Taux de cholestérol un peu élevé...Coupable?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Taux de cholestérol un peu élevé...Coupable?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Taux de cholestérol un peu élevé...Coupable?


    ------

    Bonjour

    J'ai des crises d'angoisse et anxieux, (ca va mieux depuis qq jours), je suis allergique aux pollens tout genres (arbres graminées etc...)
    j'éprouve des difficultés respiratoires quand je fais d'efforts physiques. Je prends des antihistaminiques quand nécessaire.

    Après une analyse de sang pour voir si tout va bien, il y a le taux de cholestérol un peu élevé :

    - Triglycérides 0,64 g/l --> OK
    - Cholestérol 2,12 g/l --> dépasse 2.00 g/l
    - H.D.L Cholestérol 0,65 g/l -> OK
    - L.D.L Cholestérol calculé 1.34 g/l -> Risque Faible selon la formule de Friedewald

    Est ce un résultat médiocre ou pas très grave ? risque pour la santé ?

    Et le coupable c'est quoi ?

    J'ai 56 ans, poids 61kg.
    Je vapote.
    je mange bcp des légumes fruits viandes maigre un peu de pâtisseries, du pain, du chocolat noir. etc...
    je ne mange pas de laitages (fromage yaourts lait, beurre)
    Pas d'alcool
    Je fais de la marche, un peu de sport
    Je suis sédentaire la journée (informaticien)
    Plutôt anxieux.

    Comment faire pour baisser le taux de cholestérol ?

    Merci

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    jiherve

    Re : Taux de cholestérol un peu élevé...Coupable?

    bonjour,
    cela fait 20 ans que je vis avec un taux de ce niveau , aucun probleme cardiaque à ce jour, tension de jeune fille.
    A une époque mon toubib m'a prescrit des statines pour le faire baisser et quel supplice au niveau musculaire, donc j'ai laisser tomber.
    Il y a un truc qui m'interpelle tu dis ne pas consommer de laitage or moi je suis un très gros consommateur de fromages dont on m'avait dit que c’était sans doute en partie à la source de mon cholestérol; La médecine n'est donc pas une science exacte ou c'est multifactoriel
    En fait personne ne sait vraiment l'origine de ce trouble (si c'en est un).

    en résumé fait toi suivre (tension) mais ne te prends pas la tête.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Taux de cholestérol un peu élevé...Coupable?

    Bonjour,

    Ces questions m'intéressent, car je suis resté sur l'idée que le taux de cholestérol n'est pas forcément un bon indicateur du risque cardiovasculaire. Mais je suis surtout resté sur l'idée que lorsqu'on constate un taux légèrement élevé, la première chose à mettre en place sont des mesures diététiques et d'hygiène de vie, et pas dégainer les statines. Si quelqu'un qui connait le sujet peut confirmer ou infirmer...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Taux de cholestérol un peu élevé...Coupable?

    Bonjour
    Ma tension est de 11/8 et écoute du cœur poumons parfaite.
    Les statines je n'en veux pas.
    Je vais faire un peu plus de sport histoire de rendre souple mes artères...et vapoter moins.
    J'adore la choucroute et les jambons Serrano...je n'en mangeras plus...aussi le chocolat noir que je grignote assez souvent.
    Ok je ne dois pas faire de soucis tant que la tension est bonne...
    Et on verra ce que dira mon médecin.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Taux de cholestérol un peu élevé...Coupable?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et on verra ce que dira mon médecin.
    A+
    Voilà une bonne idée.
    Petit élément ; on ne tient plus compte depuis déjà plusieurs années du "chiffre" cholestérol total, mais seulement du dosage respectif du HDL et du LDL.
    La phrase type sur le bilan biologique est la suivante ;
    " il n'y a plus de valeurs de référence pour le cholestérol total, le taux considéré comme usuel est < 5,18 mmol/L soit 2g/L. "
    Taux considéré comme USUEL. Autrement dit on ne vous "soignera" pas juste sur le chiffre du cholestérol total.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Taux de cholestérol un peu élevé...Coupable?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et on verra ce que dira mon médecin.
    Et moi je vais en consulter un autre car je n'ai pas apprécié son réflexe "votre cholestérol est monté, je vous prescrit des statines".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Lil00

    Re : Taux de cholestérol un peu élevé...Coupable?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et moi je vais en consulter un autre car je n'ai pas apprécié son réflexe "votre cholestérol est monté, je vous prescrit des statines".
    C'est vrai que le mien m'a plutôt dit : votre choléstrérol est trop haut, faites gaffe à votre bouffe et on refait une analyse dans 4 mois. Je trouve ça très bien !

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Taux de cholestérol un peu élevé...Coupable?

    Salut,

    Perso : taux élevé, j'ai changé mon alimentation, hop, redescendu (effet de bord j'ai perdu 20 kg avec un rebond de 10 au final).
    Mais le LDL ayant trop baissé je prend un médicament pour faire remonter le LDL (sans faire monter l'autre) et ça marche impec (mais ce n'est évidemment pas des statines, c'est un mélange entre autre des plantes et de LDL conditionné)

    Mais attention, chaque cas est particulier et le mieux et de surveiller son évolution et d'en discuter avec son médecin.
    J'ai connu un homme mince comme un clou, faisant très attention à son alimentation mais son cholestérol était énorme. Un cas n'est pas l'autre.
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/10/2021 à 15h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Taux de cholestérol un peu élevé...Coupable?

    Euh...bon ben on va en rester là hein..le but de cette section n'étant pas d'accumuler les témoignages, fil fermé.

Discussions similaires

  1. cholestérol élevé à 7 mois de grossesse
    Par inviteb3f2dd34 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...