...de science-fiction (en tous cas j'espère que ça le restera !). En fait, je ne savais pas trop où poser ma question, et je pense que l'endroit est ici bien choisi (par contre je tiens à vous prévenir; ce sujet risque de ne pas vous faire rire, mais plutôt pleurer).
Voilà le problème. Je travaille à l'écriture d'un scénario pour une bande-dessinée, et désirant mettre au point quelque chose qui se tient, j'aimerais avoir une réponse là-dessus.
Scénario catastrophe : imaginons que toutes les naissances se mettent à brusquement cesser. Et pas seulement celles des êtres humains, mais aussi celles d'animaux et de végétaux. A votre avis, combien de temps s'écoulerait t-il avant que la planète ne se retrouve totalement dépourvue de formes de vie (ou au moins d'êtres humains) ? La nourriture serait-elle le seul problème ? Qu'en est-il de l'oxygène ? De l'eau potable ? ...Et l'Homme de nos jours peut-il répondre à ses besoins nutritionnels sans consommer de denrées animales/végétales ?
Il est vrai que dans mon scénario, cet évènement aurait lieu dans un lointain avenir, donc on peut imaginer des inventions capables de faire subsister très longtemps les dernières générations (voire de façon indéfinie... ...potion d'immortalité ? ). Ceci dit, je tiens à garder un bon degré de réalisme, et je doute que même dans des milliers d'années l'humanité (si elle est encore là) trouve le secret de la jeunesse éternelle.
Pardonnez mon ignorance, et merci d'avance pour vos futures réponses
-----