Trachéotomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trachéotomie



  1. #1
    Mickey-l.ange

    Trachéotomie


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu à plusieurs reprises l'histoire de "la mère qui a sauvé son enfant qui a avalé un noyau de pêche", en lui ouvrant la gorge - en sachant où ? - avec un canif et en introduisant un corps de stylo à bille.

    Je me pose quand même la question : est-ce plausible ?

    Y a-t-il des exemples effectivement connus ?

    D'un point de vue médical, est-ce effectivement la chose à faire ?

    D'un point de vue psychologique : comment peut-on passer à l'acte ? Et si on se trompe ? Et si l'on fait pire que mieux ? Pour un profane, comment savoir s'il convient de le faire, où il convient de le faire, quand il convient de le faire, et quand il vaut mieux s'abstenir ?

    Quand bien même on me dirait que c'est ce qu'il faut faire, je m'imagine très mal plantant une lame de couteau dans la gorge de quelqu'un, enfant ou adulte...

    -----

  2. #2
    Mickey-l.ange

    Re : Trachéotomie

    Et si effectivement une personne étouffe, comment rester sans réagir ?

    C'est un dilemme épouvantable...

  3. #3
    Dadabobo

    Re : Trachéotomie

    Salut,

    Je me pose quand même la question : est-ce plausible ? Y a-t-il des exemples effectivement connus ?
    Je ne pourrais pas te dire si il existe des exemples recensés, mais ça ne m'étonnerait pas. Cependant, c'est tout à fait possible ! Le geste chirurgical de base est aussi d'effectuer une ouverture au scalpel et d'y insérer une sorte de tube en PVC. Le couteau et le bic y ressemblent grandement !

    D'un point de vue médical, est-ce effectivement la chose à faire ? Et si effectivement une personne étouffe, comment rester sans réagir ?
    Tout d'abord, si une personne étouffe, tu dois effectuer la fameuse méthode de Heimlich ! (voir la manoeuvre de Mofenson chez un nourrisson). Et bien entendu il faut alarmer les secours au plus vite !

    Maintenant imaginons que rien de tout ça fonctionne, est-ce que ça vaut la peine de faire une trachéo ? Alors je dirais que non, toujours pas, et ce pour 2 raisons. Premièrement, tu ne sais pas si le noyau est bloqué au niveau de la trachée ou juste en dessus de la carène (la division des bronches souches G et D). En effet, si ce dernier est bloqué au niveau thoracique, la trachéo ne servira à rien ! Deuxièmement, sais-tu précisément où inciser pour faire une trachéo ? Ceci ne se fait pas n'importe où et il y a de grand risques de complications (saignement, lésion nerveuse,... même si face à la mort la question se pose moins). Mais dans tous les cas je ne peux pas recommander à un non professionnel de faire une trachéo ! (maintenant en survie, loin de tout, ça se discute, mais là on parle de la vie des tous les jours on s'entend).

    Pour un profane, comment savoir s'il convient de le faire, où il convient de le faire, quand il convient de le faire, et quand il vaut mieux s'abstenir ?
    Du coup je dirais : toujours s'abstenir de faire une trachéo ! (on est pas dans un film.... malheureusement ou pas). Suis les directives de secourisme, soit : Manoeuvre de Heimlich ou de Mofenson ! Si tu maitrise ça, tu pourras sauver des vies ! (ah et si le patient perd connaissance et ne respire plus --> massage cardiaque)
    Dadabobo

  4. #4
    Mickey-l.ange

    Re : Trachéotomie

    Ah oui, merci pour la réponse.

    Et merci pour les liens.

    Il me semblait bien que cette histoire de "on sort un canif et un stylo à bille" devait plutôt tenir de la légende urbaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QueNenni

    Re : Trachéotomie

    je te fais ça en vitesse sur la table de la cuisine, avec mon couteau qui coupe bien, de toute façon à l'hôpital il prennent trop chère pour faire c'est petite intervention.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...