Rhumatisme Articulaire Aigu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rhumatisme Articulaire Aigu



  1. #1
    yousramedecine

    Rhumatisme Articulaire Aigu


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiante en troisième année de médecine générale, et je traite actuellement le cours du RAA
    Dans la définition il est dit que c'est une maladie inflammatoire non suppurée, je me demandais pourquoi?
    Quelqu'un peut il m'aider à comprendre?
    Merci énormément à vous!

    -----

  2. #2
    Dadabobo

    Re : Rhumatisme Articulaire Aigu

    Salut,

    Le pus est normalement présent lors d'infection, surtout lors de la présence de neutrophiles.

    Dans le RAA, il s'agit bien à la base d'une infection à SGA. Cependant, cette dernière n'est que l'étiologie du RAA. En effet, le RAA est du à un phénomène auto-immun par une réaction croisée entre des antigènes (Ag) anti-streptocoques et des Ag du soi. On a donc création d'auto-anticorps qui vont attaquer les cellules humaines.

    Les anti-corps ne forment en théorie pas de pus. C'est pourquoi il s'agit là d'une maladie inflammatoire non-suppurée.
    Dernière modification par mh34 ; 23/05/2020 à 09h51. Motif: orthographe
    Dadabobo

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Rhumatisme Articulaire Aigu

    Salut,
    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Autre question s'il te plait: Pourquoi est ce que les filles sont atteintes autant que les garçons? Pourquoi le ratio n'est pas en faveur de l'un des deux sexes !

  4. #4
    Dadabobo

    Re : Rhumatisme Articulaire Aigu

    Il n'y a pas d'explication à pourquoi une maladie touche autant les deux sexes, c'est juste que sa physiopathologie n'est pas dépendante de facteurs génétiques eux mêmes dépendants du sexe par exemple.

    Si une maladie est spécifique à un sexe, il y a une raison. Cependant si elle est identique chez tous, il n'y a pas de raison... considère ça comme quelque-chose de normal, sans spécificité de sexe.
    Dadabobo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yousramedecine

    Re : Rhumatisme Articulaire Aigu

    SUPER!
    Dis moi, tu aurais une astuce pour comprendre le mécanisme quand une maladie est liée au sexe? Souvent ça n'est pas expliqué dans les cours
    Merci encore

  7. #6
    yousramedecine

    Re : Rhumatisme Articulaire Aigu

    J'ai une autre question, dans la définition du RAA je trouve que c'est une complication des angines à streptocoque , mais lors de recherches et lectures sur le net: Je trouve que c'est une complication des pharyngites et rhino-pharyngites à streptocoque ..
    Que dois je retenir? Puis je avoir plus d'explications s'il te plait?

  8. #7
    Dadabobo

    Re : Rhumatisme Articulaire Aigu

    Le RAA est du à une infection à SGA des voies aériennes supérieures. C'est le plus important à retenir.

    Ensuite tout dépend d'où tu cherches tes informations, en ouvrant mon livre de médecine interne il est précisé que c'est secondaire à une pharyngite à SGA. Mais selon l'algorithme de prise en charge d'une angine, les facteurs risques de RAA doivent être recherchés pour toute angine avec une score de McIsaac ≥3 mais à test rapide négatif.


    En fait ce qu'il faut savoir c'est que l'angine et la pharyngite touchent les deux la région du pharynx. Les deux réponses me semblent donc justes. Quand à ce que tu dois apprendre je dirais que pour l'examen il faut se concentrer sur le cours mais pour la pratique les deux sont à savoir !


    Concernant les maladies liées au sexe je n'ai malheureusement pas d'astuce... pas sur qu'il en existe une autre que de "simplement" apprendre par coeur...
    Dadabobo

  9. #8
    yousramedecine

    Re : Rhumatisme Articulaire Aigu

    Bonjour! Merci, tu me sauves
    Tu peux jeter un coup d'oeil sur ma dernière question sur le SOI ?

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon diagnostic de rhumatisme psoriasique
    Par dedem dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2015, 21h34
  2. rhumatisme articulaire aigu
    Par Miley94 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 22h14
  3. rhumatisme psoriasique
    Par alexandresud dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 08h34
  4. rhumatisme articulaire aigu
    Par invite3d360668 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...