Rhumatisme Articulaire Aigu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rhumatisme Articulaire Aigu



  1. #1
    yousramedecine

    Rhumatisme Articulaire Aigu


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiante en troisième année de médecine générale, et je traite actuellement le cours du RAA
    Dans la définition il est dit que c'est une maladie inflammatoire non suppurée, je me demandais pourquoi?
    Quelqu'un peut il m'aider à comprendre?
    Merci énormément à vous!

    -----

  2. #2
    Dadabobo

    Re : Rhumatisme Articulaire Aigu

    Salut,

    Le pus est normalement présent lors d'infection, surtout lors de la présence de neutrophiles.

    Dans le RAA, il s'agit bien à la base d'une infection à SGA. Cependant, cette dernière n'est que l'étiologie du RAA. En effet, le RAA est du à un phénomène auto-immun par une réaction croisée entre des antigènes (Ag) anti-streptocoques et des Ag du soi. On a donc création d'auto-anticorps qui vont attaquer les cellules humaines.

    Les anti-corps ne forment en théorie pas de pus. C'est pourquoi il s'agit là d'une maladie inflammatoire non-suppurée.
    Dernière modification par mh34 ; 23/05/2020 à 09h51. Motif: orthographe
    Dadabobo

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Rhumatisme Articulaire Aigu

    Salut,
    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Autre question s'il te plait: Pourquoi est ce que les filles sont atteintes autant que les garçons? Pourquoi le ratio n'est pas en faveur de l'un des deux sexes !

  4. #4
    Dadabobo

    Re : Rhumatisme Articulaire Aigu

    Il n'y a pas d'explication à pourquoi une maladie touche autant les deux sexes, c'est juste que sa physiopathologie n'est pas dépendante de facteurs génétiques eux mêmes dépendants du sexe par exemple.

    Si une maladie est spécifique à un sexe, il y a une raison. Cependant si elle est identique chez tous, il n'y a pas de raison... considère ça comme quelque-chose de normal, sans spécificité de sexe.
    Dadabobo