Le métier de programmeur augmente t'il le risque d'AVC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le métier de programmeur augmente t'il le risque d'AVC ?



  1. #1
    uik

    Le métier de programmeur augmente t'il le risque d'AVC ?


    ------

    Bonjour,

    est ce que les programmeurs sont plus à risque de faire des AVC ?

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Le métier de programmeur augmente t'il le risque d'AVC ?

    Salut,
    D'après une étude (voir le lien) c'est plutôt de fait de travailler plus de 10 heures par jour dans un environnement stressant et pendant plusieurs années de suite:
    https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...c_3518169.html

    La nature du travail compte peu.Toutes les fonctions et tous les milieux sociaux sont exposés au même risque." Cadres, ouvriers, employés peu ou hautement qualifiés : tous sont concernés. Mais sans surprise, certains secteurs "ressortent" : la santé, les médias, et les métiers de la logistique, présentent un surisque, constate le médecin du travail. Ce sont des métiers où le temps de travail est généralement supérieur."
    Et ils rajoutent que l'effet peut être indirect:

    Le travail modifie certains comportements comme le sommeil, l'alimentation, la consommation de tabac ou l'activité physique, qui sont eux-mêmes des facteurs de risque.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  3. #3
    ArchoZaure

    Re : Le métier de programmeur augmente t'il le risque d'AVC ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Et ils rajoutent que l'effet peut être indirect:
    C'est vrai que les études ne doivent pas être facile à réaliser du coup.
    Si les programmeurs ont tendance à boire du coca, à manger des pizzas et à fumer des clopes pendant qu'ils prennent un café, faut voir.

    Sinon il y a "les problèmes de la vie d'un codeur".

    La programmation vous semble-t-elle un travail stressant? Les gens pensent que cela ne devrait pas être le cas, car il semble que les codeurs ne font que s’asseoir devant un écran et taper sur leur clavier. Il n’y a pas de questions de vie ou de mort, pas de responsabilité énorme comparé à la médecine, au travail bancaire ou à la comptabilité. Techniquement parlant, le développement de logiciels devrait être l’un des emplois les plus calmes qui soient. Pourtant, il s’avère que l’anxiété de codage existe bel et bien. Lorsque je parle à mes étudiants en programmation, il s’avère que beaucoup d’entre eux ne peuvent pas rester concentrés lorsqu’ils travaillent pendant plus d’une heure et stressent lorsqu’il s’agit de trouver un emploi dans leur domaine.
    https://www.sitegeek.fr/article-tech...ete-de-codage/

    Et puis ça dépend aussi du type de codeur (moi je serai plutôt du genre #3 )
    https://devskiller.com/blog/types-of...12-archetypes/

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le métier de programmeur augmente t'il le risque d'AVC ?

    Bonjour,

    C'est une question à poser à un médecin du travail !

    Mais en y mettant un peu plus de contexte.

    On peut sans peine imaginer qu'un programmeur qui fait 1h de sport tous les jours, va travailler à vélo, non fumeur à moins de risque de faire un AVC qu'un programmeur sédentaire, qui télétravaille en pyjama tout en mangeant de la junk food tous les jours. Et moins de risque qu'une bonne partie de la population générale.

    Bref, pour moi, sauf cas particuliers, c'est le mode de vie plus que le métier qui indique ce genre de risque.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...