macrosomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

macrosomie



  1. #1
    minushabens

    macrosomie


    ------

    bonjour tous,

    j'essaie d'analyser des données de malformations à la naissance, et parmi les malformation possibles il y a celle-là: macrosomie. J'ai vu que ça signifiait un poids de naissance supérieur à un certain seuil (je ne sais pas quel seuil exactement, les données viennent d'un pays étranger). Je me demandais si c'était un réel problème pour la santé de l'enfant. J'étais resté avec l'idée naïve que plus un bébé est gros (un "beau bébé") mieux c'est. Mais si c'est noté comme une malformation il doit y avoir une raison (?)

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : macrosomie

    Bonjour.
    Les macrosomies sont effectivement dépistées systématiquement ( avec un taux non négligeable de faux positifs) parce qu'elles sont un signe d'alerte du diabète gestationnel en tout premier lieu.
    Le seuil habituellement admis est de 4000 g.
    Elles sont aussi significativement associées à des pathologies foetales génétiques telles que le syndrome de Wiedemann Beckwith ou le Prader Willi, mais c'est des causes nettement moins fréquentes.

  3. #3
    minushabens

    Re : macrosomie

    Ah ok. Je regarde en fait l'effet potentiel d'un facteur d'exposition et je trouve certaines malformations plus fréquentes chez les exposés, d'autres sans lien avec l'exposition, et puis la marcosomie qui elle est moins fréquente chez les exposés que chez les non exposés. Bon, on verra ce qu'en disent les médecins qui ont lancé l'étude. Ca peut être le hasard.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : macrosomie

    La macrosomie est vérifiée? je veux dire, les poids de naissance font bel et bien rentrer ces enfants dans la catégorie des macrosomes? De quel facteur d'exposition s'agit-il? ( si tu peux le dire bien sûr..)
    Parce que c'est curieux de prendre en considération cette caractéristique, qui n'est pas une malformation ; je comprendrais un RCIU mais une macrosomie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : macrosomie

    Je n'ai pas le poids de naissance, juste la mention "macrosomie". Il y a en tout une dizaine de "malformations" dont celle-là (qui n'en est pas vraiment une si je comprends bien). Et l'exposition est une infection virale de la mère avant la naissance (on ne sait pas bien si c'est pendant la grossesse ou avant).

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...