Un test sanguin pour détecter les anévrysmes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un test sanguin pour détecter les anévrysmes ?



  1. #1
    flo8585

    Un test sanguin pour détecter les anévrysmes ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis récemment tombé sur divers articles qui parlaient d'une découverte pour détecter la présence d'anévrismes chez une personne. Il s'agit d'un test sanguin. En effet, j'ai lu que des chercheurs avaient réussi à trouver un gène présent chez tous les individus de l'étude qui avaient un anévrisme. De plus, ils ont découverts que la présence d'un anévrisme modifiait la quantité de desmosine dans le sang. Ainsi, il serait possible de détecter la présence d'un anévrisme chez une personne (et même l'état de l'anévrisme selon les études) avec un simple test sanguin.

    Or j'ai plusieurs questions à ce sujet. Déjà, les articles qui en parlent datent surtout de 2018 et de 2019. Ainsi, j'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient des informations récentes sur le sujet, pour voir où en est la recherche. Ensuite, il me semble que les articles parlent des anévrismes cérébraux. Mais est-ce que le test sanguin pourrait prévenir la présence d'un autre type d'anévrisme ou non ?

    Merci d'avances pour vos réponses,
    flo8585

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un test sanguin pour détecter les anévrismes ?

    On pourrait avoir un petit lien vers ces divers articles?

  3. #3
    flo8585

    Re : Un test sanguin pour détecter les anévrismes ?

    En voici quelques uns :

    https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...d-un-anevrisme
    https://www.alternativesante.fr/arte...e-test-sanguin
    https://www.topsante.com/medecine/tr...etecter-623617

    Dans ces articles, ils indiquent cependant que la desmosine n'aiderait à détecter que les anévrismes artériels. J'aimerais savoir pourquoi elle ne serait pas aussi un marqueur d'un anévrisme cérébral ? Sinon en ce qui concerne les anévrismes cérébraux, voici un des articles qui parlait d'un test de détection par marqueur génétique :

    https://www.santemagazine.fr/actuali...precoce-268706

    Seulement avec ce dernier article je me pose une question. En effet, l'anévrisme cérébral est-il toujours d'origine génétique, ou bien peut-il se former d'une autre façon au cours de la vie? Dans ce dernier cas, il n'y aurait aucun moyen autre que l'imagerie médicale pour les détecter ?

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Un test sanguin pour détecter les anévrismes ?

    Il faut lire autrement. Certains gènes prédisposent à des anévrismes, mais en aucun cas un test sanguin ne peut détecter un anévrisme : le diagnostic repose essentiellement sur des techniques d'imagerie médicale (ou peut être découverte lors d'une intervention chirurgicale). Ainsi, pour certaines anomalies génétiques, on sait que la probabilité que la personne ait un anévrisme ou développe une dilatation anévrysmale au cours de la vie est très élevée, mais ça ne permet pas d'exclure les cas d'anévrismes dont un gène n'est pas identifié. Il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'anévrismes, selon l'atteinte de la paroi et de la localisation, et dont les facteurs de risque sont également différents. Par exemple, l'anévrisme de l'aorte abdominale touche essentiellement les personnes âgées de plus de 65 ans et souffrant d'hypertension artérielle, tandis que les anévrysmes de l'aorte ascendante vont préférentiellement se former chez des personnes ayant un terrain génétique (notamment des maladies touchant les tissus conjonctifs) ou des cardiopathies (valvulopathies, surcharges volumétriques, HVG...). Malheureusement, pour les anévrismes cérébraux, ils sont bien souvent découverts de façon fortuite puisqu'ils sont pour la plupart du à une fragilité congénitale des vaisseaux cérébraux, et cette vulnérabilité n'est liée à un défaut héréditaire que dans 10% des cas ; chez les 90% restants, cette fragilité provient d'un défaut lors du développement embryonnaire, et ces personnes ne peuvent être dépistés par un test sanguin.

    Maintenant, si on exclut la présence d'un anévrisme intra-cérébral chez un patient adulte, la probabilité qu'il en développe un au cours de la vie est très faible.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 30/05/2020 à 08h23.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...