Excaver retracter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Excaver retracter



  1. #1
    inviteabd09f74

    Excaver retracter


    ------

    Bonjour .. qlq un peut m'expliquer excaver rétracter dans une radiographie du thorax .. en faite les deux termes la.. j'arrive pas à les comprendre

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Excaver retracter

    Bonjour.
    Une excavation c'est un trou dans le tissu pulmonaire, qui est comblé par de l'air d'où son aspect d'opacité ronde sur un cliché standard.
    Une rétraction c'est du tissu pulmonaire qui s'affaisse sur lui-même ou se condense, d'où aspect d'opacités en plage
    Plus précis et plus complet ici ;
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/ra.../POLY.TDM.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    inviteabd09f74

    Re : Excaver retracter

    Ce que je comprends pas c que déjà le poumon est remplie d'air .. donc pourquoi on appelle excavation .. excavation ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Excaver retracter

    Parce qu'il y a un trou qui s'est constitué dans le parenchyme pulmonaire...
    "Un nodule ou une masse pulmonaire peut se nécroser en son centre avec liquéfaction du matériel nécrotique ; la tumeur bronchopulmonaire, une masse de fibrose progressive de pneumoconiose, un nodule nécrobiotique de polyarthrite rhumatoide en sont des exemples. Le matériel de nécrose peut être évacué totalement ou partiellement dans une bronche, l’air venant combler la lumière résiduelle. On parle de nodule ou de masse excavée."
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/ra...OLY.Chp.6.html ici la source.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabd09f74

    Re : Excaver retracter

    Dacc .. J'ai bien saisi .. merci beaucoup

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...