Opération cataracte résultat post-opératoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Opération cataracte résultat post-opératoire

fertiligene

Cool Opération cataracte résultat post-opératoire

------

Bonjour, opéré d'un œil il y a 8 mois puis de l'autre deux mois après, implants monofocaux pour privilégier une vision optimale la plus naturelle possible.

Le bilan visuel définitif me donne le premier œil emmétrope, pas besoin de correction, mais le second est myope à -050. Puis-je considérer que je suis dans la marge d'erreurs acceptables ou bien est-ce un léger ratage ?

N'ayant jamais porté de lunettes dans la vie courante, excepté depuis dix ans pour les activités de prés, presbytie oblige, je suis déçu de cette légère myopie. Un avis d'autres opérés ou d'un ophtalmo qui passerait par là ? Merci.

-----

bibifikotin

Re : Opération cataracte résultat post-opératoire

Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Puis-je considérer que je suis dans la marge d'erreurs acceptables ou bien est-ce un léger ratage ?

.
    Bonjour, Pourquoi ne pas poser la question au PROFESSIONNEL.... qui a effectué l'opération ?
    Un avis d'un opéré lamda...c'est pas l'avis de "l'homme de l'art"...( surtout en médecine )
    Codialement

fertiligene

Parce-que le chirurgien il ne va pas critiquer son propre boulot. Déja lorsque j'ai évoqué les reflets gênants d'une lumière latérale il a balayé ça d'un revers de main.

bibifikotin

C'est toi qui choisi, mais j'ai de gros doutes qu'un opéré lambda puisse te dire qq chose sur :

"...mais le second est myope à -050. Puis-je considérer que je suis dans la marge d'erreurs acceptables ou bien est-ce un léger ratage ?.."

Tu me diras: on peut toujours la question ! Y aura réponse... reste qu' à attendre ?
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Responsable des forums

Bonjour

Utilisé avec parcimonie, ChatGPT peut donner une base d'information utile

�� 1. Recommandations générales sur le suivi post-opératoire

Les principales références (en France) proviennent :
    • de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO),
    • et de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Elles recommandent :
    1. Un contrôle précoce (J1 à J7) : recherche d’inflammation, œdème cornéen, hypertonie, infection.
    2. Un contrôle secondaire (environ 3–6 semaines) : bilan visuel et réfractif complet, vérification de la réfraction finale, de la position de l’implant, et de la transparence de la capsule postérieure.
    3. Éventuellement un contrôle à 3–6 mois, notamment si chirurgie bilatérale ou antécédent particulier (glaucome, maculopathie…).

Le bilan visuel comprend :
    • A.V. non corrigée et corrigée,
    • réfraction subjective,
    • examen biomicroscopique de la cornée, chambre antérieure et implant,
    • mesure de la PIO,
    • fond d’œil (selon indication).

��️ 2. Concernant la myopie post-opératoire

�� Oui, une

myopie résiduelle

peut être normale.

Elle n’est pas rare du tout, et n’indique pas forcément une erreur chirurgicale.

Plusieurs causes possibles :

a.

Cible réfractive planifiée

• Certains chirurgiens visent volontairement une légère myopie (–0,25 à –0,75 D), notamment :
      • pour favoriser une vision de près sans lunettes (surtout chez les patients monofocaux),
      • ou pour équilibrer une monovision (œil dominant pour loin, œil légèrement myope pour près).

b.

Erreur biométrique minime

• Même avec les meilleurs calculateurs et biomètres, la précision moyenne de la réfraction postopératoire reste de l’ordre de ±0,25 à ±0,5 D.
      → Une petite myopie ou hypermétropie résiduelle est donc techniquement tolérée.

c.

Facteurs anatomiques ou de cicatrisation

• Une légère variation dans la position effective de l’implant (ELP),
    • une cornée modifiée par la chirurgie ou antérieurement (LASIK, kératocône),
      peuvent modifier le résultat réfractif final.

⚠️ 3. Quand une myopie n’est

pas normale

Elle doit attirer l’attention si :
    • elle est importante (> –1,00 à –1,50 D non prévue),
    • asymétrique entre les deux yeux (hors monovision),
    • accompagnée d’une baisse de vision corrigée, d’un astigmatisme irrégulier, ou d’un déplacement d’implant.

Dans ces cas :
    topographie cornéenne, OCT maculaire, biométrie de contrôle, et examen de l’implant sont recommandés.
    Voir ici https://www.escrs.org/media/ooama3sf...e-24092025.pdf
    Dernière modification par Flyingbike ; 11/11/2025 à 10h50.
    La vie trouve toujours un chemin

gunthiern
    Modérateur

Bonjour,
    Ayant été opéré de la cataracte il y a un an , j'ai récupéré mes deux yeux à 10.
    Par contre obligation de lunettes pour vue proche.
    Donc, votre cas ne me semble pas normal, consultez éventuellement pour une correction laser.

fertiligene

Mes 0,50 de myopie à un oeil m'octroient cependant un petit 10/10 au tableau de l'opticien. Mais l'autre flirtant avec les 15 dixièmes la différence est néanmoins sensible.

La réponse de l'IA indique bien qu'on est dans la marge d'erreur. J'ai donc intérêt à en prendre mon parti car pas question de laser ! Le coté positif c'est que j'arrive à lire les tickets de caisse, les formulaires si l'éclairage est bon et l'écran de l'ordinateur assez bien et même les sms du téléphone alors qu'avec l’œil parfaitement corrigé pour la vision lointaine c'est pas toujours évident.
    Dernière modification par fertiligene ; Hier à 11h00.

Discussions similaires

1. pose d'implant lors d'une operation de la cataracte
    Par patrick78140 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2024, 10h34
  2. opération combinée glaucome/cataracte avec stents
    Par solpauale dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2023, 07h35
  3. Opération de la cataracte
    Par dexboson201306 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2019, 11h10
  4. amputation et vécu post-opératoire
    Par invite540dd58e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2013, 19h41
  5. Hypercatabolisme post-opératoire
    Par invite91d0eff1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2012, 05h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...