je peux savoir si ma croissance s'est terminé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

je peux savoir si ma croissance s'est terminé ?



  1. #1
    Rayman2703

    je peux savoir si ma croissance s'est terminé ?


    ------

    Bonjour j'ai 15 ans et je voudrais savoir si ma croissance s'est vraiment terminé
    en fait j'avais fait une radio du poignet chez mon ortodenthiste et il m'avait dit que ma croissance c'était terminé

    je fais 1m73/74 et mes deux parents font 1m65

    j'aimerai pouvoir faire vers les 1m85 vous pensez que c'est possible
    je sais que la croissance est déterminé par la génétique mais est ce que c'est à 100%? ou on peut grandir plus en fonction de l'alimentation et du sport qu'on pratique

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : je peux savoir si ma croissance s'est terminé ?

    bonsoir
    pour moi à 15 ans j’étais loin d'avoir terminé!
    donc wait and see!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : je peux savoir si ma croissance s'est terminé ?

    Il y a une part d'hérédité, oui.

    C'est un peu difficile de dire que la croissance est "teminée" avec seulement une radio du poignet chez un orthodontiste. A-t-il utilisé la méthode de Greulich et Pyle pour ça ? Est-ce que la radio montre une caclification complète/terminée ou seulement une régression +/- prononcée des cartilages de croissance ? Et caetera. Pour info, chez les garçons on considère que la poussée de croissance est définitivement passée/terminée une fois atteints les 18 ans bien tassés.

    De toute façon 1m73 c'est honorable et dans les normes.Et pas forcément moins séduisant -- du moment qu'on est dans les normes, c'est pas la taille qui compte, hein
    Dernière modification par noir_ecaille ; 17/12/2021 à 02h18.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    yves35

    Re : je peux savoir si ma croissance s'est terminé ?

    bonjour,

    en fait j'avais fait une radio du poignet chez mon ortodenthiste et il m'avait dit que ma croissance c'était terminé
    pour déterminer l'age osseux,on fait des radios de différents segments en fonction de l'age civil et on compare à un atlas de référence. Il est inutile de faire un radio de poignet gauche à votre age. L'arrêt définitif de la croissance se signe par la soudure des épiphyses des crêtes iliaques. C'est jusqu'à preuve du contraire le dernier point osseux à se souder.

    C'est donc un cliché localisé sur cette petite région qui donne la réponse . On appelle ça un test de Risser. On ne le fait pas "pour savoir", en particulier le cliché visible sur ce lien est insuffisamment localisé(les crêtes iliaques et les épines iliaques antéro supérieures sont aisément palpables et permettent de localiser irradiation à la région d'intérêt sans scopie):
    https://www.irbms.com/test-de-risser/

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rayman2703

    Re : je peux savoir si ma croissance s'est terminé ?

    oui mais chez certaines personnes la croissance peut se terminer plus tôt donc jsp vraiment

  7. #6
    Rayman2703

    Re : je peux savoir si ma croissance s'est terminé ?

    en fait il a reçu la radio que je venais juste de faire il l'a regardé sur son pc
    et m'a directement dit ça donc je sais pas si il a utilisé cette méthode comme vous dites

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : je peux savoir si ma croissance s'est terminé ?

    Remarque : Evitez le langage SMS. Question de respect.

    Ca va, 1m73 c'est pas du nanisme non plus. C'est bien plus préoccupant quand le patient a un retard de croissance significatif (= en-dessous de la courbe normale inférieure). De toute manière il faut sans doute attendre quelques années pour vérifier parce que là au doigt mouillé, ça peut très bien être :
    - "il ne vous reste plus grand chose à pousser"
    - "vous n'avez plus aucune marge, c'est terminé"
    - une mécompréhension de ce qu'il a dit -- on n'était pas là donc on peut pas vérifier
    etc.

    De toute façon ce n'est pas sur ces forums qu'on vous (re)fera un diagnostic.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    yves35

    Re : je peux savoir si ma croissance s'est terminé ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par Rayman2703 Voir le message
    en fait il a reçu la radio que je venais juste de faire il l'a regardé sur son pc
    et m'a directement dit ça donc je sais pas si il a utilisé cette méthode comme vous dites
    comme je vous l'expliquais post 4 ,une radio de poignet ne convient pas pour évaluer l'arrêt de la croissance...Ce qui convient est le test de RISSER

    Ensuite pour compliquer les choses les atlas de référence qui permettent de comparer la radio d'un sujet X avec ce qui est constaté dans la population générale sont établis sur des jeunes américains entre 1930 et 1940 .Est ce généralisable?

    Il se pose la question pratique pour la justice de déterminer si une personne qui déclare être mineure (et donc a droit à la protection des lois jusqu’à sa majorité ) l'est effectivement . Et la méthode de datation par radiographie est l'objet de controverse.
    sur le ouebe:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Caucas...note-Ducros-27
    https://www.rtl.fr/actu/debats-socie...see-7800862036
    https://www.infomie.net/spip.php?article4312

    yves

  10. #9
    antek

    Re : je peux savoir si ma croissance s'est terminé ?

    La radio du poignet ne détermine pas un âge, mais l'état de la croissance.
    Elle est utilisée (c'était le cas dans les années 90) pour évaluer le potentiel d'évolution squelettique et musculaire chez les sportifs.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Ai-je terminé ma croissance ?
    Par Vectir dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2021, 17h12
  2. Quand la croissance se termine ? (15 ans)
    Par Emma0608 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2020, 21h35
  3. Ma croissance est elle terminé ?
    Par lepiri dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2015, 06h59
  4. juste pour savoir si je peux passer en 1er S ou pas ?
    Par invite26eca9df dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 11h36
  5. Comment savoir si mon graveur peux graver les dvd ?....
    Par invitea82be396 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2009, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...