capsulite rétractile
bonjour Emmajocha
Ma capsulite rétractile est en cours de résolution, aussi je peux vous en décrire les phases.
Au tout début (mi-mars 2006) un enraidissement avec légère douleur de l'épaule gauche. Le médecin a pensé à une tendinite. La radio de l'épaule a confirmé qu'il n'y avait pas de calcification. Prescription d'antalgique et d'anti-inflammatoire. La progression de la douleur, qui désormais commençait à me réveiller la nuit et mon refus de l'infiltration (j'avais entendu dire qu'elle est parfois à risque et également d'efficacité aléatoire, mais une) ont amené le médecin à me prescrire de la kiné.
En moyenne, deux séances de kiné par semaine.
Le kiné a tout de suite repéré la capsulite : la perte d'amplitude du mouvement de tous le côtés (="gel de l'épaule") et non pas d'un seul, et l'apparition sans cause de ce problème. J'ajoute le témoin qu'est l'inefficacité totale des anti-inflammatoires et antalgiques pour réduire la douleur.
La kiné, démarrée début mai, a produit énormémént de progrès en termes d'amplitude de mouvement du bras. J'ai regagné progressivement, en trois mois, une bonne moitié de l'amplitude. Le kiné chauffe l'épaule, puis ultra-sons, puis fait faire divers mouvements pour retrouver l'amplitude. Le mouvement le plus tardif à récupérer est celui qui consiste à toucher le dos (ou la colonne vertébrale) avec la main gauche.
Pendant ce temps, côté douleur :
entre début mai et 10 juillet, je me suis levée et réveillée toutes les nuits, sous l'effet de la douleur. La douleur allait de l'épaule jusque dans les doigts. Moins forte dans la journée, à la faveur de l'activité.
J'ai fait, chaque nuit, ce que conseillait une jeune ostéopathe : tenir une bouteille de 0,5 L dans la main, en effectuant un mouvement de balancier, et (détail du kiné) en massant mon épaule avec un sac de petits pois congelés
C'est à partir de fin juin que la douleur a été moins forte, car un antalgique a véritablement été actif : le di-antalvic. J'ai utilisé ce médicament en quantité deux fois plus faible que ce que le médecin m'a prescrit : un comprimé le soir une heure avant le coucher, et un autre le matin, au lever, quand la douleur est assez forte. Un comprimé le midi si nécessaire. La douleur a été dès lors nettement moindre, bien que je me sois encore réveillée chaque nuit.
J'ai eu également trois séances d'ostéopathie, à l'école d'ostéopathie (l'école réduit le coût de la consultation et permet aux élèves ostéopathes de s'entraîner, encadrés par leurs aînés et enseignants).
Depuis trois jours, je ne me réveille plus la nuit, quel bonheur. Bien sûr, l'épaule est encore un peu douloureuse, et la position de sommeil un peu dure à trouver, mais, tout va beaucoup mieux. Il n'y a plus de douleur dans le bras ni dans la main.
J'espère donc pouvoir échapper à la durée de 1 an ou plus que l'on associe à cette maladie bizarre. Je continuerai cependant la kiné encore plusieurs semaines, afin de récupérer toute l'amplitude de mouvement.
Je termine en confirmant le lien souvent signalé entre capsulite rétractile et stress ou autres problèmes psychiques : j'ai perdu ma mère après de longs mois de maladie. Deux autres personnes que je connais directement (deux frères) ont eu exactement le même problème, pour la même raison.
J'espère que ces infos vous éclaireront et vous aideront à passer mieux ce moment difficile.